J'ai fait un récapitulatif, je le met pour éviter d'avoir à ré-expliquer certaines choses : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
En gros, quand tu bosses avec un chien "compliqué", la première démarche est de comprendre l'origine des problèmes. Tu as parlé d'agressivité. On ne peut pas voir ça comme un facteur unique. Il y a énormément de causes différentes, si on parle d'un chien agressif parce qu'il a mal, on ne va forcément pas réagir de la même manière que si on a affaire à un chien prédateur ou à un autre qui fait de l'auto-défense ...
Donc la première étape devrait toujours être d'identifier la cause, puis de la régler si possible ou au moins d'identifier les signes avant-coureur. Une fois que tu as ces signes, que tu comprends les zones (de confort, d'alertes, ...), tu peux commencer à réfléchir à "quoi faire". Mais à ce moment là, le but est juste de "résoudre les problèmes", pas d'éduquer à proprement parler. Quand tu arrives au bout de ce que tu peux faire, tu es censé avoir plus ou moins l'impression d'être arrivé à un point où ton chien n'a rien appris. Seulement, ses réactions sont devenues "normales".
Par exemple ... ma chienne est couchée, elle se lèvera peut-être pour boire ou avoir un câlin puis un peu plus tard, elle sera contente en voyant son harnais et on ira faire une balade. C'est sensé être horriblement banal et ça l'est. Mais quand elle est arrivée et qu'elle se cachait sous le canapé en grognant, refusait qu'on la touche ou simplement qu'on l'approche, qu'elle ne supportait pas le regard ... c'était pas gagné d'avoir une situation "horriblement banale". Du coup, j'estime avoir réussi ce que je voulais faire, mais il faut bien avoir conscience que dans ce laps de temps elle n'a RIEN appris que je pourrais citer réellement. Elle n'a pas appris "assis", "couché", "marche en laisse" ... Une fois le problème réglé : tu travailles comme avec n'importe quel chien. Renforcement positif, punition négative, trouver ce qui le motive, bosser progressivement, ...
La seule chose que l'on peut faire vraiment différemment, c'est quand on travaille une rééducation avec un axe réellement "éducation". Par exemple, on peut faire une association positive à l'Homme tout en bossant "assis" à travers une grille. Cela peut permettre d'obtenir de l'attention, de la concentration et d'établir une forme de dialogue. Mais on parle de cas très particuliers, ça ne se fait pas sans connaissances et sans équipements. Mais on reste dans la même logique en terme d'apprentissage ...
Après on rentre dans des choses vraiment très fines et compliquées à expliquer ... Du coup, plutôt que de te creuser la tête pour apprendre comment éduquer tel type de chien, il est plus intéressant de fouiller dans ce que l'on fait "normalement" et d'en comprendre les nuances pour pouvoir l'adapter à n'importe quel chien.