Cohabitations

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je me présente je m'appelle VicKinEbeSia, et j'ai 36 ans.

Je possède 4 chiennes : Vickie, Kinah, Ebene, et Sianeht (d'ou mon pseudo), et pas mal d'autres animaux, notamment 2 chats, 1 lapin, et 25 cochons d'inde.

Tous mes animaux vivent en liberté les uns avec les autres, et j'aimerai partager avec vous des expériences de cohabitations inter-espèces (ou canines).

J'ai un mode de fonctionnement un peu particulier a la maison, puisque mes animaux partagent tout au quotidien : il n'y a qu'une seule gamelle de nourriture, et chiens, chats, et rongeurs, mangent les légumes que je mets a la disposition de mes cochons d'inde tous ensemble.

J'ai également eus des poules a une époque, qui se servaient allègrement dans la gamelle des chiennes sans que celles ci ne réagissent (j'ai même une video ^^)

Je croise beaucoup de gens qui ont des soucis de cohabitation avec leur chien et leur chat, leur chien et leur lapin, ou même avec leurs chiens entre eux, et si je peux aider certains a faire en sorte que la cohabitation se passe bien, ce sera avec plaisir :)

Voici des images de ce que je vis au quotidien avec mes meufs (je n'ai que des femelles a la maison)

15 réponses
P'titefleur

" il n'y a qu'une seule gamelle de nourriture, et chiens, chats, et rongeurs, mangent les légumes que je mets a la disposition de mes cochons d'inde tous ensemble."

Ils mangent tous des légumes ?

Utilisateur anonyme

Non lol, je me suis mal exprimé ;)

Les chiennes ont 1 seule gamelle pour 4, les chats ont 1 gamelle pour 2, les chons 1 gamelle pour tou, etc etc ;)

P'titefleur

Aaaah d'accord....je croyais qu'ils étaient tous végétariens chez toi......lol

Utilisateur anonyme

Non non, les chiens et les chats sont des carnivores, je ne me vois pas les contraindre a devenir végétariens pour mes convictions personnelles (surtout que je ne le suis même pas moi même ;))

Par contre les filles se servent dans l'assiette de légumes des chons (ou carrément dans la cage du lapin directement -_- )

Chloe90

Moi, chiens, chats, poule et coq sont en liberté. Pas le lapin car une de mes chiennes est une chienne de chasse et la différence avec le gibier et mon lapin, elle ne sait pas faire. Régulièrement le coq et la poule "squattent" la niche et piquent les croquettes des chiens. En revanche ma grosse Looka a mangé tous les bébés poulets. Nous avions pourtant enfermé tout ce petit monde dans le poulailler le temps que les bébés grandissent mais le coq a réussi à forcer la porte. Looka a vu des petites choses courir en piaillant, le temps que nous réalisions ce qui se passait, c'était trop tard. Pas toujours facile la vie en communauté. C'était notre première expérience avec des poussins mais nous ne recommencerons plus.

Utilisateur anonyme

Et bien la noire que l'on voit sur la première photo (avec le chat entre les pattes) est une tueuse.

Elle m'a deja tué 2 cochons d'inde, l'année dernière.

Donc elle est sous très haute surveillance.

Mais avec le lapin, ca se passe très bien :)

Il dort avec elle, lui grimpe dessus, il lui arrache les poils de la queue, elle dit rien, elle supporte ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'aie pas de ferme et suis mm en appartement, j'ai un chat Léo depuis 2 ans (il descend dans la cour depuis environ 6 mois maintenant) et depuis 1.5 mois il y a India une petite chienne qui nous a rejoins..Léo dormait très souvent sur le lit et était très présent à la maison, mais voilà, avec India ça ne le fait pas encore, je pensais que le fait qu' elle soit un bébé il accepterait mieux, mais il boude en bas de l'immeuble, pourtant il lui arrive de venir nous accueillir à la voiture (car j' amène ma petite chienne de 12.30 à 16h chez mon fils ou elle retrouve sa maman et son frère). Il lui arrive parfois de lui faire un bisou, il a un super pot dans l' immeuble qui lui commence à venir à l' intérieur pour voir India...elle est moins speed maintenant (car sa curiosité, à vouloir lui courir après avait tendance à le faire fuir, mais elle s' est calmé, je lui dit de s assoir, hier elle s'est mm couchée) je crains qu' avec le temps (car elle grandit vite) il soit plus difficile à Léo de revenir au nid !! je suis ouverte à toutes les possibilités car c'est trop triste de le s' avoir seul en bas...surtout la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour Bettylj...

Tout d'abord désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai eus très peu de temps a moi ces derniers jours ;)

La cohabitation chien-chat est parfois difficile, c'est même trop souvent le cas...

Dans ce genre de cas, le plus efficace a ma connaissance est de se servir des phéromones du chat pour faire accepter "l'intrus" canin.

Il faut faire un partage d'odeurs, en quelque sorte ;)

Le chat dégage des phéromones lorsqu'il se frotte (contre nos jambes, contre les meubles...)

Il possède des "ampoules a phéromones" sur le coté du museau, ce sont bien souvent les plus efficaces.

C'est pour cela qu'il se frotte, pour claquer ces ampoules sur les objets de son environnement.

Ces phéromones l'apaisent, et l'aident a reconnaitre ce qui fait partie de son environnement (les meubles, nous, les différents objets), et de les identifier comme "non dangereux".

Dans le cadre d'une cohabitation difficile, comme c'est le cas ici (même si elle ne pose pas véritablement de problème), je recommande donc généralement de caresser le chat sur les cotés de la tête (le museau, les joues...), et d'aller ensuite caresser le chien pour l'enduire de des phéromones déposées sur tes mains.

Dans ton cas, la difficulté est que ton chat "fuit" le domicile pour ne pas etre au contact de l'intrus.

Et malheureusement, plus ca va aller, plus ca risque d'etre compliqué.

J'ai un chat un peu comme le tien, qui a été traumatisé par les chiens étant jeune (il a été coursé par les chiens de ma grand mère dans son jardin, c'est comme ca qu'on l'a trouvé (blessé) et adopté ;)), et qui ne vit plus du tout avec nous quand un nouveau chien arrive a la maison.

Il entre manger, et il ressort.

A force d'essayer de lui faire accepter les chiennes (qui ne lui font rien et qui sont habituées a mon autre chat), j'ai finis par le "séquestrer" pour lui montrer que les chiennes ne lui faisaient rien.

Je l'enfermais dans la maison avec moi pendant la nuit, nous dormions tous dans la chambre, le chat dans mes bras, les filles dans le lit (ou a coté), et il a finit par comprendre qu'elles ne lui faisaient rien.

Aujourd'hui, il a toujours peur d'elles (je ne le lui enlèverai jamais), mais il vient dormir a la maison, et ose (prudemment !) se promener dans la maison quand les chiennes sont la...

Utilisateur anonyme

Les chats sont des animaux prudents et naturellement anxieux.

Lorsqu'ils doivent cohabiter avec un chien, une communication et des limites doivent etre instaurées.

Mais seuls les chats et les chiens peuvent les mettre en place.

En utilisant des sons (feulements), une gestuelle (coups de pattes), des mimiques (gonflements etc).

Mais pour que le chien apprenne a décoder ces codes de communication, il faut que le chat les lui apprenne, et donc qu'ils soient en contact régulier.

La, le problème qui va se poser a toi, c'est que ton chien va grandir sans apprendre ces codes, et va de plus en plus prendre ton chat pour un jouet, sans comprendre les limites a respecter.

Et plus ca va aller, plus ton chat aura peur de ton chien, puisque chaque rencontre sera plus "dure" et génératrice de stress pour lui.

Donc j'ai envie de te dire d'attraper ton chat, de l'enfermer chez toi quelques jours, en veillant a ce qu'il ait toujours un échappatoire (un meuble sur lequel monter, une pièce dans laquelle se réfugier quand il veut etre au calme), et de les laisser se débrouiller entre eux, sans intervenir...

Il faut absolument éviter qu'il se sente coincé, il doit toujours pouvoir fuir et se réfugier dans un endroit auquel le chien n'a pas accès, pour etre au calme et sans stress.

En quelques jours, ton chien va se prendre des baffes, et vite apprendre qu'il ne faut pas sauter sur le chat, ni le tirer par la queue, ni lui mordiller les oreilles, sinon il sera "puni".

Une fois la communication instaurée, une fois que le chien comprendra quand le chat n'a pas envie de jouer d'un simple regard, tout rentrera dans l'ordre ;)

Mais surtout, surtout, quoi que tu fasse, utilise bien les phéromones de ton chat pour l'apaiser vis a vis du chien...

Utilisateur anonyme

petit UP ;)