Comment apprendre à un chien adulte à ne plus tirer en laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère a quelques difficultés à promener le chien de la famille. C'est un grand chien, qui a déjà plus d'un an et demi. En promenade en laisse (mes parents vivent en ville et le lâchent peu souvent) le chien marche assez vite et "tracte" un peu ma mère. Mais surtout dès qu'il voit quelque chose qui l'intéresse dans le caniveau il se précipite dessus en entraînant celui ou celle qui le promène.

Comment éduquer un chien à marcher calmement en laisse, et surtout à ne plus se précipiter ainsi sur le moindre truc qui traîne ?

(Pour information jusqu'à présent mes parents utilisent un collier semi-étrangleur sur les conseils d'un éducateur canin mais plus ça va et plus le chien s'en fou du collier)

9 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Premièrement, retire ce collier étrangleur et change d'éducateur canin!!

Ensuite, combien de temps le chien se promène par jour? Et de quel race est t-il?

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Il ne porte plus ce collier devenu inutile ne t'inquiète pas ^^

C'est un gros toutou mais je ne pense pas que la race ait une importance ?

Célineo

La race n'a pas vraiment d'importance pour l'éducation, par contre, la race peut avoir un véritable impact sur les besoins du chien et entraîner des soucis lors de l'éducation. Exemple : demander à un Malinois de marcher au pied alors qu'il a un besoin physique de courir, de se dépenser, ... risque d'être très compliqué.

Du coup, il faut déjà s'assurer que le chien se dépense assez, qu'il fait assez de sport par rapport à ses besoins, qu'il explore assez ... puis si tout est ok, on peut commencer l'apprentissage, dans un milieu peu stimulant (à l'intérieur de la maison), avec des friandises. On appelle le chien et on commence à marcher, dès que le chien suit d'assez près, on donne la friandise. Ca peut se faire avec une laisse ou sans. L'idée est d'apprendre au chien à marcher correctement en laisse sans qu'il est un intérêt à faire autre chose. Lorsque c'est parfaitement acquis à la maison, on passe dans le jardin, puis dans une rue bien connu, etc, etc, etc ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

L'éducateur je me souviens avait justement déconseillé d'habituer le chien aux friandises, d'autant plus qu'il disait que ça pouvait entraîner une torsion d'estomac de lui donner à manger plusieurs fois dans la journée.

Quant aux promenades, il me semble qu'il sort 15 minutes le matin et le midi, parfois aussi à 18h, et il a une grosse balade après 21h.

Le soucis c'est que quand il tire tes fort pour aller dans le caniveau, c'est souvent pour gober un truc mais parfois c'est aussi pour faire des besoins.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

La seule chose qui peut déclencher une torsion d'estomac c'est qu'il fasse de l'exercice après avoir pris un repas... Ce n'est pas quelques friandises qui vont faire une torsion! De plus, donner plusieurs repas par jour sert justement à éviter les torsions comme son estomac n'est jamais vide... Je te conseils vraiment de changer d'éducateur canin! Les friandises sont un super moyen pour que le chien apprenne en s'amusant! Sinon tu peux toujours le motiver avec un jouet mais tu auras généralement plus de succès avec des friandises^^

Je te conseils vraiment d'essayer la méthode de Celineo! C'est ce que j'ai fais avec mon chien (qui ne savais même pas marcher avec un laisse à son adoption) et maintenant il marche au pied sans laisse et a un excellent rappel ;)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

Et bien cet éducateur ne devait pas fonctionner en renforcement positif, mais en coercitif, d'où l'idée d'utiliser un semi-étrangleur... Les friandises utilisées correctement sont un très bon outil. Peut-être que se faire aider par un éducateur en renforcement positif serait une bonne chose ?

Si jamais, voici une carte répertoriant un certain nombre de professionnel : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature

Des ballades de 15 minutes, ne permette pas vraiment d'exploration 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

En effet, des ballades de 30min seraient déjà mieux...

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Qu'est ce que tu entends par "exploration" ? (Et mes parents ne veulent plus payer d'éducateur canin c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution pour eux)

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

L'exploration pour un chien c'est la découverte de nouvelles odeurs, suivre des pistes etc

La forêt est vraiment génial pour que le chien explore au maximum, car il y a plein d'odeur différentes entre autres comme celles d'autres animaux ;) Mais en 15min le chien ne peut pas vraiment explorer ni se dépenser... Les promenades en liberté sont encore mieux je trouve mais pour ça il faut déjà que le chien save se tenir au pied en laisse et qu'il sache le rappel^^

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "