Ohhh, la je commence à comprendre. Et là on entre dans le domaine des signaux je crois.
Et pour ce qui est de la durée, ce sera pas facile je le sens, mais je désire maitriser ça.
Car ça fait partie du cursus du bon voisin canin.
Mon but en fait, c'est de lui faire passer sa certification de bon voisin canin, avant ses 2 ans. Ça risque d'être juste, on verra. Ce que j'appréhende le plus:
1. Demeurer immobile et stable pendant qu'on la manipule. Donc un assis ou pire, un debout qui dure. Grrr, pas évident. Bon elle n'a que 6 mois, mais c'est une vraie girouette. Et elle ne comprend absolument pas le Reste.
2. Ne pas réagir à la rencontre d'un maître et de son chien. Ishhh.... La mienne aime tellement les 2, à distance de poignée de main, la garder là à côté de moi, j'aurai besoin d'au moins 1 a. La priorité #1 était de la socialiser à fond. Donc je n'ai pas trop imposé de restrictions pour le moment. Elle aura 6 mois Dimanche qui vient. Je me suis fixé cette limite. Dépassé ça, plus le droit de sauter sur les gens, sans permission.
Obéir à distance... Une bonne partie de ce que je fais, tout ça, c'est pour "nous" éviter de l'urine de mouffette. Ça va arriver, compte tenu notre style de vie, qu'on rencontre une mouffette et qu'elle soit en liberté. En fait, c'est déjà arrivé. Elle était à au moins 30m de moi, la mouffette à 50m environ, sur la droite. Sana se dirigeait sur sa gauche, et elle ne l'a pas vue (oufff). Donc le Stop (ma plus importante commande dans le fond), qui la positionne je ne sais où (le temps qu'elle accepte de s'arrêter) et ensuite soit elle revient, soit elle s'imobilise.
En Rally-O, corrige-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'il y ait d'épreuves d'obéissance à distance?
Ensuite, rêve à long terme, elle peut me suivre sans laisse en compétitions (des triathlons), fiable à 100% qu'elle ne nuira jamais au déroulement des épreuves (lol). Pour ça, elle doit marcher au pas, fiable à 100%, s'arrêter sur demande, revenir sur demande, et être polie envers les gens. En échange, je lui donne beaucoup de temps à jouer avec un tas de gens, sur des surfaces gazonnées.
Déjà commencé cette année. Elle était en liberté pendant une grosse heure lors d'une épreuve internationale, à s'éclater à ramener la balle à qui voulait bien la relancer.
Mais là bon, j'ai adopté un Shiba Inu, pas un St-Pierre. Alors on verra bien. C'est un objectif de rêve. L'avoir en laisse la majorité du temps, polie avec les autres, ça irait quand même.