Comment éduquer un chien mal socialisé/ agressif ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Plus tard je voudrai un chien, depuis je me renseigne beaucoup sur l'éducation et la socialisation . Mais, comment sa se passe avec un chien mal socialisé/ agressif je suppose qu'il faut y aller tout en douceur, non ?

Je ne trouve pas beaucoup de chose sur internet est si j'en trouve il sont très vague . Alors, pouvait vous m'informer un peu plus sur l'éducation d'un chien mal socialisé / agressif ? Merci de votre compréhension . Et si possible des témoignage .

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tu dis plus tard c'est à dire? Ensuite pourquoi tout de suite mal socia et agressif? Tu as une idée particulière? Si tu le prend chiot c'est à toi dans faire un toutou bien mais si il est grand pourquoi serait-il agressif? Enfin je sais pas je me fais bien lire ^^ on dirait que tu veux à tout pris qu'il soit mal sociable?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand j’aurai mon chez moi . Au cas ou il serai mal socialisé, je dis sa car Ullysse était mal socialisé et s'était galère ... Car il y a des chiens en refuge qui sont agressif car il ont était battu ...Le chien de mes voisins est agressif et pas socialisé donc je me renseigne ! Non je ne veut pas a tout pris qu'il soit insociable bien au contraire je me renseigne au cas ou .

Citer
Colombe
Colombe

Bonjour , c'est toi qui devra faire son éducation donc si ton chien est pas sociable c'est que tu aura raté quelque chose, ou qu'il li manquera un truc !! si tu prends un chien adulte ex : s p a ou association ,refuge ,la par contre sa peut venir de sa vie subit avant de mal traiter !! Mai avec l'affection tu arrivera qu'il oublie son en sienne vie!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok je comprends mieux ^^. Comme l'a dit Colombe si tu le prend chiot c'est toi qui fais son éducation. Mais si tu le prends en refuges etc il faut de la tendresse de la patience et éducation positive aussi :)

Citer
Célineo
Célineo

J'ai fait un récapitulatif, je le met pour éviter d'avoir à ré-expliquer certaines choses : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

En gros, quand tu bosses avec un chien "compliqué", la première démarche est de comprendre l'origine des problèmes. Tu as parlé d'agressivité. On ne peut pas voir ça comme un facteur unique. Il y a énormément de causes différentes, si on parle d'un chien agressif parce qu'il a mal, on ne va forcément pas réagir de la même manière que si on a affaire à un chien prédateur ou à un autre qui fait de l'auto-défense ...

Donc la première étape devrait toujours être d'identifier la cause, puis de la régler si possible ou au moins d'identifier les signes avant-coureur. Une fois que tu as ces signes, que tu comprends les zones (de confort, d'alertes, ...), tu peux commencer à réfléchir à "quoi faire". Mais à ce moment là, le but est juste de "résoudre les problèmes", pas d'éduquer à proprement parler. Quand tu arrives au bout de ce que tu peux faire, tu es censé avoir plus ou moins l'impression d'être arrivé à un point où ton chien n'a rien appris. Seulement, ses réactions sont devenues "normales".

Par exemple ... ma chienne est couchée, elle se lèvera peut-être pour boire ou avoir un câlin puis un peu plus tard, elle sera contente en voyant son harnais et on ira faire une balade. C'est sensé être horriblement banal et ça l'est. Mais quand elle est arrivée et qu'elle se cachait sous le canapé en grognant, refusait qu'on la touche ou simplement qu'on l'approche, qu'elle ne supportait pas le regard ... c'était pas gagné d'avoir une situation "horriblement banale". Du coup, j'estime avoir réussi ce que je voulais faire, mais il faut bien avoir conscience que dans ce laps de temps elle n'a RIEN appris que je pourrais citer réellement. Elle n'a pas appris "assis", "couché", "marche en laisse" ... Une fois le problème réglé : tu travailles comme avec n'importe quel chien. Renforcement positif, punition négative, trouver ce qui le motive, bosser progressivement, ...

La seule chose que l'on peut faire vraiment différemment, c'est quand on travaille une rééducation avec un axe réellement "éducation". Par exemple, on peut faire une association positive à l'Homme tout en bossant "assis" à travers une grille. Cela peut permettre d'obtenir de l'attention, de la concentration et d'établir une forme de dialogue. Mais on parle de cas très particuliers, ça ne se fait pas sans connaissances et sans équipements. Mais on reste dans la même logique en terme d'apprentissage ...

Après on rentre dans des choses vraiment très fines et compliquées à expliquer ... Du coup, plutôt que de te creuser la tête pour apprendre comment éduquer tel type de chien, il est plus intéressant de fouiller dans ce que l'on fait "normalement" et d'en comprendre les nuances pour pouvoir l'adapter à n'importe quel chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Célinéo pour ta réponse très complète en faite il faudrait plus que je me renseigne sur l'éducation d'un chien " normale " ?

Citer
Célineo
Célineo

Merci Célinéo pour ta réponse très complète en faite il faudrait plus que je me renseigne sur l'éducation d'un chien " normale " ?

On les éduque tous de la même manière, alors oui. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a qu'une seule méthode, mais qu'il y a des mécanismes d'apprentissages à comprendre et qu'une fois compris ... et bien, on bosse toujours de la même manière, mais avec une multitude de nuances et d'angles d'approches.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?