Je ne suis pas pro dans ce domaine, mais il me semble que dans tous les cas, à partir du moment où tu apprends quelque chose à ton chien, il est conditionné en quelque sortes...
Par ex, si tu le punis dès qu'il monte sur le canapé, il n'ira plus car il aura associé canapé= punition --> conditionné (canapé = négatif)
Si tu lui donnes une friandise pour lui apprendre à s'assoir (même sans clicker), il comprendra que assis= friandise --> conditionné (assis=positif)
Le truc du clicker c'est que le chien a appris que click = friandise, ça revient exactement au même que lorsqu'il associe le mot "oui" (ou "c'est bien") = friandise.
Là où le clicker est intéressant, c'est qu'il apporte plus de précision que de dire oui... Cela lui apprends aussi que lorsque tu sors le clicker, c'est le début d'une séance où il va devoir proposer des comportements.
Le coup du chien qui n'obéit qu'avec le clicker, c'est comme quand on dit que le chien n'obéit qu'avec des friandises : la transition entre la présence et l'absence totale de friandise a été mal faite. Si tu réduis progressivement les friandises, le chien va continuer à obéir donc pas de souci à se faire de ce côté là.
Pour le côté robot, au contraire, le chien apprends à proposer de lui même si tu n'utilises pas de leurre (shaping), cela lui apprends à réfléchir, à essayer de comprendre ce que son maitre attend de lui... Ca renforce la complicité toussa...
Bref, le clicker ça peut être vraiment pas mal :)
Après tu peux tout à fait faire du shaping sans clicker, j'en ai déjà fait...
Peso ce qui me gène dans cette pratique c'est que le "click" est neutre, et pas joyeux comme un "oui!"...
Mais bon apparemment la neutralité est un avantage du clicker, je n'ai pas encore bien compris pourquoi...
Je n'ai jamais utilisé le clicker, je pense essayer prochainement je pourrai alors vraiment me faire un avis là dessus