Comportement difficile, est-ce l'adolescence ?

Jazz17

Bonsoir à tous,

Je m'interroge par rapport au changement de comportement récent de ma chienne Jazz, une petite bichonne maltaise, âgée de 10 mois.

En effet, depuis une quinzaine de jours elle se montre têtue et beaucoup moins obéissante : ne revient pas immédiatement quand je l'appelle et qu'elle court dans le jardin (alors qu'auparavant, elle avait un rappel parfait), fait des tas de bêtises quand je m'absente, comme déchirer des revues ou livres si j'ai le malheur de les oublier sur la table basse, faire tomber les télécommandes du canapé, détruire les plantes qui pendent (cela m'a d'ailleurs fait flipper car j'ai craint qu'elles ne soient toxiques et je les ai immédiatement déplacées), sans compter les nombreux pipis/cacas à l'intérieur durant la journée alors que je n'ai rien changé à la fréquence des promenades...Bref, un vrai petit démon ! Avez-vous déjà rencontré des difficultés de ce type et pensez-vous que ce soit "l'adolescence"🤷

Je suis un peu perplexe et ne sais comment réagir (pour l'instant je ne l'ai pas disputée à mon retour car je ne suis pas sûre qu'elle fasse le lien entre ses bêtises et mon mécontentement) Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance

11 réponses
Jazz17

Alors d'abord merci à vous tous qui m'avez répondu ! Je me sens moins seule du coup et certaines de vos réflexions m'ont bien fait sourire et ça fait du bien !👌

Je vais prendre mon mal en patience donc (un merci particulier à Bobkat pour les encouragements) tout en continuant à travailler avec elle le rappel et à veiller à ne rien laisser de dangereux ou de dommageable à sa portée...Et courage à tous ceux qui vivent la même chose en ce moment !👋