Comment passer le Certificat de Capacité ?

Xmélodie

Bonjour voilà tout est dans le titre, j'aimerais élever des chiens , je sais qu'il faut le certificat de capacité, j'avais appelé la Société Canine et à part me dire que c'est le préfet qui le délivre rien d'autre.

Quelles sont les conditions ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois qu'un Certificat n'est nécessaire que si ton élevage enregistre un certain nombre de reproducteurs et de naissance par an, ou pour un refuge. Je pense que c'est une démarche responsable, même si légalement tu n'en as pas forcément besoin...

Le Certificat est délivré sous certaines conditions. Soit tu as un diplôme qui fait que tu peux postuler directement au certificat (il y a une liste précise disponible), soit pouvoir justifier 3 années à travailler dans une activité liée aux animaux (il faut préparer un dossier), soit obtenir une attestation de connaissance.

Dans ton cas, tu vas sans doute te tourner vers l'attestation de connaissance. Il s'agit d'un test (QCM) qui est constitué de 30 questions. Il te faudra choisir 3 secteurs d'activités parmi les 5 proposés : chiens, chats, autres espèces, exposition/vente ou éducation. Toutefois, aucun domaine n'est exclus du champ de question donc attention.

Contact la DDSV (Direction des Département des Services Vétérinaire) de ta région qui te renseignera sur le centre où le test à lieu. L'inscription coût environ 60€ il me semble.

Je laisse les autres confirmer mes dires !

Xmélodie

D'accord oui en effet ce serait plus la solution pour moi, je te remercie beaucoup je les contacterais dans la semaine

Xmélodie

Mais si je veux que mes chiots soit lof (les parents le sont), quand j'irais les inscrire ils ne vont pas me demander un numéro de sirée ou le certificat de capacité ?

Utilisateur anonyme

Je crois que quand tu as remplie le certificat etc il te donne le siret

Et je crois aussi que sa dépend quel race tu veut elever

Tu veut elever quel race ?

Xmélodie

Du Berger Belge Malinois.. ?

Wolfman

va voir sur certificom

Xmélodie

je suis déjà inscrite sur ce site mais tu penses que c'est sérieux ?

Wolfman

oui je crois ,pourquoi ne te renseigne tu pas auprés de ton véto

Utilisateur anonyme

Tu peux le passer en faisant un stage de 3 jours je crois et il te le délivre, mais rien ne vaut le cap ou je ne sais plus quel diplôme parce que pour le stage de 3 jours c'est à toi d'avoir les connaissances.

Je vais essayer de retrouver le site et je te le donne.

Utilisateur anonyme

Voila alors j'ai trouver :

"Pour être éleveur, il faut faire la formation éleveur de la SCC.

Tu as plusieurs sessions par an et par région. Il suffit de s'y inscrire et de payer évidemment !

C'est un stage de 3 jours, théorique, à la fin duquel tu as un QCM et il faut avoir la moyenne pour obtenir un certificat de capacité.

Une fois ce papier acquis, il faut faire une demande de certificat de capacité à la DSV. "

Et le site : http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=3&num_niv_3=18