Comment faire pour qu'un enfant s'habitue à un chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Je vais avoir un chien, un Berger Australien plus précisément, et dans ma famille il y a une petite fille de 3 ans qui à peur des chiens. À chaque fois qu'elle était chez moi (ses parents viennent 1 à 2 fois par moi ), elle avait peur de mon précédent chien, type Silky Terrier, qui se retrouvait donc enfermé dans une pièce a mon grand regret, sinon elle se mettait à pleurer.

Avec mon futur chien, je voudrais qu'elle cohabite avec dans la même pièce, pour ne pas le punir sans raison.

Donc je voulais savoir si il y un "truc miracle" pour lui présenter mon nouveau pépère afin qu'elle le supporte dans la même pièce qu'elle.

Merci d'avance pour vos conseils !

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout ça confirme mon impression.

Si la petite refait son cinéma la prochaine fois, proposez-lui simplement de se mettre sur le canapé où le chiot ne peu pas la rejoindre, enfin personnellement c'est ce que je ferai car chez moi il y a un canapé "sans chien" où la mienne ne monte jamais (je ne sais pas si tu autorises les sièges à ton chien ou pas).

C'est la seule chose que je ferai : proposer à la petite fille un endroit hors d'atteinte du chiot, sans en faire grand cas. Et la laisser décider tranquille quand elle est prête à en descendre/sortir.

Je ne prendrai pas l'enfant dans les bras, je ne ferai pas de câlin et je ne passerai pas non plus une heure à tergiverser en lui racontant que le chiot est mignon, qu'il veut jouer, etc. Je ne pense pas que ce soit très utile quand un enfant fait une crise de négocier comme ça. Sous le coup de l'émotion un petit de 3 ans n'est pas en mesure de traiter toutes ces informations, il a juste besoin de revenir au calme à son rythme et les parents doivent montrer l'exemple. Pour moi un enfant doit faire avec le monde qui l'entoure et ses habitants, c'est ainsi. Il y a des tas de bébés dans ce monde qui ont grandi au milieu d'animaux au combien plus effrayant qu'un chiot et que ça n'a pas empêché de dormir :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et de toute façon les parents doivent bien être conscients qu'un enfant ne peut pas grandir sans affronter ses peurs un jour où l'autre... Sinon on fait comment, on porte l'enfant chaque fois qu'on croise un chien dans la rue ? On arrête d'aller chez ses potes à la campagne parce que l'enfant craint les poules ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna, je partage à 100% ton point de vue, il y a des chiens partout, c'est impossible de ne jamais en voir. Il faudrait qu'elle s'y habitue. Très bonne idée le coup du canapé, j'essaierais, même si je pense qu'elle fera du cinéma juste de le voir passer lol. Disons que les parents essayent de ne pas la contrarier, elle fait un peu ce qu'elle veut... mais ça ça les regarde, tant qu'elle accepte le chien le reste m'importe peu 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?