Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.
Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...
Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?
Je peux me tromper hein, mais quand on dépose une plainte il n'y a pas forcément un procès, ça peut être classé "sans suite" (je ne connais pas le terme exact).
On peut porter plainte parce que son voisin porte des chaussures rouges moches. Ca ne veut pas dire que derrière on va mobiliser du personnel pour mener une procédure.
Vraiment ça reste du conditionnel, mais pour moi c'était comme ça.
Ah oui bien sûr ! Mais là c'est pas une plainte comme tu irais porter plainte au commissariat. Quand un groupe de consommateurs prend des avocats, c'est pour porter une affaire en justice.
Je débarque, à la bourre.
Oui, une "plainte" ne veut pas forcément dire qu'il y aura un procès (et heureusement).
Surtout que ce mot est un peu utilisé à tort et à travers. Une plainte, ça implique généralement une action pénale (donc pour une contravention, délit ou crime). Pour ce qui est de l'action civile comme ici, on parlera plutôt d'action en responsabilité.
La class action c'est THE action en justice de conso américaine par excellence. Un groupe de personnes s'estimant lésées saisissent la justice contre les grosses corporations (à la Erin Brokovich).
Cette forme de recours a été introduite récemment en droit français (2014), dans une forme un peu édulcorée par rapport aux USA.
Bref, imaginons qu'on ait un souci avec telle ou telle marque de croquettes.
En France, on doit obligatoirement passer par une phase amiable avant de porter l'affaire devant les tribunaux, aux USA je ne sais pas.
Il faut ensuite que le recours soit recevable (d'où la multiplicité des motifs de celle-ci).
Puis, et si la grosse corporation se sent merdeuse, elle va tout faire pour éviter le procès en soi, et donc proposer une issue transactionnelle plus ou moins alléchante.
Et oui, je trouve aussi que c'est une bonne chose qu'on questionne la qualité des croquettes, à l'instar d'une certaine autre marque soi-disant sans céréales de qualité qui a été inquiétée suite à la mort de plusieurs chiens.