Il y a 2 questions dans votre question à mon avis.
1. L'apprentissage de la laisse : le coup de la statue, il n'y a que ça de vrai. Le chien tire, on dit "doucement" (ou le mot que vous voulez, mais toujours le même). On s'arrête. On repart, le chien ne tire pas, on avance, le chien tire, on recommence. Si vous ne lâchez rien, en une seule balade, le chien a compris. Il en faudra quelques autres par la suite pour que l'apprentissage soit totalement intégré. Pour lui tirer implique qu'on avance plus. Ce n'est pas ce qu'il veut. Ne pas tirer implique qu'on se promène, c'est ce qu'il veut. CQFD, il ne tire plus.
2. Le chien en laisse tire pour aller voir un autre chien ou un humain qu'il vient d'apercevoir. Dans ce cas, la clé c'est la socialisation. Quand vous promenez le chien, croisez plein de gens, des chiens, des vélos, des motos, des camions... bref faites lui découvrir le monde. Dans un premier temps, accompagnez le vers les gens et les chiens (gentils). S'il a peut des véhicules, faites comme si de rien n'était, avancez ou laissez le regarder quelques secondes, mais n'en faites pas un événement. Ca lui laisserait croire qu'il a "raison" de craindre kkch.
Assez rapidement, tout cela deviendra des non événements et le seul truc qui intéressera votre chien, ce sera les odeurs à droite à gauche. ce qui est quand même le truc le plus chouette quand un chien se balade ;-)
Promis juré, ça fonctionne !