Choix d'un Akita Inu comme premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite à la mort de mon Iguane, je recherche un nouvel animal pour me tenir compagnie.

Je me suis intéressé aux chiens et, après plusieurs heures de recherche, le chien qui revient le plus dans mes pensées est l'Akita Inu.

En effet, ce chien correspond à ce que je recherche sur de nombreux points :

-Calme (Je ne suis pas un grand fan des chiens surexcités qui courent partout/Des aboiements non-stop)

-Peut vivre en appartement (J'habite à Paris, et même si j'ai une terrasse c'est pas vraiment suffisant pour courir)

-Peut rester seul la journée(9/10h-16/17h), ou au moins une fois adulte (J'habite encore chez mes parents pour deux ans, le temps de finir mes études, mais vivrai seul par la suite)

-Pas besoin de tellement d'exercice (Je pourrais le sortir une fois le matin, une fois vers 17h et une fois le soir, mais pas courir avec lui 5h par jour non plus)

-Le caractère.Un chien "Majestueux, digne et reservé" me parle et m'intéresse beaucoup plus qu'un chien principalement joueur/calin/mignon/pour jouer avec mes enfants/etc

-Le fait qu'il ne soit pas très "extraverti" ne me dérange pas, je ne compte pas avoir un chien pour le faire jouer avec des gens au hasard dans la rue, et je n'ai pas d'autres animaux

MAIS, j'ai quand même plusieurs inquiétudes et/ou questions :

_En ayant peur quand j'étais petit, je n'ai jamais eu de chien.J'ai eu un iguane et un chat, mon expérience des chiens se limite a ceux de mes amis.

Et quand je lis certains messages, j'ai l'impression que je vais devoir dompter un lion.Je suis prêt à essayer, mais je préfèrerais savoir si je me lance dans l'impossible ou si, avec beaucoup de patience et de travail il serait possible d'avoir un Akita bien élevé, même si c'est mon premier chien.

_Un chien de race, "trésor national", etc, ça doit coûter cher je suppose.Je n'ai pas vraiment trouvé d'information la dessus, donc : tout compris (vaccins, assurances, toutes les dépenses à l'achat que je ne connais surement pas : combien ?

_Ou ? Dans une animalerie ? Un refuge ? Un élevage ? La SPA ?

_Mâle ou femelle ? J'ai lu toutes sortes d'avis la-dessus, c'est au cas par cas ou ..?

Merci beaucoup.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ah et puis un akita veut dire pas d'autres chiens à la maison, à la limite un du sexe opposé, mais jusqu'à la fin de la vie de ton chien, tu ne pourras pas en prendre d'autres, et personnellement je ne vois pas sans d'autres chiens ^^ Par contre ils apprécient la présence d'un chat si encore une fois le chien est bien éduqué avant

Utilisateur anonyme

Coucou :) Tout d'abord si tu souhaite te renseigner au près de vrai passionnés rejoins nous ici : http://akita-primitifs.forumpro.fr/

J'y suis en temps que " Akita-Inu-Dream "

Personnellement je te le déconseillerais en temps que premier chien si tu n'as jamais eu de contact avec ce type de chiens. Dans quelle région de trouve tu ?

Il faut vraiment que tu ai plusieurs contacts et rencontres avec des Akita Inu avant de te lancer, pour que tu te fasse une idée de ces chiens niveau caractère, car lire des articles sur le net ne suffira pas.

Un Akita Inu LOF est d'environs 1300 à plus de 2200 pour les exellentes lignées. Il sera vendu à ce prix Vacciné, pucé et vermifugé normalement avec un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire.

Un Akita Inu Non LOF doit être vendu pasplus de 900 euros.

Je te conseille de prendre un chien LOF et de bien choisir ton élevage, car l'Akita Inu est victime de 2 maladies héréditaires horribles qui le font souffrir lui et son maitre. Pour être quasi sur d'éviter cela il faut prendre un chiot LOF, avec une lignée fiable et un bon éleveur.

Les parents doivent avoir les radios des Hanches A ou B pas moins.

Dans un animalerie je te dirais de ne jamais prendre d'animaux dans ce genre de magasin. La seule fois ou une connaissance a pris un Akita la bas il a du se faire operer 2 semaines apres. On l'avait pourtant prévenue de ne pas l'acheter la bas. C'est aller a la catastrophe de prendre un Akita la bas.

Ne prends pas en Spa pour un PREMIER Akita car souvent les Akita de SPA on eu un passé dur et conviennent aux personnes qui en ont déjà eu un.

Prends dans un tres bon élevage ( je pourrais te documenter si tu le souhaite, je connais la plupars des élevages français ).

ENtre le mâle et la femmelle c'est la femelle la plus docile. Je te conseille la femelle si tu prends comme premier chien un AKita. Mais c'est une généralité. Chaque chien a un caractere différent!

Renseigne toi sur les maladies héréditaires telles que le VKH et l'AS !!!!

Voici mon blog, tu y trouvera les principales infos :

http://akita-inu-passion.skyrock.com/

Article maladies : http://akita-inu-passion.skyrock.com/3046863015-posted-on-2011-11-21.html

Blog sur les maladies : http://akitasanstabou.free.fr/

Blog sur l'akita de A à Z : http://akita.zen.free.fr/index.html

Documente toi bien et n'hésite pas à me demander !! :)

Bonne chance

Utilisateur anonyme

-Calme : Ca dépend des individus... certains sont plus "nerveux que d'autres'

-Peut vivre en appartement : Oui MAIS à condition d'avoir des sorties régulières !!! Pas une sortie le matin ou le soir... c'est pas parce qu'on le dit pantouflard qu'il n'aime pas sortir...

-Peut rester seul la journée: Euh si tu comptes le laisser tout seule 10h d'affilée, laisse tomber. 4h, ok mais pas plus, il faut le sortir AU MOINS matin, midi et soir

-Pas besoin de tellement d'exercice: L'akita Inu ne courra pas un marathon on est d'accord, mais il a besoin de sortir... Il peut faire de longues balades une fois adulte. Il aime marcher tranquillou en reniflant, observant etc...

-Le caractère.Un chien "Majestueux, digne et reservé" me parle et m'intéresse beaucoup plus qu'un chien principalement joueur/calin/mignon/pour jouer avec mes enfants/etc: Encore une fois, ça dépend de l'individu. Certains sont très câlins, d'autres pas du tout...

-Le fait qu'il ne soit pas très "extraverti" ne me dérange pas, je ne compte pas avoir un chien pour le faire jouer avec des gens au hasard dans la rue, et je n'ai pas d'autres animaux: je te conseille de rencontrer des personnes qui ont des AI. Quand tu te retrouveras traîné par ta "bête féroce" qui verra un chien de même sexe, son côté "extraverti" te dérangera sûrement un peu plus. On ne laisse pas un AI sans laisse, il faut être TOUT LE TEMPS vigilant. Attention donc à ce côté "réservé" qui est souvent mal interprété

MAIS, j'ai quand même plusieurs inquiétudes et/ou questions :

- Akita comme premier chien, c'est mon cas. Si tu es passionné (comme moi :p) pourquoi pas ? Après, il faut s'engager et assumer les qualités ET les défauts de son animal !

- Il faut compter au minimum 1500/ 1600 euros pour un chiot qui vient d'un élevage. Je déconseille fortement l'achat dans les animaleries qui sont de véritables usines à chiot. Tu peux te tourner vers Akita Home pour adopter un AI :)

_Mâle ou femelle ? C'est au feeling, selon les rencontres. C'est aussi au niveau du physique. Au niveau du caractère, ils sont dominants tous les 2 ;)