combien de temps peut courir un jack russell

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cours 2 à 3 fois par semaine avec mon jack russell en forêt, et il adore ça. Il est le plus souvent détaché, sauf à proximité des vélos, où je le rattache.

Depuis quelques semaines, j'augmente la durée de mes sorties (auparavant je ne courais jamais plus d'1h). J'ai programmé 1 sortie d'1h40 mais j'hésite à emmener mon chien, j'ai remarqué qu'au delà d'1h il traine un peu la patte...

Mon but, à terme, est de courir la distance d'un semi-marathon (21km), mais mon chien en est-il capable ?

Merci

4 réponses
Energiesolaire

À la base, surtout en comparaison avec les meilleures races, l'humain ne peut pas compétitionner contre un chien sur 21.1 - 42.2 km. Par exemple, un humain ne battera jamais un Husky sur cette distance. Un Husky descend le Marathon sous les 3h, assurément.

Je regardais un documentaire à la télé, où on mentionnait que les chiens sauvages vivant en Afrique du Sud pourrait maintenir une vitesse excédant les 30km/h pendant 5h. Cela expliquerait en partie qu'ils sont considérés comme les prédateurs les plus efficaces au monde, avec un taux de réussite variant entre 80 et 90%. Si tu es une antiloppe et que la meute te choisis, t'as 8-9 chances sur 10 de pas te réveiller le lendemain.

Maintenant, chaque race possède un profile d'avantage sprint, ou endurance. Si ton Jack peut déjà courir 1h tout en demeurant heureux, c'est qu'il se débrouille déjà très bien sur le plan de l'endurance.

C'est génial que vous puissiez partager ces courses ton Jack et toi.

Quant au soucis dépassé l'heure, je dirais 2 choses:

1. Tout comme pour l'humain, il est possible qu'une approche progressive soit à privilégier dans l'entraînement cardiovasculaire du chien. Donc peut-être y aller en ajoutant 5min à la fois

2. Surtout, il ne faut pas négliger l'hydratation. Se serait selon moi, le principal facteur expliquant qu'un chien ayant le potentiel de courir 21.1, ralentisse après 1h.

Utilisateur anonyme

En fait, mon chien boit dés qu'il voit une flaque d'eau, mais en ce moment il fait plutôt sec, du coup il boit moins... faudrait que j'emmène une gamelle, mais c'est pas très pratique...

Je pensais que les chiens étaient plutôt des sprinteurs.

Bon je vais peut-être l'emmener pour la prochaine sortie.

Merci

Utilisateur anonyme

hey, j'ai couru 1h40 avec gaston, j'ai changé de parcours, et coup de bol il y avait plusieurs point d'eau sur le chemin, du coup mon chien a pu se réhydrater. Cette fois-ci c'est moi qui trainait la patte à la fin ;)

C'est donc bien un problème d'hydratation.

Energiesolaire

Oh, bien heureux alors.

Ta question a attiré mon attention car je suis entraîneur en triathlon. Et oui je confirme que ton chien n'a aucun mal avec l'effort d'endurance.Il semble avoir appris à "doser" son allure, afin de courir plus longtemps. Autrement dit, la vitesse à la quelle il court sur semi marathon est probablement une allure très très facile à tenir pour lui, en compraison avec sa vitesse max.

Donc à partir de ce moment-ci, le reste appartient au domaine de la physiologie de l'exercice toute simple, dont les quelques principes suivant domineraient probablement:

1. Il a besoin d'un apport en eau afin d'éviter de ralentir. Le métabolisme (donc le mécanisme permettant de produire de l'énergie à partir de substrats divers) fonctionne à son plein potientiel seulement si le niveau d'hydtratation est optimal (ou au moins, ne descend pas en deça d'un seuil critique.

2. Tout comme l'humain, il devra récupérer d'efforts "atypiques". Donc possible que la même sortie de 1h40 ne fonctionne pas du tout demain, c'est à voir.

3. Par contre, il va s'adapter, assumant une bonne nutrition et du repos. Et son processus d'adaption l'amènera assurément à courir plus vite que toi sur demi marathon, à moins que tu ne descende cette distance en bas de 1h20 ou dans ces eaux-là. Et même.

4. Comme l'humain, peut-être éviter un repas trop copieux avant la course. Mais il pourrait bénéficier d'une petite collation légère environ 1h30 avant la sortie.

Pour stabiliser l'hydration sans égard aux parcours, tu peux regarder du côté d'une ceinture pour course à pieds, tout simplement. Je me suis procuré une ceinture pour maître-chien, mais dans le même style. Cependant la qualité n'est pas top. Ma prochaine sera plutôt une ceinture pour la course à peids.

Au moins celle que j'ai me permet d'accrocher une bouteille d'eau, de même qu'une gamelle portable, + des friandises et même un petit jouet.

Honnêtement, l'autre avantage d'une ceinture de sport, c'est que bon. Lorsqu'il n'a pas plu depuis un moment, ces fameuses flaques d'eau qu'on croisent ne sont pas toujours très propres. Perso, mon site favoris d'entraînement nous procure de telles flaques, mais c'est tellement sale que je préfère que mon chien évite d'y boire. Donc je suis proactif en lui proposant de l'eau fraiche avant qu'il ne soit tenté de boire dans une flaque sale.

Peut-être une dernière petite chose. Je ne serais pas surpris d'apprendre que tout comme pour l'humain, le chien secrète une quantité non négligeable d'endorphines pendant un effort d'endurance. C'est donc lui faire énormément de bien que de lui enseigner le plaisir de courir sur de longues distances. Ça augmente probablement les endorphines, et le cortisol, ce dernier ayant un effet masquant sur les hormones catécolamines. Gaston risque donc d'être très bien dans ses pattes. Fascinant mine de rien. Autrement dit, il n'est pas obligatoire de "jouer", pour rendre un chien heureux.