Bonsoir ,
Drôle de question...
Avec Sirius, les gens sont sans gêne . Bien que ce soit un Dobermann oreilles coupées/ queue coupée, son oreille tombante et l'autre dressée attire spontanément les gens .
Avant le confinement, j'allais en vide grenier avec lui chaque week-end. ; J'ai eue tout les scénarios possibles et inimaginable :
Les adultes qui nous arrêtent au milieu de l'allée, les enfants qui le regarde de loin mais avec envie ( un gros chien ohlala !) , j'ai même eue un monsieur qui lui a soulevé les babines pour regarder ses crocs 😞 sa femme l'a repris " mais enfin, ça va pas de faire ça ?" . Sirius est resté stoïque ... Moi j'ai pas eue le temps de réaliser le truc .
Autre attitude le " la propriétaire a le dos tourné, on caresse le chien !" . J'ai aussi eu un jeune père de famille qui s'est accroupi avec son enfant qui marchait à peine et qui s'amusait à le caresser . Et tout ça sans jamais demander l'autorisation, ni se poser la question si le chien est " gentil " .
Nous avons de la chance ... ( Moi comme ces gens ) que Sirius , malgré une grande réserve envers les humains, sache rester immobile quant il ne montre pas de l'intérêt amical pour ces inconnus qui le touche sans préambule.
Avec Berger, c'est rarement la joie . En ville, elle est muselé. C'est une comédienne qui se prends parfois trop au sérieux . Les gens se méfient, si elle n'est pas muselé, elle fait de Vilains sourires aux gens ( regard fixe, dents découvertes sans un bruit ) qui la regarde et si leur attitude les rends suspects à ses yeux, elle charge sans hésiter . Autant dire qu'elle n'attire pas la foule, avec sa muselière et son regarde " méchant " . J'ai quant même déjà eue des cas à part . Des mômes qui , en passant, lui caresse le dos jusqu'à la croupe. Un monsieur qui sans me le demander lui a posé la main sur la tête . Deux enfants qui se sont amusés à la tripoter joyeusement ... Et a chaque fois, Berger était muselé et n'a pas bronché. A croire que le culot des gens efface son envie de " bouffer de l'humain " . N'empêche que ça me donne des sueurs froides , j'ai une confiance aveugle envers ma chienne vis à vis de moi . Mais pour ce qui est des inconnus, j'ai souvent du mal à m'endormir le soir si je repense à leurs attitudes ...
Ce soir d'ailleurs, j'ai commis une grosse erreur envers ma chienne , mais rien à voir avec ce sujet . Comme quoi, les problèmes de comportement de nos chiens sont rarement indissociables de nos propres attitudes ou a priori .