"Car j'ai lu sur d'autres forums qu'il y a des chiens qui ne s'intéressent plus qu'à la friandise et ne se concentre plus vraiment."
C'est un risque mais tant que le chien ne s'auto-discipline pas, il n'a pas la friandise, donc il finit par faire attention à ce que l'on demande. Proposer des friandises moins appétentes, qui l'intéresse mais ne le sur-excite pas est aussi une solution.
Le renforcement positif, ce n'est pas forcément ou pas uniquement des friandises. Une félicitation orale ou une caresse (si le chien apprécie - voir les signaux d'apaisement), ce sont également des récompenses.
"Je compte éduquer mon chien au clicker donc le renforcement positif, mais je voulais savoir si c'est vraiment bon ?"
Vraiment bon ? Tu parles d'efficacité ou d'autres choses ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le click n'est qu'un indicateur qui permet au chien de savoir précisément quand est-ce qu'il fait la bonne chose... Après, tout le reste c'est du renforcement positif et comme ton chien a toujours les mêmes capacités d'apprentissages : oui, il pourra apprendre sans clicker.
C'est une méthode universelle qui fonctionne sur de très nombreuses espèces. Je pense que c'est une bonne méthode ou en tout cas, l'une des plus aboutie.
N'hésite pas à t'entrainer sur un ami ;)
C'était avec plaisir :) Après, j'utilise très peu le clicker, d'autres pourront sans doute t'aiguiller plus précisément ;) Et si tu veux vraiment bien l'utiliser, il existe des stages pour découvrir & se perfectionner.