Comment les gens réagissent devant votre chien (promenade) ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour comment les gens réagissent quand il voie votre toutou ?

Alors moi avec patch mon ancien cavalier king Charles les gens allait toujours le voir (surtout les enfants et les filles) pour son ^plus grand plaisir :)

Avec Tyler et Owen (un border Collie et un Berger australien) les gens les regarde gentiment mais il allait moins les voir en général c'est eu qui vont réclamer des caresse,les gens sont content XD

Avec Hope un schiba Inu les gens vont la voir pour la caresser surtout les enfants "le chien de squezieeee" ""un renarrrrrd"" ma chienne n'aime pas du tout... :/

Et vous ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
78 réponses
Utilisateur anonyme

Mon dieu... bon j'aurais essayé, et je pense que certaines m'auront compris ;-)

Twinklestar

Les chiens en liberté... m'angoissent. J'ai grandis dans un milieu de personnes phobiques des chiens, donc une amie de mes parents qui a été attaquée à la nuque par un berger allemand. Un chien en liberté la terrifiait.

J'habite en ville et j'en croise tout de même régulièrement. Généralement, je me contente de changer de trottoir si je suis avec ma chienne. Si c'est inévitable, elle fini toujours par leur faire peur avec son comportement de tank maladroit et imprévisible. Ma crainte, c'est qu'elle déclenche l'agressivité de l'autre chien en liberté. Récemment, nous croisons un labrador noir en liberté, nous étions déjà de l'autre côté de la rue donc je le calcule pas. Lui, saute sur la route, son comportement est agressif envers ma chienne qui elle, le remarque après les premiers aboiements. Sa propriétaire collée à son portable lui jette à peine un regard. Une voiture arrive au même instant... freine sans brusquerie, mais je sens quand même mon coeur lâcher. La propriétaire rappelle mollement et le chien, inquiété par le bruit, repart en sens inverse, la queue entre les pattes.

Plus positif, le jour avant le premier confinement, je discute avec ma collège, le moral n'est pas trop là. Et là, un adorable golden débarque, réclame jeux et papouilles... les propriétaires sont à quelques mètres et discutent, surveillent du coin de l'oeil. On passe un certain temps à câliner ce chien, qui je l'admets, a été un vrai petit rayon de soleil... à venir saluer tout le monde et s'attarder chez les gens prêts à jouer avec lui.

Autre anecdote : je me suis occupée d'un galgo, plutôt sociable avec les autres chiens. Un jour, il a été passé à tabac par 3 gros chiens en liberté et sa maîtresse a été mordue en tentant de les éloigner. Depuis, il hurle et devient fou dès qu'il croise un gros chien. C'est une de mes peurs... que ma chienne soit attaquée par un chien en liberté. Muselée, elle ne pourra pas se défendre.

Avoir son chien en liberté, c'est une responsabilité et j'admets être assez fâchée avec les propriétaires qui oublient leur bon sens. Doit-on laisser son chien en liberté aller voir un autre chien en laisse, voir muselé, sans demander si c'est possible au propriétaire de ce dernier ?

La moindre des choses, c'est aussi d'écouter les gens qui demandent à ce que le chien ne les approche pas ou n'approche pas leur chien. Sans parler de les mettre en laisse, c'est une question de respect et de sécurité. J'imagine que la plupart des propriétaires le font, mais il suffit d'une poignée d'irresponsables pour que la situation paraisse globalement inquiétante, ou qu'un accident arrive...

Utilisateur anonyme

Tout à fait Twinklestar, et je pense que beaucoup ne se rendent pas compte que pour certains chiens, être approché par des congénères libres lorsqu'ils sont attachés est extrêmement néfaste.

Avec ma chienne ça a toujours été très simple, j'ai toujours respecté le code congénère attaché > j'attache, congénère détaché > je ne rattache pas.

C'est bien pratique quand on a un chien aussi facile, il suffit de s'adapter à ceux qui arrivent en face, et on est jamais dans le rôle de 'l'emmerdeur" qui va demander à l'autre de rattacher. Même en laisse ma chienne se fout d'être approchée, elle est très cool sur les contacts.

En revanche, quand tu veux rééduquer un gros réactif comme comme Buck, ça se corse. La seule façon de faire évoluer favorablement ce type de réactivité est de gérer chaque approche en amont (c'est un boulot énorme).

C'est là que tu réalise que beaucoup ne respectent aucun code et ne sont pas en mesure de rappeler leur chien au besoin...

Les premières semaines de travail avec Buck s'apparentaient à une opération commando ^^

Il m'a fallu un acharnement de dingue pour passer les premiers paliers, car clairement le reste du monde n'est pas coopératif dans ces moments là ! lol

(anticipation et contrôle mental de l'extrême)

Ce n'est que depuis peu qu'on commence à pouvoir se permettre quelques approximations avec lui : une simple excitation a remplacé les pétages de plombs et ce n'est plus trop grave si les approches sont moins "propres". Une légère traction en avant ne va plus déclencher une crise de nerfs par exemple, alors qu'avant on ne pouvait pas se permettre la moindre tension en laisse.

Bref, peu de gens imaginent le boulot que ça représente.

Utilisateur anonyme

Tout ça pour dire, le respect mutuel c'est toujours important, mais je crois qu'on en saisit tout de suite mieux les implications quand on a un profil de chien un peu plus "touchy" que la moyenne.

Et avec la perspective que j'ai là-dessus, je respecterais toujours une demande de remise en laisse sans tortiller.

Ceci étant, je suis bien consciente que la grande majorité des gens que je vais croiser dehors auront un contrôle limité voire nul sur leur chien, donc je ne m'attends pas à des miracles. J'essaie juste de gérer au mieux et je fais mon petit bonhomme de chemin sans rancune :-)

Je n'en veux pas aux gens d'être insouciants.

Et puis si je voulais rester dans la team "rêveurs" j'avais qu'à prendre un parfait petit chiot et pas un BA a moitié touché 😎

Emla

@Twinklestar, j’ai pas détaillé, mais je parle vraiment de situation grotesque... les promeneurs ou joggers qui passent avec mes chiens qui reniflent à 5m et qui une fois à ma hauteur me font la réflexion !

Naturellement quand je vois qq1 je rappelle mes chiens à proximité, mais je ne rattache pas systématiquement. Je rattache si chien attaché, si enfant, si chemin trop étroit pour me ranger sur le côté, si vélo (pour ne pas qu’ils traversent sous les roues).

J’avais pas détaillé dans mon énervement contre sur ce genre de réflexion, mais il s’entendait sur des moments où il n’y a vraiment pas la moindre ambiguïté.

Je sais que ce genre de réflexion est causé par des comportements irresponsables de certains, mais c’est pas une raison pour être désagréable avec tout le monde.

Avec deux chasses, vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas lâchés sur les trottoirs ou sur de petits espaces, ils ne peuvent l’être que dans les bois. Ils écoutent mais ne marche pas spontanément au pied 😂.

Je reconnais qu’en 1 an et demi, Milo a aboyé sur 6 personnes, 4 les 6 premiers mois et 2 ces 6 derniers mois. C’est 6 de trop. Mais ça veut aussi dire qu’on a croisé des centaines de gens sans aucun problème.

Le contraste entre quand ils sont en laisse et qu’on me complimente sur leur allure athlétique et quand ils courent et qu’on me reproche de les laisser courir libre est assez représentatif de notre société 🤣 je trouve.

Au lieu de les laisser courir au naturel, je devrais sûrement les inscrire au cross fit pour les citadins ! (Et je les fait quand même courir sur tapis de course 🤣🤣🤣)

Utilisateur anonyme

T'inquiètes Emla, c'est bien ainsi que je l'imaginais.

Et on apprend à connaître son environnement et ses coins aussi de toute façon :-)

C'est évident que lorsque je me rends dans les prairies où tout le monde lâche les chiens après le boulot, je ne me pointe pas avec mon BA en laisse pour demander aux autres de faire de même... ce serait ridicule.

La difficulté apparaît sur chemin, là où tu as un peu de tout.

Après le nombre de chiens qui n'ont aucun rappel est quand même énorme, mais je ne pensais pas du tout à toi en écrivant cela, juste quelque chose que j'ai eu tout le loisirs de constater.

Twinklestar

Je ne visais personne en particulier, d'après ce que j'ai pu voir ici, la plupart des personnes du forum évitent de laisser leur chien en liberté s'approcher de personnes qui ont peur/de chien en laisse sans avoir eu l'autorisation du propriétaire.

Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois dans la situation risible où un chien en liberté s'approche de ma chienne, ma chienne pas agressive (très excitée, dans le jeu), et les proprios, qui en voyant que c'est une staff, hurlent et courent après leur chien. Chien qui évidemment, n'en a rien à cirer... Je me souviens de cette scène où un adorable border courait autour de nous (ma chienne au summum de l'excitation, je l'ai bien senti dans les épaules le lendemain...), la proprio qui court derrière lui dans une scène digne d'un dessin animé. Je ne voulais pas lâcher ma chienne (mauvais rappel + zone avec du monde non loin d'une route), mais j'en garde un souvenir amusé.

Bref, question complexe, je suis tout à fait pour privilégier le chien en liberté, mais uniquement si le/la propriétaire est responsable ;p

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je n'aime pas trop les chiens sans laisse surtout si je suis avec ma chienne (sauf bien sur dans les endroits prévu a cet effet ou en plaine foret) ...

le pire c'est les gens qui n'ont aucun rappel/ la moindre obéissance avec leur chien parfois agressif mais le maitre jure que c'est la première fois et qu'il est très gentil d'habitude (il a mordu au moins 5 chiens mais c'est un ange)

Parfois il ne surveille même du tout leur chien ...

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tania28700

Bien évidemment, pour les clt, c'est "ah les loups" et ce commentaire vient souvent des parents !

Alors on prend vite fait son gamin ou son petit chien dans les bras... sait on jamais si les grands méchants n'ont pas encore trouvé leur petit chaperon rouge !

Une anecdote, que j'ai déjà racontée (tant pis) j'ai adoré quand l'enfant a répondu à ses parents "non c'est un chien loup"

"bravo, gamin !!"👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Donc si pas de rappel, il faut comprendre les chiens qui sont en longe ! vaut mieux cela qu'un carnage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "