Comment enseigner l'ordre Couchez - Résultat net et rapide

Energiesolaire
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Petit sujet léger.

Je tolère depuis toujours, un "Couchez" très lent.

Mon chiot s'excécute de façon instantanée à l'ordre Assis. L'exécution est rapide. Mais elle met une éternité à s'étendre lorsque je lui demande de se coucher.

Je tolère depuis toujours, autrement dit je la récompense dès qu'elle est au sol, sans égard au temps qu'elle a mis à s'excétuer. Me suis peinturé dans le coin?

Comment lui faire comprendre que là désormais, un bon "Couchez" en est un où elle s'exécute rapidement?

8 réponses
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A priori c'est pas pour la compétition donc faudra juste travailler la réponse motrice. Tu leurres le chien avec des friandises en assis/couché à la bonne vitesse et avec la bonne intensité (en disant les ordres en même temps). Tu fais ça une dizaine de fois et la onzième tu le fais sans leurre, juste l'ordre. A partir de là tu vois si le chien l'a fait correctement (click si tu l'utilises) tu récompenses, si non tu reprends. Dans tous les cas recommence le leurre plusieurs fois derrière.

Pour muscler le assis n'hésite pas à lui faire lever les pattes avant du sol quand tu leurres, le chien aura le réflexe de pousser et pour le coucher, récompense plus quand tu entends les coudes taper le sol.

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Merci Nico, par curiosité, et également parce que oui dans le fond, j'aimerais faire du Rally-O avec elle, quelle est l'impact que ce soit pour la compétition ou pas?

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C'est juste qu'en compet' on travaille d'autres choses après la réponse motrice, comme le détachement (le fait que le chien réponde à l'ordre même à * distance). On appelle ça le champ d'application de l'ordre : un chien sait se coucher devant son propriétaire ? Mais sait-il le faire à 20m/30/100m de la même manière ? Ou la durée : on commande un assis, oui mais s'il se relève par impatience, ou se couche pour demander ? On appelle ça la stabilité.

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Ohhh, la je commence à comprendre. Et là on entre dans le domaine des signaux je crois.

Et pour ce qui est de la durée, ce sera pas facile je le sens, mais je désire maitriser ça.

Car ça fait partie du cursus du bon voisin canin.

Mon but en fait, c'est de lui faire passer sa certification de bon voisin canin, avant ses 2 ans. Ça risque d'être juste, on verra. Ce que j'appréhende le plus:

1. Demeurer immobile et stable pendant qu'on la manipule. Donc un assis ou pire, un debout qui dure. Grrr, pas évident. Bon elle n'a que 6 mois, mais c'est une vraie girouette. Et elle ne comprend absolument pas le Reste.

2. Ne pas réagir à la rencontre d'un maître et de son chien. Ishhh.... La mienne aime tellement les 2, à distance de poignée de main, la garder là à côté de moi, j'aurai besoin d'au moins 1 a. La priorité #1 était de la socialiser à fond. Donc je n'ai pas trop imposé de restrictions pour le moment. Elle aura 6 mois Dimanche qui vient. Je me suis fixé cette limite. Dépassé ça, plus le droit de sauter sur les gens, sans permission.

Obéir à distance... Une bonne partie de ce que je fais, tout ça, c'est pour "nous" éviter de l'urine de mouffette. Ça va arriver, compte tenu notre style de vie, qu'on rencontre une mouffette et qu'elle soit en liberté. En fait, c'est déjà arrivé. Elle était à au moins 30m de moi, la mouffette à 50m environ, sur la droite. Sana se dirigeait sur sa gauche, et elle ne l'a pas vue (oufff). Donc le Stop (ma plus importante commande dans le fond), qui la positionne je ne sais où (le temps qu'elle accepte de s'arrêter) et ensuite soit elle revient, soit elle s'imobilise.

En Rally-O, corrige-moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'il y ait d'épreuves d'obéissance à distance?

Ensuite, rêve à long terme, elle peut me suivre sans laisse en compétitions (des triathlons), fiable à 100% qu'elle ne nuira jamais au déroulement des épreuves (lol). Pour ça, elle doit marcher au pas, fiable à 100%, s'arrêter sur demande, revenir sur demande, et être polie envers les gens. En échange, je lui donne beaucoup de temps à jouer avec un tas de gens, sur des surfaces gazonnées.

Déjà commencé cette année. Elle était en liberté pendant une grosse heure lors d'une épreuve internationale, à s'éclater à ramener la balle à qui voulait bien la relancer.

Mais là bon, j'ai adopté un Shiba Inu, pas un St-Pierre. Alors on verra bien. C'est un objectif de rêve. L'avoir en laisse la majorité du temps, polie avec les autres, ça irait quand même.

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C'est une bonne idée d'essayer de lui faire passer sa certification de bon voisin canin. C'est drôle, je me suis fixé le même but avec Kali^^ Après moi c'est pas officiellement, c'est juste pour me fixer un but.

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En fait la durée et la stabilité c'est un peu la même chose avec quelques nuances. Pour la durée, on donne un ordre et on récompense sur le temps. On commence court (5 secondes > récompense) et on allonge les récompenses jusqu'à plusieurs minutes. Si le chien change de position ça n'est pas grave, il faut juste le remettre en position en lui faisant comprendre que c'est raté (renforcement négatif).

En fait, en général on code le chien à ne bouger que selon certaines conditions : on lui apprend à marcher au pied sur la jambe gauche, si je ne bouge pas le chien ne bouge pas, si je démarre avec la jambe droite le chien ne doit pas bouger. On code uniquement la marche avec la jambe gauche, mais là on est déjà sur du plus compliqué lol. L'idée c'est de ne pas avoir besoin d'un ordre de fixation (pas bouger, reste etc.), on a commander un assis, le chien pose ses fesses et attend que le maître le libère (ordre de libération), il ne doit pas prendre d'initiative.

https://www.youtube.com/watch?v=GxzTRfVgFJ0

T'as un très bon exemple à 6'20, il a codé son chien sur les deux jambes, le chien démarre uniquement si la jambe de départ et celle à laquelle il est collé. Pour info, c'est Barth Bellon un dresseur belge qui boss aux US maintenant. Par contre il robotise pas mal ses chiens.

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Pour le détachement c'est simple, on récompense à distance. Jette une friandise, dès que le chien l'a trouvé et bouffé tu commandes un assis et tu rejettes etc. Faut bien chopper le moment où le chien a fini de manger la friandise (un chien qui bouffe ne réfléchi pas). Ensuite on travail sous tension, avec le jeu. Mais là je m'étalerai pas puisque ça suppose que le chien connaisse les codes du jeu.

Sinon, rally-o en entier c'est rally-obedience. La grosse différence avec l'obé traditionnelle c'est que ce n'est pas le juge indique ce que le conducteur doit faire, c'est le conducteur qui doit réaliser des exercices et le juge observe.

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C'est une bonne idée d'essayer de lui faire passer sa certification de bon voisin canin. C'est drôle, je me suis fixé le même but avec Kali^^ Après moi c'est pas officiellement, c'est juste pour me fixer un but.

Ah oui c'est vrai? Etes-vous en France? J'ignorais que le concept était disponible chez vous aussi! À moins que vous ne soyez au Canada?

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