Choix d'un Akita Inu comme premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite à la mort de mon Iguane, je recherche un nouvel animal pour me tenir compagnie.

Je me suis intéressé aux chiens et, après plusieurs heures de recherche, le chien qui revient le plus dans mes pensées est l'Akita Inu.

En effet, ce chien correspond à ce que je recherche sur de nombreux points :

-Calme (Je ne suis pas un grand fan des chiens surexcités qui courent partout/Des aboiements non-stop)

-Peut vivre en appartement (J'habite à Paris, et même si j'ai une terrasse c'est pas vraiment suffisant pour courir)

-Peut rester seul la journée(9/10h-16/17h), ou au moins une fois adulte (J'habite encore chez mes parents pour deux ans, le temps de finir mes études, mais vivrai seul par la suite)

-Pas besoin de tellement d'exercice (Je pourrais le sortir une fois le matin, une fois vers 17h et une fois le soir, mais pas courir avec lui 5h par jour non plus)

-Le caractère.Un chien "Majestueux, digne et reservé" me parle et m'intéresse beaucoup plus qu'un chien principalement joueur/calin/mignon/pour jouer avec mes enfants/etc

-Le fait qu'il ne soit pas très "extraverti" ne me dérange pas, je ne compte pas avoir un chien pour le faire jouer avec des gens au hasard dans la rue, et je n'ai pas d'autres animaux

MAIS, j'ai quand même plusieurs inquiétudes et/ou questions :

_En ayant peur quand j'étais petit, je n'ai jamais eu de chien.J'ai eu un iguane et un chat, mon expérience des chiens se limite a ceux de mes amis.

Et quand je lis certains messages, j'ai l'impression que je vais devoir dompter un lion.Je suis prêt à essayer, mais je préfèrerais savoir si je me lance dans l'impossible ou si, avec beaucoup de patience et de travail il serait possible d'avoir un Akita bien élevé, même si c'est mon premier chien.

_Un chien de race, "trésor national", etc, ça doit coûter cher je suppose.Je n'ai pas vraiment trouvé d'information la dessus, donc : tout compris (vaccins, assurances, toutes les dépenses à l'achat que je ne connais surement pas : combien ?

_Ou ? Dans une animalerie ? Un refuge ? Un élevage ? La SPA ?

_Mâle ou femelle ? J'ai lu toutes sortes d'avis la-dessus, c'est au cas par cas ou ..?

Merci beaucoup.

13 réponses
Utilisateur anonyme

http://www.akita-inu-ken.com/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=35

Va voir le lien ci dessus et tu verras que tu te fais de fausses idée sur l'akita inu !! Ce n'est pas du tout un chien a mettre entre toute les mains ! Donc je ne te conseil pas de le prendre en premier chien ! ^^

Désolé mais je n'ai pas le courage de tout écrire et tout expliqué !!^^

Utilisateur anonyme

Oups gouré de liens celui là c'est l'élevage !!^^

Utilisateur anonyme

Fuck trouve plus !! Bon c'est vrai que c'est un chien génial fidèle calme et tout et tout mais il ne faut absolument pas faire d'erreur d'éducation avec lui car il devient vite dominant !!

Il est aussi assez exclusif !!

J'en voulais un aussi mais je me suis vite découragé ! Je ne suis pas encore prête !!^^

Il vaudrait mieux commencer par un chien plus facile à éduquer !!

Bien sur après le caractère du chien dépend aussi !!^^

MAis lorsque c'est noter premier chien, on fait souvent quelques erreurs d'éducation (c'est humain !!^^) *

As-tu fait le test de wamiz??

Utilisateur anonyme

Claire63 Bravo!! Nixiae suis la voix de la raison (dixit Claire63) !!^^ Un animal adopté est un animal sauvé !! Et puis il aura de l'amour a revendre comme tu ne pourras jamais lui en offrir !!^^

Utilisateur anonyme

Oupps viens de me rendre compte que j'ai dit une insulte !! Pardon !!^^

Utilisateur anonyme

"le test de wamiz n'est pas toujours fiable"

Marjo38 Mais ça peux te donner des idée de type de chiens que tu ne connaissais pas !^^ Et c'est marrant !!^^

Utilisateur anonyme

Ben moi aussi j'ai eu de la chance avec le dogue allemand !!^^ Et vu qu'il ne connais pas le chien il pourrais découvrir plein de race tout s'amusant !! DOUBLE SHOT YEAH !!^^

Claire63 Tu ne pourras pas faire plus beau geste !! Dans ma colocation on est adepte de l'adoption et le seul animal à avoir était acheté c'est Harley !!^^

Caroline-Eg

Je ne pense pas que l'Akita Inu soit conseillé, tu vas forcément faire des erreurs vu que c'est ton premier chien. Et si tu as eu peur dans ton enfance je te déconseille encore plus, car justement l'Akita peut être assez dominateur. Il y a d'autre races qui sont calme et attachant.

Utilisateur anonyme

Claire63 Merci mais tu sais y en a qui font bien plus que moi !!^^

Utilisateur anonyme

Nixiae, oublie l'akita, oui c'est un chien digne réservé etc, c'est aussi un chien qui a besoin d'une éducation bien particulière, adaptée et surtout d'une personne connaissant la race. J'ai une amie qui a crée une association consacrée aux race japonaise mais surtout aux akitas car leur look plait beaucoup mais derrière c'est un chien avec énormément de caractère.

J'en ai eu une en famille d'accueil de deux ans mais avec les gabarit d'une chien de moins d'un an (retard de croissance du à un manque d'alimentation etc). Mon chien est un mâle, il avait à peine un an et était déjà plus gros qu'elle, pour te dire durant les 5 premiers jours, il ne l'a pas approché une seule fois, c'est seulement quand elle est allée le chercher pour jouer que timidement il a accepté l'invitation. Cela pour dire que les akitas en imposent naturellement, mais ceux des chiens puissants malgré que ce ne soit pas de grands sportifs.

Si tu as eu peur plus jeune, tu seras incapable le jour ou ton chien te teste et ente de prendre ta place le remettre à sa place avec les codes sociaux qui le permettent. Mon chien me grogne dessus parfois, il ne mordra pas, il communique pour tout et quand il est contrarié car je ne me suis pas laissée faire à ses petits tests, il grogne. Si ton chien te grogne dessus; comment réagirais-tu? Tu te vois face à un chien de 35 kg grognant et semblant menaçant ? (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il le soit plus que ça) Personnellement oui puisque j'y suis confrontée régulièrement, que je réagis comme il faut et que 10 min après l'affaire est réglé. (une fois tous les 6 mois quand monsieur veut montrer qu'il est plus fort que moi ^^)

attention, un akita bien éduqué, est un chien fantastique, je garde un excellent souvenir de ma fifille en famille d'accueil, je n'en prendrais pas mais c'était une super expérience ! Après si tu as un éducateur dans le coin, s'y connaissant bien en primitifs, tu peux avec son aide prendre un akita. Et si jamais tu veux en parler avec des pros, contacte l'association "akita home" tu trouveras leur site facilement, prends un premier contact discute etc, la gérante de cette association sait de quoi elle parle et saura te conseiller si tu veux un akita et qu'elle est convaincue que ça le fera pour toi :)