Club canin la désillusion

Gregobe
Gregobe

Bonjour a tous.

J'écris ce message pour partager une expérience que je viens de vivre avec mon chiot en club canin et en discuter avec vous et les nouveaux heureux propriétaires de petits boules poilus :)

Tout d'abord j'ai récupéré mon chiot bouledogue americain le 13 février (a un joue près c'était la femme de ma vie... quoique).

J'aime beaucoup les chiens depuis toujours et j'ai prit un malin plaisir à éplucher les sites, vidéos et tuto de dressage qui touchait au "renforcement positif".

J'ai laissé souffler ma petite Sana 2-3jours de temps qu'elle s'acclimate a son nouveau chez elle puis j'ai commencé tout doucement les premiers "ordres" avec soit une petite croquette ou une grosse carresse comme recompense. Toit ce passe bien, elle comprend assez vite ce que je veux mais pour le plaisir j'avais déjà prit la décision de l'amener en club canin pour le dressage et surtout pour l'entourer un maximum de chiens "bien éduqués". A ce jour j'ai fait 2 clubs canins autour de chez moi et la désillusion a été assez dur a encaisser... Le terme renforcement positif a laisser place aux cris, aux laisses tirées dans tous les sens et les à-coups a tout va qui vont avec... L'éducateur s'est permis d'expliquer a une femme qui avait un petit shiba, "vous savez cette race mort beaucoup, si il vous mords vous faites (attrape le chiot par la peau du coup et le secoue, ce qui le fait cuiner).

J'ai prit une véritable claque en voyant ca, les couchés maintenus au sol avec la pression des mains sur le dos et les cris qui vont avec quand le chien veut se relever.

Rassurez moi, ce n'est pas moi qui suis trop fleur bleu et l'éducation d'un chien peut se faire autrement? :)

Je n'ai vraiment aucune envies d'éduquer mon chien sous la contrainte, je préfère avoir un chien veut recevoir une caresse plutôt que d'éviter les coups de laisse.

Enfin voilà, j'ai vais continuer mon tour de visite des clubs de ma région et je voulais juste vous partager cette expérience qui va m'a vraiment laissé un goût amer venant de "professionnelle de l'éducation canine".

Bonne journée a tous.

14 réponses
Tania28700
Tania28700

Oui c'est cela, Docline et Caroline ont raison ; laissez tomber ces soi disant pro !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marcovalou
Marcovalou

Le moteur d'une éducation réussi et d'un équilibre de groupe, je pense que c'est la confiance dépouillée de la crainte accompagnée de la patience. J'en suis d'autant plus persuadé que mon expérience avec mes toutous ne me laisse aucun doute. En faisant un tant soit peu souffrir son chien, chaque fois que ça arrive, on détruit un peu de sa confiance et de son plaisir d'être avec nous.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Il n'y a pour moi aucun intérêt à amener un chiot à l'école si ce n'est le mettre en contact avec des adultes équilibrés. Encore faut-il qu'il y ait des adultes dans le cours des chiots !!

Quand on s'occupe de son chien, c'est au quotidien qu'on apprend les bases. Et si difficulté il y a, elle sera propre à vous et à votre chien donc les cours collectif seront peu adaptés.

Je pense que l'école des chiots est véritablement plus pour éduquer les maîtres qui n'ont jamais eu de chien...

En revanche les écoles peuvent être je pense un réel partenaire pour les activités de type canicross, troupeautage, cavage etc...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla
Emla

Je rejoins Flip cockwood.

L’école du chiot, j’ai jamais trop compris le principe à part donner des bases pour des maitres novices.

A l’adolescence par contre pour donner un cadre, une rigueur ça peut être plus intéressant.

Après il existe des clubs sur le positif. Le club cynophile où je suis allée plusieurs années et avec qui je suis encore en contact sont dans le positif à 90%. Effectivement certaine fois ça va être un peu plus sur la contrainte, sans violence pour autant, et quelques fois aussi certains maîtres ou certains chiens sont exclus.

Cette axe essentiellement positif fait aussi qu’ils ne peuvent plus intégrer quelques « têtes dures » dont les maîtres se retrouvent bien démunis.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?