Class action Orijen/acana

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous !

Voila sur quoi je me suis réveillé ce matin :

https://truthaboutpetfood.com/lawsuit-filed-against-champion-pet-food-acana-and-orijen/

bon ok c’est en anglais, mais version courte, des utilisateurs ont déposé une plainte contre Champion pet food (Acana & orijen) car ils ont retrouvé métaux lourd et bisphénol A dans la nourriture.

C'est assez moche pour un fabriquant de croquette qui se veut être d'excellente qualité, surtout visiblement pour le bisphénol qui ne devrait aucunement etre présent dans une alimentation de type croquette. On en retrouve dans les alimentation en boite par contre...

Affaire a suivre...

52 réponses
Utilisateur anonyme

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?

Tityswood

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?

Je peux me tromper hein, mais quand on dépose une plainte il n'y a pas forcément un procès, ça peut être classé "sans suite" (je ne connais pas le terme exact).

On peut porter plainte parce que son voisin porte des chaussures rouges moches. Ca ne veut pas dire que derrière on va mobiliser du personnel pour mener une procédure.

Vraiment ça reste du conditionnel, mais pour moi c'était comme ça.

Utilisateur anonyme

Hum... Je sais pas, j'y connais rien. Mais j'imagine qu'il y a matière à aller en justice. Parceque la plainte ce n'est pas la violation des normes américaines. La plainte c'est :

Violation de la loi sur les recours (judiciaires) des consommateurs, publicité mensongère, concurrence déloyale, violation de garantie expresse et tacite, etc.

Utilisateur anonyme

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?

Je peux me tromper hein, mais quand on dépose une plainte il n'y a pas forcément un procès, ça peut être classé "sans suite" (je ne connais pas le terme exact).

On peut porter plainte parce que son voisin porte des chaussures rouges moches. Ca ne veut pas dire que derrière on va mobiliser du personnel pour mener une procédure.

Vraiment ça reste du conditionnel, mais pour moi c'était comme ça.

Ah oui bien sûr ! Mais là c'est pas une plainte comme tu irais porter plainte au commissariat. Quand un groupe de consommateurs prend des avocats, c'est pour porter une affaire en justice.

Tityswood

Il faut voir, mais je pense que ce sera à l'autorité compétente de juger ou non s'il y a lieu de donner suite à la plainte...

Tityswood

Pour autant je pense que les résultats sont fiables sans quoi le procès n'aurai pas été ouvert.

Je n'ai pas vu de mention d'un procès ouvert, je ne vois que la plainte déposée pour ma part...

Ben pour moi c'est la définition d'un procès : une plainte, une défense, puis une décision de justice. C'est pas ça ?

Je peux me tromper hein, mais quand on dépose une plainte il n'y a pas forcément un procès, ça peut être classé "sans suite" (je ne connais pas le terme exact).

On peut porter plainte parce que son voisin porte des chaussures rouges moches. Ca ne veut pas dire que derrière on va mobiliser du personnel pour mener une procédure.

Vraiment ça reste du conditionnel, mais pour moi c'était comme ça.

Ah oui bien sûr ! Mais là c'est pas une plainte comme tu irais porter plainte au commissariat. Quand un groupe de consommateurs prend des avocats, c'est pour porter une affaire en justice.

Je dis juste que ce n'est pas parce que une plainte est déposée, même avec un dossier aussi solide, que des suites sont données, malheureusement...

Utilisateur anonyme

orijen existe depuis combien de Temp? et ces maintenant qu'il découvre ça ? je ne trouve rien ailleurs?

étrange non?

Gabyn

D'après les commentaires de consommateurs juste en dessous de l'article, tous demandent comme nous à voir les chiffres exacts, le nom des labos, leurs méthodes, car pour l'instant, comme on dit tant que tu n'es pas reconnu coupable, tu es innocent. Mais connaissant les US, ils doivent avoir des preuves car ils sont tellement procéduriers, ou bien c'est juste pour faire du bruit et du mal, mais dans ce cas Acana-Orijen peuvent les attaquer pour diffamation.

Je ne sais pas comment ça marche aux US, c-à-d si plainte = procés, mais en France normalement quand tu déposes une plainte, le Procureur/le Tribunal décide s'il veut donner suite à la plainte au vu du dossier ou classer l'affaire, ça peut prendre des mois voir des années

Tityswood

orijen existe depuis combien de Temp? et ces maintenant qu'il découvre ça ? je ne trouve rien ailleurs?

étrange non?

Pas très surprenant dans le sens où on est toujours dans les respect des normes, il n'y a donc pas d'infractions sur la compo en elle même. Pas grand chose à dire en soi pour faire couler de l'encre (surtout face aux autres actualités dans le monde). A mon avis on en parlera plus quand et si il y a un procès ! ET encore à mon avis ce sera pas non plus super médiatique, c'est "que de la bouffe pour chiens après tout".

En tout cas cette plainte semble vraiment authentique ! (comparé à pleins d'autres plainte du tribunal californien trouvées sur le net, et sur le site du tribunal en lui même)

Utilisateur anonyme

En tous cas, les avocats en question ce ne sont pas des petits joueurs... Rebecca là, c'est LGN attorneys... Et c'est eux qui ont gagné contre Syngenta, une petite affaire a plus d'un milliard de dollars quand même ! C'est des spécialistes du recours collectif.