Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement en laisseEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour ! J'ai une petite labrador de 3 mois. Qui est un amour ?! Je souhaiterai savoir quel comportement adopté pour la marche en laisse. Elle est déjà pas mal habituée au collier et à la laisse.
Par exemple, quand elle tire pour aller renifler qqch ? Comment réagir ? Ou pour aller vers un autre chien ?
Merci d'avance !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
un chien doit apprendre qu'il y a 2 types de marche: la marche libre (et là on laisse renifler partout) qui se pratique sans attache ou à la longe; - et la marche contrainte = au pied, à la vitesse du maître, sans baisser la tête à droite ou à gauche.
Il faut l'entraîner à la marche contrainte quelques minutes souvent souvent, dans un endroit familier (on commence à la maison), pour aller faire un truc sympa (aller à la gamelle par exemple); bien sûr, on félicite chaleureusement toute marche au pied réussie, mais attention, avec un chiot on y va doucement: juste quelques minutes.
Dès qu'il tire vous stoppez net, vous faites la statue le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'il se repositionne bien au pied
c'est un exercice important, il y va de la sécurité du chien sur certains trajets. (sans compter le confort du maître)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Il y a 2 questions dans votre question à mon avis.

1. L'apprentissage de la laisse : le coup de la statue, il n'y a que ça de vrai. Le chien tire, on dit "doucement" (ou le mot que vous voulez, mais toujours le même). On s'arrête. On repart, le chien ne tire pas, on avance, le chien tire, on recommence. Si vous ne lâchez rien, en une seule balade, le chien a compris. Il en faudra quelques autres par la suite pour que l'apprentissage soit totalement intégré. Pour lui tirer implique qu'on avance plus. Ce n'est pas ce qu'il veut. Ne pas tirer implique qu'on se promène, c'est ce qu'il veut. CQFD, il ne tire plus.

2. Le chien en laisse tire pour aller voir un autre chien ou un humain qu'il vient d'apercevoir. Dans ce cas, la clé c'est la socialisation. Quand vous promenez le chien, croisez plein de gens, des chiens, des vélos, des motos, des camions... bref faites lui découvrir le monde. Dans un premier temps, accompagnez le vers les gens et les chiens (gentils). S'il a peut des véhicules, faites comme si de rien n'était, avancez ou laissez le regarder quelques secondes, mais n'en faites pas un événement. Ca lui laisserait croire qu'il a "raison" de craindre kkch.

Assez rapidement, tout cela deviendra des non événements et le seul truc qui intéressera votre chien, ce sera les odeurs à droite à gauche. ce qui est quand même le truc le plus chouette quand un chien se balade ;-)

Promis juré, ça fonctionne !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Merci pour ces réponses! ...avec du retard...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)