Class action Orijen/acana

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous !

Voila sur quoi je me suis réveillé ce matin :

https://truthaboutpetfood.com/lawsuit-filed-against-champion-pet-food-acana-and-orijen/

bon ok c’est en anglais, mais version courte, des utilisateurs ont déposé une plainte contre Champion pet food (Acana & orijen) car ils ont retrouvé métaux lourd et bisphénol A dans la nourriture.

C'est assez moche pour un fabriquant de croquette qui se veut être d'excellente qualité, surtout visiblement pour le bisphénol qui ne devrait aucunement etre présent dans une alimentation de type croquette. On en retrouve dans les alimentation en boite par contre...

Affaire a suivre...

52 réponses
Gabyn

Aha...merci pour l'info. mais d'où vient le bisphénol ?

Tityswood

Ce qui me chiffone un peu avec cette plainte c'est que nulle part je ne trouve d'où proviennent les résultats d'analyse qui sont avancés... (J'ai pourtant parcouru les 73 pages du dossier...)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pour le bisphénol, celà semble être finalement le plus ennuyeux car il n'y a aucune raison a cela.

pour les métaux lourd, si l'on regarde le tableaux on se rend compte que les croquette a base de poisson semble les plus durement touché si je ne m'abuse. C'est relativement logique, on sait que la mer est une poubelle et les metaux lourd sont légion dans les poissons...

Je ne serais pas surpris que cela reflète simplement le niveaux deplorable des humains a preservé leur planete...

Pour ce qui est du labo, en effet je ne trouve pas mots a ce sujet, mais je doute fort qu'il ce soit lancé dans une plainte sans aucun element a charge tangible...

Celà reflète a mon avis juste le besoin de contrôle sur la nourriture animal par des labo indépendant.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas non plus trouvé mention des organismes ayant testé la nourriture. Il est seulement précisé que ce sont des "organismes tiers indépendants". Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert. Après il est précisé que les chiffres sont tout de même inférieurs aux valeurs max. autorisées aux Etats Unis pour les métaux lourds. Pour le bisphénol c'est un peu plus mystérieux... À suivre.

Tityswood

Affaire suivre !

Mais sans détails sur la manière dont ces analyses ont été réalisées je reste un peu sceptique. Affirmer sans expliquer l'obtention de ces résultats, ça me semble très light comparé au reste du dossier.

N'importe qui peut porter plainte, il faut voir les suites qui seront données. Mais compte tenu du mal qu'ils se sont donnés pour constituer le dossier (en tout cas ça en a l'air), on peut supposer en effet qu'ils ont de la matière derrière.

Ce serait dommage de devoir dire adieu à ce qui s'approchait le plus de la croquette parfaite !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ba franchement ca ne me perturbent pas plus que celà, mais je trouve cette démarche plutôt intéressante, ca permet a l'entreprise une certaine remise en question et peut être des contrôle plus important encore...

Toute facon je ne vois pas vraiment ce qu'il peu arrivé, les taux sotn inférieur a la lois et la lois n'oblige pas a mentionné ces taux... je vois pas vraiment quel peut être le soucis, mais ca va obliger champion petfood a une petite remise en question

Tityswood

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Ce serait dommage de devoir dire adieu à ce qui s'approchait le plus de la croquette parfaite !"

Ca n'ira pas jusque la, tout les taux sont bien inférieur, en plus eux il parle du maximum trouvé dans le paquet, pas la moyenne des test effectué..

A mon avis ca n'ira pas bien loin leur affaire mon anglais ets trop approximatif pour comprendre précisément la plainte, mais on ne peut la pas leur reproché un non respect des taux en vigeur.

Utilisateur anonyme

Tiens on a répondu en même temps Yoyo. Oui je pense que ça va se faire de plus en plus, car les consommateurs sont de plus en plus informés et méfiants. Le fait est qu'a l'heure actuelle, personne ne sait ce qu'il y a réellement dans une croquette. Tu donnes quoi à ton chien ?

Tityswood

"Ce serait dommage de devoir dire adieu à ce qui s'approchait le plus de la croquette parfaite !"

Ca n'ira pas jusque la, tout les taux sont bien inférieur, en plus eux il parle du maximum trouvé dans le paquet, pas la moyenne des test effectué..

A mon avis ca n'ira pas bien loin leur affaire mon anglais ets trop approximatif pour comprendre précisément la plainte, mais on ne peut la pas leur reproché un non respect des taux en vigeur.

Avec l'importance que les gens accordent de plus en plus à la composition de la nourriture de leurs chiens (et la leur) c'est le genre d'analyses qui sera de plus en plus répandues à mon avis, et je vois plus le poids de l'opinion publique faire que la marque se remette en question (plus qu'un tribunal en tout cas, puisqu'en effet il ne semble pas y avoir infraction).