Collier anti-aboiement ou pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me suis inscrite pour ce problème...

Nous avons une chienne Jack Russel de 10 ans qui aboie de plus en plus et c'est très pénible.

Notre chienne est très attachée à nous et à nos enfants, c'est dû au fait qu'elle n'était pas complètement sevrée lorsque nous l'avons eu (dixit le veto). De ce fait, elle n'es pas fugueuse pour 2 sous...

Elle est assez craintive parce que nous nous sommes fait cambrioler lorsqu'elle était toute jeune et cela l'a beaucoup marquée. On suppose par exemple qu'ils avaient des casquettes car dès qu'elle voit un homme (même quelqu'un qu'elle connaît) avec une casquette, elle aboie. Mais cela nous le comprenons parfaitement...

Le soucis est que depuis quelques temps, elle aboie à tout bout de champs... j'ai l'impression qu'en vieillissant elle ne supporte plus le bruit que font mes garçons lorsqu'ils jouent ou se disputent par exemple ; idem lorsqu'on reçoit un peu de monde et qu'il y a des éclats de rires, de voix...

Elle joue encore beaucoup, mais c'est comme si elle devenait aigrie avec l'âge. Elle a tendance aussi à grogner mais cela ne veut pas forcément dire grand chose car depuis toujours elle grogne (même en montrant les dents parfois!) lorsqu'on lui fait des papouilles et si on arrête en pensant qu'on la dérange, elle vient nous chercher avec son museau... Bref, elle a toujours envoyé des signaux contradictoires mais jusque là, on la comprenait ... Maintenant c'est différent...

Du coup, nous nous posons la question de tester le collier anti-aboiement et si oui, lequel électrique, vibration ??? Electrique, cela me semble violent...

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé...

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Jai un Chihuahua qui aboie aussi mais pas excessivement ! Le mieux est d'essayez avant tout de contacter un comportementaliste canin ! Personnellement, je ne trouve pas sa normal qu'un chien grogne lors des caresses il faut le corriger quand il fait sa ! Parler en au comportementaliste également si vous y songé, par contre le collier anti-aboiement.. je sais pas trop parce que je n'ai jamais essayer, mais surtout éviter absolument celui électrique !! Je trouve sa horrible parce que si sa se trouve elle as tout simplement peur qu'il vous arrive quelques chose à cause de se qui c'est passer.. et c'est limite de la maltraitance pour moi.. mais bon c'est mon avis personnelle donc.. parler en au comportementaliste il pourra très certainement régler ce problème d'aboiements et de grognements lors des caresses :)

Docline
Docline

le collier anti aboiement est délicat à manipuler, un quart de seconde trop tôt ou trop tard ça devient contre productif

Il vaut mieux prendre quelque temps pour coacher le chien et être systématiquement là pour l'envoyer au panier en cas de velléité d'aboiement, le récompenser lorsqu'il se calme et se tait. Faites vous aider par vos enfants, la consigne étant de provoquer des "événements" susceptibles de la faire aboyer , et là vous interviendrez au bon moment car vous savez comment et quand il voudra réagir

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lindecita,

Si vous étiez à côté d'une personne en train de hurler de douleur, vous occuperiez-vous de supprimer les hurlements en priorité plutôt que la douleur ? J'imagine que non.

Pour les aboiements et le collier anti-aboiement, c'est la même chose. L'aboiement n'est que la conséquence audible d'une cause plus profonde.

Je vous invite à contacter un comportementaliste qui s'attachera à s'occuper de la cause de ces aboiements.

J'ajoute que le collier anti-aboiement, en plus de ne pas du tout agir sur la cause d'un problème, peut amener des complications. Certes, le chien n'aboiera plus mais le fait de ne plus pouvoir exprimer une intention et/ou un état émotionnel - sous peine de décharges ou vibrations aversives - peut ajouter à son stress et à son anxiété.

À ce titre, l'emploi de ce genre d'outil est de la maltraitance ; plus psychologique que physique.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?