Bonjour Bettylj...
Tout d'abord désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai eus très peu de temps a moi ces derniers jours ;)
La cohabitation chien-chat est parfois difficile, c'est même trop souvent le cas...
Dans ce genre de cas, le plus efficace a ma connaissance est de se servir des phéromones du chat pour faire accepter "l'intrus" canin.
Il faut faire un partage d'odeurs, en quelque sorte ;)
Le chat dégage des phéromones lorsqu'il se frotte (contre nos jambes, contre les meubles...)
Il possède des "ampoules a phéromones" sur le coté du museau, ce sont bien souvent les plus efficaces.
C'est pour cela qu'il se frotte, pour claquer ces ampoules sur les objets de son environnement.
Ces phéromones l'apaisent, et l'aident a reconnaitre ce qui fait partie de son environnement (les meubles, nous, les différents objets), et de les identifier comme "non dangereux".
Dans le cadre d'une cohabitation difficile, comme c'est le cas ici (même si elle ne pose pas véritablement de problème), je recommande donc généralement de caresser le chat sur les cotés de la tête (le museau, les joues...), et d'aller ensuite caresser le chien pour l'enduire de des phéromones déposées sur tes mains.
Dans ton cas, la difficulté est que ton chat "fuit" le domicile pour ne pas etre au contact de l'intrus.
Et malheureusement, plus ca va aller, plus ca risque d'etre compliqué.
J'ai un chat un peu comme le tien, qui a été traumatisé par les chiens étant jeune (il a été coursé par les chiens de ma grand mère dans son jardin, c'est comme ca qu'on l'a trouvé (blessé) et adopté ;)), et qui ne vit plus du tout avec nous quand un nouveau chien arrive a la maison.
Il entre manger, et il ressort.
A force d'essayer de lui faire accepter les chiennes (qui ne lui font rien et qui sont habituées a mon autre chat), j'ai finis par le "séquestrer" pour lui montrer que les chiennes ne lui faisaient rien.
Je l'enfermais dans la maison avec moi pendant la nuit, nous dormions tous dans la chambre, le chat dans mes bras, les filles dans le lit (ou a coté), et il a finit par comprendre qu'elles ne lui faisaient rien.
Aujourd'hui, il a toujours peur d'elles (je ne le lui enlèverai jamais), mais il vient dormir a la maison, et ose (prudemment !) se promener dans la maison quand les chiennes sont la...