Les chats sont des animaux prudents et naturellement anxieux.
Lorsqu'ils doivent cohabiter avec un chien, une communication et des limites doivent etre instaurées.
Mais seuls les chats et les chiens peuvent les mettre en place.
En utilisant des sons (feulements), une gestuelle (coups de pattes), des mimiques (gonflements etc).
Mais pour que le chien apprenne a décoder ces codes de communication, il faut que le chat les lui apprenne, et donc qu'ils soient en contact régulier.
La, le problème qui va se poser a toi, c'est que ton chien va grandir sans apprendre ces codes, et va de plus en plus prendre ton chat pour un jouet, sans comprendre les limites a respecter.
Et plus ca va aller, plus ton chat aura peur de ton chien, puisque chaque rencontre sera plus "dure" et génératrice de stress pour lui.
Donc j'ai envie de te dire d'attraper ton chat, de l'enfermer chez toi quelques jours, en veillant a ce qu'il ait toujours un échappatoire (un meuble sur lequel monter, une pièce dans laquelle se réfugier quand il veut etre au calme), et de les laisser se débrouiller entre eux, sans intervenir...
Il faut absolument éviter qu'il se sente coincé, il doit toujours pouvoir fuir et se réfugier dans un endroit auquel le chien n'a pas accès, pour etre au calme et sans stress.
En quelques jours, ton chien va se prendre des baffes, et vite apprendre qu'il ne faut pas sauter sur le chat, ni le tirer par la queue, ni lui mordiller les oreilles, sinon il sera "puni".
Une fois la communication instaurée, une fois que le chien comprendra quand le chat n'a pas envie de jouer d'un simple regard, tout rentrera dans l'ordre ;)
Mais surtout, surtout, quoi que tu fasse, utilise bien les phéromones de ton chat pour l'apaiser vis a vis du chien...
Bonjour, et merci de vos conseils, ok je vais tenté la séquestration qqes jours.