Club canin la désillusion

Gregobe

Bonjour a tous.

J'écris ce message pour partager une expérience que je viens de vivre avec mon chiot en club canin et en discuter avec vous et les nouveaux heureux propriétaires de petits boules poilus :)

Tout d'abord j'ai récupéré mon chiot bouledogue americain le 13 février (a un joue près c'était la femme de ma vie... quoique).

J'aime beaucoup les chiens depuis toujours et j'ai prit un malin plaisir à éplucher les sites, vidéos et tuto de dressage qui touchait au "renforcement positif".

J'ai laissé souffler ma petite Sana 2-3jours de temps qu'elle s'acclimate a son nouveau chez elle puis j'ai commencé tout doucement les premiers "ordres" avec soit une petite croquette ou une grosse carresse comme recompense. Toit ce passe bien, elle comprend assez vite ce que je veux mais pour le plaisir j'avais déjà prit la décision de l'amener en club canin pour le dressage et surtout pour l'entourer un maximum de chiens "bien éduqués". A ce jour j'ai fait 2 clubs canins autour de chez moi et la désillusion a été assez dur a encaisser... Le terme renforcement positif a laisser place aux cris, aux laisses tirées dans tous les sens et les à-coups a tout va qui vont avec... L'éducateur s'est permis d'expliquer a une femme qui avait un petit shiba, "vous savez cette race mort beaucoup, si il vous mords vous faites (attrape le chiot par la peau du coup et le secoue, ce qui le fait cuiner).

J'ai prit une véritable claque en voyant ca, les couchés maintenus au sol avec la pression des mains sur le dos et les cris qui vont avec quand le chien veut se relever.

Rassurez moi, ce n'est pas moi qui suis trop fleur bleu et l'éducation d'un chien peut se faire autrement? :)

Je n'ai vraiment aucune envies d'éduquer mon chien sous la contrainte, je préfère avoir un chien veut recevoir une caresse plutôt que d'éviter les coups de laisse.

Enfin voilà, j'ai vais continuer mon tour de visite des clubs de ma région et je voulais juste vous partager cette expérience qui va m'a vraiment laissé un goût amer venant de "professionnelle de l'éducation canine".

Bonne journée a tous.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , bienvenue à votre toutoune !

Malheureusement des "professionnels de l'éducation" canine il y en à pléthore , j'ai eu l'expérience avec Zheno quand il été petit , une "pro" est arrivée et me l'a secoué comme un prunier , elle s'est mangée un retour magistrales et je les ai dénoncé au bien être animal . Il y à des limites à ce que l'on impose à un chien .

Je pense que la contrainte n'amène rien , il faut je crois collaborer.

J'aurai plutôt tendance à déconseiller le club canin , mieux vaut prévoir des séances individuelles et des sorties canines entourée par un éducateur sympa ( voir avis sur internet ) mais clairement le club pour moi c'est une fausse bonne idée .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hélas, certains éducateur fonctionnent encore comme ça, ça évolue en bien heureusement mais c’est pas encore gagné.

N’hésitez pas a dire clairement quand ça va pas, quand une façon de faire ne vous conviens pas, même si l’éducateur risque de rester dans son idée (en tans que professionnel il ne vas pas prendre en compte la parole d’un élève) mais ça aura un impact sur les autre propriétaire de chien.

(Cette histoire avec le petit shiba....pfff....cette dame va avoir de gros gros problèmes avec son chien, et cette idée comme quoi c’est une race mordeuse aura bon dos)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Oui je rassure j'ai un primitif/berger et une chienne de la rue et on peut faire autrement. Sans parler de renforcement positif ou négatif, être calme et sûr de soi cela aide beaucoup, le boulot sur la frustration et la socialisation sont important aussi. J'aime bien qu'un chien analyse ce qu'il est en train de faire et puisse trouver la solution de lui-même. Un exemple je demande toujours à ce que mes chiens soient assis pour retirer les laisses, je donne peu de friandises mais ce moment signe la fin de la balade et j'aime récompenser le calme. Aujourd'hui je ne dis plus assis ils le font d'eux même. Je m'arrête s'ils avancent un peu trop vite en laisse, je répond à leurs besoins en terme de liberté et surtout non prise de tête j'étais là première à me prendre la tête avec mon chiot mais j'en suis venue à la conclusion qu'une éducation se rattrape et peu se faire à n'importe quel âge mais pas la socialisation qui reste le plus important.

Éducation pour moi = confiance en soi, en son chien, respects des besoins et patience.

Utilisateur anonyme

Peu importe la pertinence des messages délivrés pourvu que leur forme préserve ce jeu de dupes: plus ils sont assénés de manière catégorique, plus nous avons confiance en leur fiabilité; plus ils sont justifiés par des propos sibyllins, utilisant des mots appartenant au champ lexical médico-scientifique, plus nous y voyons la preuve d'une expertise supérieure à la nôtre, à laquelle il semble légitime que nous nous soumettions.

Béatrice Kammerer

Gregobe

C'est exactement ce que je me suis dit avec le petit Shiba, il va devenir agressif dans quelques années et on va lui sortir le refrain "je vous l'avais dit, vous ne l'avez pas assez dominé".

Pour répondre a Matrubuetmoi, je voyais vraiment le club des chiots comme une grande cours de récré pour eux, la possibilité de jouer avec d'autres chiots de son âge et des chiens bien dressés et plus adultes pour créer et renforcer les codes canins.

Je fais en sorte que mon chiot rencontre un maximum de chiens mais bon, j'ai cru naïvement que le bien être du chien était une priorité en club canin :s

Merci pour vos réponses, je garde quand même un peu espoir et je vais continuer ma quête d'un bon club si cela existe encore :)

Caroline-Eg

Dans un lieu clos c'est pas toujours le meilleur endroit pour rencontrer des chiens socialisés. Je vous conseille les balades canines en groupe, les gens sont mobiles, les chiens suivent leur maître et une tension à beaucoup moins de chance de s'installer

Utilisateur anonyme

Les clubs avec école du chiot ... De toute façon, ça n'est pas la meilleure idée du siècle si un ou des adultes régulateurs ( chiens bien dans leurs pattes ) ne sont pas eux même présents au contact des chiots pour les canaliser ...

Beaucoup de propriétaires ont connus des désillusions avec leur chiot qui , ayant fait ces "écoles" , finissent en despotes où difficilement gérables. Aucun adulte chien n'aura appris à ces petits hooligans les limites et les codes sains entres congénères.

Quant aux méthodes de ce club, elles sont de moins en moins utilisées et la violence rends les chiens instables , peureux envers leur maître et l'humain en général et se rapprochent plus de la maltraitance que de l'éducation. Courage fuyez , il y a mieux !

On peut aussi trouver des clubs 100% positif ( la bouffe systématiquement, zéro contraintes etc ), mais mieux vaut un juste milieu ( on ne va pas traumatiser son chien si on le contraint de la voix ou par un coup de sonnette et on peut se passer de bouffe dès qu'il fait un pas dans la bonne direction ) .

Aggie19

Peu importe la pertinence des messages délivrés pourvu que leur forme préserve ce jeu de dupes: plus ils sont assénés de manière catégorique, plus nous avons confiance en leur fiabilité; plus ils sont justifiés par des propos sibyllins, utilisant des mots appartenant au champ lexical médico-scientifique, plus nous y voyons la preuve d'une expertise supérieure à la nôtre, à laquelle il semble légitime que nous nous soumettions. Béatrice Kammerer

Et ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Peu importe la pertinence des messages délivrés pourvu que leur forme préserve ce jeu de dupes: plus ils sont assénés de manière catégorique, plus nous avons confiance en leur fiabilité; plus ils sont justifiés par des propos sibyllins, utilisant des mots appartenant au champ lexical médico-scientifique, plus nous y voyons la preuve d'une expertise supérieure à la nôtre, à laquelle il semble légitime que nous nous soumettions. Béatrice Kammerer
Et ?

C'est un code secret pour dire qu'il ne sait pas quoi écrire mais que quoi que nous écrivions , on écrira forcément de la daube hypocrite ...

Chuuuut 🥷

Docline

Comme dit Caroline, le mieux ce sont les promenades partagées avec d'autres chiens

Depechez vous de vous constituer un petit réseau dans votre secteur géographique, fréquentez las parcs à chiens aux bonnes heures,

l'important c'est d'éduquer correctement son chien, pas de le dresser !