Comportement difficile, est-ce l'adolescence ?

Jazz17

Bonsoir à tous,

Je m'interroge par rapport au changement de comportement récent de ma chienne Jazz, une petite bichonne maltaise, âgée de 10 mois.

En effet, depuis une quinzaine de jours elle se montre têtue et beaucoup moins obéissante : ne revient pas immédiatement quand je l'appelle et qu'elle court dans le jardin (alors qu'auparavant, elle avait un rappel parfait), fait des tas de bêtises quand je m'absente, comme déchirer des revues ou livres si j'ai le malheur de les oublier sur la table basse, faire tomber les télécommandes du canapé, détruire les plantes qui pendent (cela m'a d'ailleurs fait flipper car j'ai craint qu'elles ne soient toxiques et je les ai immédiatement déplacées), sans compter les nombreux pipis/cacas à l'intérieur durant la journée alors que je n'ai rien changé à la fréquence des promenades...Bref, un vrai petit démon ! Avez-vous déjà rencontré des difficultés de ce type et pensez-vous que ce soit "l'adolescence"🤷

Je suis un peu perplexe et ne sais comment réagir (pour l'instant je ne l'ai pas disputée à mon retour car je ne suis pas sûre qu'elle fasse le lien entre ses bêtises et mon mécontentement) Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance

11 réponses
Docline

En effet, on ne doit jamais gronder un chien à postériori, car il ne devine absolument pas ce qui peut bien provoquer le courroux de son humain

10 mois, c'est en effet l'âge où il faut remonter les bretelles de beaucoup de chiots,

mais uniquement les flagrants délits

Le mieux étant de surveiller et de prévenir les bêtises avant qu'il ne passe à l'acte

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

ces changements de comportement tel que la destruction en votre absence, révèle une grande frustration chez votre chien. Un manque d'activité ? Un évenement qui s'est passé recemment? Une chose qui aurait changé dans son environnement.

Destruction = bêtises pour nous humain donc bêtise = grondement, punitions...

mais

le chien est une espèce différente de la nôtre avec des comportements et surtout un raisonnement différent. Donc ces "bêtises" autrement dit ces destructions sont pour exprimer et "libérer" ce grand stress qu'a votre chien. Et donc le gronder ou le punir mènerait à quoi? à rien. A part d'augmenter sa frustration et ces comportements gênants.

Donc continuait dans cette voie de ne pas le gronder ou le punir, en vue des dégâts que ça pourrait faire.

Pour éliminer ces comportements il faut traiter la SOURCE du problème et non le cacher par, par exemple l'enfermer en cage lorsque vous n'êtes pas la. Car ça ne règlera pas le fond du problème autrement dit son stress restera le même et voir encore plus grand puisqu'il ne peut pas le libérer.

Il peut y avoir telleeement de choses dû à ses comportements... Et par message ça risque d'être compliqué à trouver surtout si vous dîtes que rien n'a changé dans l'environnement de votre chien. (peut-être un nv animal ou personnes chez vous?) Je vous conseille vivement d'aller consulter un comportementaliste à méthode positive (car certains comportementaliste vous dirons de l'enfermer dans une cage ou de le gronder ou autre alors que c'est la dernière chose à faire!) il faut trouver un BON comportementaliste qui vous diras comment traiter la SOURCE du problème et non de la cammoufler. Alors, oui une séance avec un comportementaliste côute entre 50,60,70 euros... MAIS ça ne sera qu'une ou deux fois, histoire qu'il trouve la source et donc la solution au problème car même si vous vous rendez pas compte, votre chienne est grandement stressé pour en arriver à tout ces comportements. Ces 60 euros sont pour le bien-être mental de votre chien.

Je vous souhaite bon courage! tenez moi au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Bobkat

10 mois on est dans la période ado effectivement Le rappel est plus dur, il faut peut être dans ce cas la retravailler dessus pour le renforcer. Concernant les bêtises, soit c'est l'adolescence soit de l'ennui, combien de balade fait elle et combien de temps par jour? Je vois que tu as un jardin, ca peut être un supplément pour qu'elle se dégourdisse les papattes, mais comme tu dois surement le savoir ca ne remplace pas les sorties. Il n'y a pas si longtemps ma chienne s'est fait mal à la patte, donc repos forcé, et balades sanitaires uniquement, je t'explique pas comment j'ai senti sa frustration elle attaquait toute ses peluches une par une lol. Dans ce cas je te conseille de ranger et faire attention a ce qui pourrait trainé et être détruit. sort la un peu plus longtemps peut être, exercice d'obé etc... ne lache pas le cap ca rentrera dans l'ordre, effectivement ne pas la gronder quand tu rentre et que tu retrouve des choses détruites, je pense que ça ne règlera pas le problème. Si tu n'as rien changé a ces habitudes il se peut effectivement que ça soit la période ado.

Utilisateur anonyme

Pour moi ce que ce qu'on appelle la "crise d'ado" correspond juste à une période où le jeune chien termine sa croissance et gagne en énergie, en force (pour les plus grandes races) et en confiance, sans avoir complètement acquis ce qu'on veut lui enseigner. Donc pour moi on ne peut pas vraiment parler de désobéissance, comme si le chien agissait délibérément pour tester son maître. Je vois plutôt ça comme une équation naturelle : plus d'énergie et plus de confiance = plus de boulot pour le maître.

Utilisateur anonyme

La plupart des comportements que vous décrivez (vouloir rester jouer dans le jardin, s'en prendre aux magazines, etc.) peuvent être simplement liés au fait qu'elle a davantage d'énergie et de besoins en dépense.

En revanche, le coup des besoins à l'intérieur c'est moins clair. Déjà il faudrait savoir si elle a été complètement propre à une période...

Emma1975

Bonjour,

nous avons le même cas ici, sauf le sujet des besoins.

Comble de malheur, entre la montée de l'adolescence et donc des hormones (monsieur "lève la pappatte" maintenant) ... et la météo catastrophique qui nous empeche de sortir autant que nécessaire et qui fait annuler toutes les séances d'éducation ... on se retrouve nous aussi avec un démon frustré (de 40 kg) : il n'y a pas une journée de cette semaine il ne nous a pas vandalisé quelque chose à la maison : il creuse des trous, il arrache l'arrosage automatique, il renverse les bacs de plantes, il éventre nos sacs de terreau, il vide ses coussins exterieurs...

Bref, entre la nuit qui tombe tôt et la pluie incessante (sauf aujourd'hui), le pauvre c'est difficile.

Par contre, le plus dur, au final, ce n'est pas le chien et ses bétises ... mais de devoir gérer les colères de mon mari, ... un peu maniaque et très matérialiste.

Docline

Pour moi ce que ce qu'on appelle la "crise d'ado" correspond juste à une période où le jeune chien termine sa croissance et gagne en énergie, en force (pour les plus grandes races) et en confiance, sans avoir complètement acquis ce qu'on veut lui enseigner. Donc pour moi on ne peut pas vraiment parler de désobéissance, comme si le chien agissait délibérément pour tester son maître. Je vois plutôt ça comme une équation naturelle : plus d'énergie et plus de confiance = plus de boulot pour le maître.
Ma constatation pour la période c'est qu'avec le développement de son intelligence en grandissant, le chien comprend un jour qu'il peut ne pas obéir, idée qui ne lui était pas venue dans les mois précédents. Cela va de pair avec la déduction par exemple qu'il faut contourner un obstacle au lieu de chercher l'objet convoité en ligne droite (je pense à la balle derrière un grillage par exemple)

Bref, je prends la désobéissance comme une vraie preuve d'intelligence , ce qui veut dire en fait qu'il faut reprendre le travail comme quand il était petit, avec les petites variantes pour s'adapter , surtout dans la manifestation de notre détermination supérieure à la sienne

Emma1975

Ookipa est très très intelligent alors...

Lol.

Parce que ce midi, en colline, le rappel ... walloooo, il s'en foutait complet.

jusqu'à ce que je fasse le geste d'aller chercher une friandise (virtuelle) dans la poche : et alors là, d'un coup, il revient vite.

Utilisateur anonyme

Ah oui ça se tient... En fait ça m'interpelle parce que pour ma chienne je n'ai pas constaté cette différence nette dont parlent certains. Comme si le chiot avait été obéissant auparavant et d'un coup ne l'était plus. Je crois que parfois on voit de l'obéissance ou de la désobéissance là où il n'y en a pas.

Exemple : un chiot timoré qui reste collé dans les jambes du maître > super il m'écoute, il reste près de moi, il obéit.

Un beau jour le chiot se met à explorer > oh tiens il désobéit, ce doit être la crise d'ado.

Utilisateur anonyme

Pour ma chienne disons qu'entre 6 mois et 12 mois elle a pris en force et en confiance et elle a été assez pénible toute cette période là, le temps que l'éducation se mette bien en place et qu'elle perde aussi un peu sa curiosité de chiot. Mais jamais je n'aurai pensé "elle n'obéit plus", pour moi c'était l'expression des forces de la nature.

En fait l'évolution de ma chienne était assez simple : emmerdeuse sans dégâts collatéraux > emmerdeuse avec gros dégâts collatéraux > bon chien.