Tout ça confirme mon impression.
Si la petite refait son cinéma la prochaine fois, proposez-lui simplement de se mettre sur le canapé où le chiot ne peu pas la rejoindre, enfin personnellement c'est ce que je ferai car chez moi il y a un canapé "sans chien" où la mienne ne monte jamais (je ne sais pas si tu autorises les sièges à ton chien ou pas).
C'est la seule chose que je ferai : proposer à la petite fille un endroit hors d'atteinte du chiot, sans en faire grand cas. Et la laisser décider tranquille quand elle est prête à en descendre/sortir.
Je ne prendrai pas l'enfant dans les bras, je ne ferai pas de câlin et je ne passerai pas non plus une heure à tergiverser en lui racontant que le chiot est mignon, qu'il veut jouer, etc. Je ne pense pas que ce soit très utile quand un enfant fait une crise de négocier comme ça. Sous le coup de l'émotion un petit de 3 ans n'est pas en mesure de traiter toutes ces informations, il a juste besoin de revenir au calme à son rythme et les parents doivent montrer l'exemple. Pour moi un enfant doit faire avec le monde qui l'entoure et ses habitants, c'est ainsi. Il y a des tas de bébés dans ce monde qui ont grandi au milieu d'animaux au combien plus effrayant qu'un chiot et que ça n'a pas empêché de dormir :-)