Comment etre un bon pet-sitter?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Alors voilà j'aimerai devenir pet-siter, pour ceux qui ne conaissent pas c'est le fait de promener des chiens, aller les garder ou les garder chez nous quand leurs maîtres ne savent pas. C'est vrai que sa me ferai gagner de l'argent de poche mais ça me ferai tellement plaisir d'être en contact avec des chiens, m'occuper d'eux, c'est vraiment quelque chose que j'aimerai faire durant mon temps libre! Je m'y connais un peu en chien parce que j'en aimerai bien un l'année prochaine et je me suis renseignée sur beaucoup de choses! Sauf que voilà je n'en n'ai jamais eu et je ne suis pas une spécialiste, et biensûr je n'ai jamais garder de chiens (ni aucun autres animal d'ailleurs). (J'ai un chat). Breffff j'aimerai savoir comment je pourrai commencer? Et si c'est faisable biensur, vu que je n'ai que 15,5 ans mais très motivée! Et si oui c'est faisable, quels sont les bases à connaître et quels seraient vos conseils??

5 réponses
Utilisateur anonyme

A part donner un petit coup de main à des voisins ou connaissances, comme le dit Zanaya, ton âge est un handicap, si il arrive quelque chose à l'un des chiens... bah c'est un peu la *****

Bonsoir Flora,

En dehors de votre âge, qui est déjà un sérieux handicap, il faudrait que vous soyez formée et informée sur les chiens. Et là, puisque vous n'avez jamais eu de chien, tout ce que vous savez n'est que théorique. Vous confier la responsabilité de chiens dans ces conditions ne serait pas prudent.

Voici un peu d'info sur le métier de pet sitter : http://wamiz.com/metier/pet-sitter

" Comportementaliste canin "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne sais pas si c est inégal vu que je suis également mineure mais depuis cette été j ai proposer mes services pour garder les animaux au domicile des propriétaires...

en tout cas le premier chien que j ai réellement garder est celui que j ai gardé ce week end. Je n ai moi même jamais eu de chien et tout c est très bien passé mise à part que la chienne a failli se faire niaker par deux Jack russel et s est roulée dans une bouse fraîche :') Mais en ce qui concerne ces petits imprévus je pense les avoir plutôt bien gérer.

J ai suivi les recommandations du propriétaires et ai posé mes questions, et ai fait un "essai" avec le chien sous la demande des proprios, je trouve que c est une bonne chose pour avoir de premiers contacts, connaissances avec l animal et pour voir comment ça se passe à première vue. Ainsi une semaine avant la date de garde, je suis allée la promener quelques instants en compagnie de sa proprio puis seules, la chienne et moi.

j ai consacré mon week end à ce chien et c était juste génial...

Utilisateur anonyme

Oui merci beaucoup à tous! Je crois que je vais peut-etre commencé à promener simplement les chiens de mes voisins, mes amies ou ma famille, pour être sur de ne pas risquer d'imprévu comme le dit Favilla, j'ai encore le temps ;)

Et Rodents, tu l'a gardé pendant toute une journée? Elle n'a rien dit par rapport à ton âge? C'´etait facile? Oui je pose beaucoup de questions haha :)

Utilisateur anonyme

Comment devenir pet sitter ?

Le métier de pet sitter est varié. Les recherches des clients concernent la garde de leur animal chez le dogsitter ou nécessite que le dogistter se rende à leur domicile (pour une visite, une promenade d'une heure ou une garde à leur domicile).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaudra mieux être en mesure de proposer l'ensemble de ces prestations.

Il faut distinguer deux types de pet sitter : le particulier (non réglementé) et le professionnel. Seul le professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.

Pour devenir pet sitter, plusieurs options s'offrent à vous :

- Passer par un site de dogsitting. En général, vous devez faire un dossier écrit puis passer un entretien avec les recruteurs du site avant de vous voir confier des missions.

- Diffuser vous même des annonces. Les retours sont dans ce cas très incertains.

Jusqu'à présent, Il n'existait pas de formation pour les pet sitters.

Compétences : Seul le professionnel est réglementé. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).

Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il faut être également un passionné des animaux de compagnie.

Concernant les chiens de catégories 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s'en occuper avant d'accepter de les garder ou les promener et de s'assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.

Salaire moyen : La rémunération varie entre 6 et 20 € par jour de garde ou par promenade (qui inclut le déplacement).

Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d'autres. Il peut être amené à s'occuper de tout type d'animaux ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d'éducateur canin, vétérinaire ou assistant vétérinaire ou encore toiletteur.