Je crois qu'un Certificat n'est nécessaire que si ton élevage enregistre un certain nombre de reproducteurs et de naissance par an, ou pour un refuge. Je pense que c'est une démarche responsable, même si légalement tu n'en as pas forcément besoin...
Le Certificat est délivré sous certaines conditions. Soit tu as un diplôme qui fait que tu peux postuler directement au certificat (il y a une liste précise disponible), soit pouvoir justifier 3 années à travailler dans une activité liée aux animaux (il faut préparer un dossier), soit obtenir une attestation de connaissance.
Dans ton cas, tu vas sans doute te tourner vers l'attestation de connaissance. Il s'agit d'un test (QCM) qui est constitué de 30 questions. Il te faudra choisir 3 secteurs d'activités parmi les 5 proposés : chiens, chats, autres espèces, exposition/vente ou éducation. Toutefois, aucun domaine n'est exclus du champ de question donc attention.
Contact la DDSV (Direction des Département des Services Vétérinaire) de ta région qui te renseignera sur le centre où le test à lieu. L'inscription coût environ 60€ il me semble.
Je laisse les autres confirmer mes dires !