Clicker pour tricks ?

 Sky

Bonjour.

Ma question concerne le click training.

J'ai envisagé cette méthode pour apprendre quelques tricks à mon chien, mais je ne suis pas convaincue...

Certains éducateurs m'ont assuré que c'était une très bonne méthode qui permettait de bien éduquer son chien et de pouvoir tout lui faire faire et tout lui apprendre; d'autres m'ont certifié que c'était une méthode à éviter parce que ça conditionnait le chien + qu'autre chose, qu'après il agissait comme un robot et pouvait ensuite n'obéir qu'en présence du clicker, et que ça pouvait même créer des problèmes de comportement.

Quel est votre avis?

Merci.

🙂

" 色即是空 "
8 réponses
Pixoute

Je ne suis pas pro dans ce domaine, mais il me semble que dans tous les cas, à partir du moment où tu apprends quelque chose à ton chien, il est conditionné en quelque sortes...

Par ex, si tu le punis dès qu'il monte sur le canapé, il n'ira plus car il aura associé canapé= punition --> conditionné (canapé = négatif)

Si tu lui donnes une friandise pour lui apprendre à s'assoir (même sans clicker), il comprendra que assis= friandise --> conditionné (assis=positif)

Le truc du clicker c'est que le chien a appris que click = friandise, ça revient exactement au même que lorsqu'il associe le mot "oui" (ou "c'est bien") = friandise.

Là où le clicker est intéressant, c'est qu'il apporte plus de précision que de dire oui... Cela lui apprends aussi que lorsque tu sors le clicker, c'est le début d'une séance où il va devoir proposer des comportements.

Le coup du chien qui n'obéit qu'avec le clicker, c'est comme quand on dit que le chien n'obéit qu'avec des friandises : la transition entre la présence et l'absence totale de friandise a été mal faite. Si tu réduis progressivement les friandises, le chien va continuer à obéir donc pas de souci à se faire de ce côté là.

Pour le côté robot, au contraire, le chien apprends à proposer de lui même si tu n'utilises pas de leurre (shaping), cela lui apprends à réfléchir, à essayer de comprendre ce que son maitre attend de lui... Ca renforce la complicité toussa...

Bref, le clicker ça peut être vraiment pas mal :)

Après tu peux tout à fait faire du shaping sans clicker, j'en ai déjà fait...

Peso ce qui me gène dans cette pratique c'est que le "click" est neutre, et pas joyeux comme un "oui!"...

Mais bon apparemment la neutralité est un avantage du clicker, je n'ai pas encore bien compris pourquoi...

Je n'ai jamais utilisé le clicker, je pense essayer prochainement je pourrai alors vraiment me faire un avis là dessus

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Ah oui et le coup du clicker qui créé des problèmes de comportement, je me demande d'où ça sort cette histoire 😐

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Le clicker je trouve ça personnellement génial. J'ai un chien très actif, ça tourne toujours à 100 à l'heure dans sa tête, il est très difficile de capter son attention en règle général, sauf au réveil ou quand il commence à fatiguer... Mais le clicker, c'est différent, ça capte son attention tout de suite, ça marche très bien ! Quant aux problèmes de comportement, mon chien en avait avant, et ça ne les a pas empirer, au contraire ça s'améliore doucement (mais sûrement).

Et comme l'a dit Pixoute, finalement peu importe la technique utilisé, l'éducation d'un chien reste du conditionnement.

Si le clicker est bien utilisé, normalement, à la fin, tu n'en as plus besoin puisque le chien connaît l'ordre oral. Donc à part une mauvaise utilisation, je ne vois pas ce qui peut faire dire que le chien n'obéit qu'avec le clicker. Qu'il n'obéisse que pour la friandise, oui, je le conçois mon chien est un peu comme ça, mais qu'en présence du clicker je ne vois pas bien ^^

 Sky

Merci pour vos réponses 🙂

Avec ou sans clicker, je dois de toute façon augmenter le nombre de jeux et d'exercices; si le clicker est aussi génial que ça, autant essayer ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Jy croyais pas mais jai essayer. Et en faite cest magique! Ca marche nickel. C'est plus claire que la voie. Du coups ma voie guide et le clicker marque le bon mouvement. Et ca ma permis de faire des truc que je n'arrivais pas a leur aprendre jusque la

Utilisateur anonyme

Et enfin, le but du clicker est de s'en passer. Il sert a valider un comportement a un ordre. Une fois que c'est bon, plus beso8n du clicker.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que tu seras déçue du clicker. Au départ, je l'utilisais que pour les ordres de base, et puis j'ai voulu m'amuser un peu, et voir ce qu'il était possible de faire.

En 20 minutes, on a fixé les exercices suivants :

- kangourou (comme fais le beau)

- check (pose sa main contre la mienne)

- touche (museau contre main)

- la patte

- couché

- debout

J'avais essayé le "donne la patte" sans clicker pendant une dizaine de jours, elle n'a jamais compris ce que j'attendais d'elle, alors qu'avec le clicker en deux fois réussies, c'était acquis (soit 30 secondes)

L'idée est de l'utiliser pour être ultra précis sur ce que l'on attend, et une fois que c'est acquis, on retire le clicker. De toute manière, toute méthode d'éducation est du formatage, conditionnement.

Honnêtement, c'est vraiment un petit outil super, et tout le monde s'y retrouve !

Utilisateur anonyme

Je valide également l'utilisation du clicker! C'est vraiment magique comme outil! Et le chien est super content car quand tu le sors il sait qu'il va travailler et être récompensé!

Le mien dès qu'il le voit il se met sur son tapis et me fais un enchainement de assis-couché-pan t'es mort-roule-rampe! Ahah trop marrant!