Comment devenir pet sitter ?
Le métier de pet sitter est varié. Les recherches des clients concernent la garde de leur animal chez le dogsitter ou nécessite que le dogistter se rende à leur domicile (pour une visite, une promenade d'une heure ou une garde à leur domicile).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaudra mieux être en mesure de proposer l'ensemble de ces prestations.
Il faut distinguer deux types de pet sitter : le particulier (non réglementé) et le professionnel. Seul le professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.
Pour devenir pet sitter, plusieurs options s'offrent à vous :
- Passer par un site de dogsitting. En général, vous devez faire un dossier écrit puis passer un entretien avec les recruteurs du site avant de vous voir confier des missions.
- Diffuser vous même des annonces. Les retours sont dans ce cas très incertains.
Jusqu'à présent, Il n'existait pas de formation pour les pet sitters.
Compétences : Seul le professionnel est réglementé. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).
Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il faut être également un passionné des animaux de compagnie.
Concernant les chiens de catégories 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s'en occuper avant d'accepter de les garder ou les promener et de s'assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.
Salaire moyen : La rémunération varie entre 6 et 20 € par jour de garde ou par promenade (qui inclut le déplacement).
Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d'autres. Il peut être amené à s'occuper de tout type d'animaux ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d'éducateur canin, vétérinaire ou assistant vétérinaire ou encore toiletteur.