Choc de freinage

Utilisateur anonyme

Bonjour les copains !

Juste un petit rappel rapide sur les chocs de freinage.

Avant le lancer de balle ou freesbee ou autre, échauffez un peu votre chien. Balade tranquille 10-15 min avant le sprint. Je dis ça pour ceux qui ne sauraient pas...

On oublie un peu mais le lancer d'objet c'est top (dans l'eau je crois que c'est mieux) pr pls raisons, jeu/education... Par contre selon cas, ne pas en abuser ! Il est préférable selon moi, de donner l'objet (on peut très bien lancer à deux pas, "pas bouger", le chien nous regarde et là hop ordre "allez") et le laisser courir avec.

Je dis cela car le chien qui court tjs vers l'objet et freine, bah ça pèse sur les articulations des pattes avant ! Le choc selon les chiens et les répétitions peuvent entraîner des soucis de santé plus ou moins grave et à court ou plus long terme.

Donc ne pas en abuser est mieux ! (c'est pas une généralité que je fais mais juste un message préventif).

On pense svt à éviter les sauts en période de croissance etc... Mais les chocs de freinage, je voulais en parler un peu.

Voilà pr la tartine du jour 😉

16 réponses
Energiesolaire

Bonjour les copains ! Juste un petit rappel rapide sur les chocs de freinage. Avant le lancer de balle ou freesbee ou autre, échauffez un peu votre chien. Balade tranquille 10-15 min avant le sprint. Je dis ça pour ceux qui ne sauraient pas... On oublie un peu mais le lancer d'objet c'est top (dans l'eau je crois que c'est mieux) pr pls raisons, jeu/education... Par contre selon cas, ne pas en abuser ! Il est préférable selon moi, de donner l'objet (on peut très bien lancer à deux pas, "pas bouger", le chien nous regarde et là hop ordre "allez") et le laisser courir avec. Je dis cela car le chien qui court tjs vers l'objet et freine, bah ça pèse sur les articulations des pattes avant ! Le choc selon les chiens et les répétitions peuvent entraîner des soucis de santé plus ou moins grave et à court ou plus long terme. Donc ne pas en abuser est mieux ! (c'est pas une généralité que je fais mais juste un message préventif). On pense svt à éviter les sauts en période de croissance etc... Mais les chocs de freinage, je voulais en parler un peu. Voilà pr la tartine du jour 😉

C'est brillant de se préoccuper de la santé orthopédique à long terme de nos poilus! Bravo!

Sansirius

Merci Amie des Boxers , toujours intéressant tes posts.

j'avoue que même si je fais hyper gaffe avec mon bébé ,pour la suite c'est très instructif

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Adb,

Je pourrais rajouter aussi, qu'a mon avis, entraîner au saut progressivement, ne peux que renforcer les muscles utilisés pour le saut et la réception, ça permet ainsi de mieux protéger les articulations et les soutenir quand bien musclées.

En commençant petit à petit. Il devrait y avoir de même un entrainement pour ce genre de choc dans les virages, par exemple du zig zag à vitesse lente, et progressivement on augmente la vitesse .

Et pour être encore plus pointilleuse, hydratation est le maître mot et si le chien a l'air un peu patraque, un peu fatigué , un peu "sec"sans être malade bien sur, mais il se peut qu'il ait des courbatures de la veille, (grosse séance de sport, grosse balade ...) le ménager pour repousser au lendemain les exercices qui sollicitent beaucoup les articulations et la concentration.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je la "masse" quasi tous les soirs mnt, le dos, les pattes et le cou, en dessous des oreilles elle aime bcp ça la détend. Bon je suis pas spécialiste hein mais je fais comme avec mon homme je masse (plus lui c'est rare 😜😋) et aussi en journée pr Orphée de tps en tps.

Je vais repenser au fait d'entraîner le chien à une meilleure réception, ça peut aider... En attendant tout de même car elle s'était foulé la cheville avant y'a pas lgt qd mm!

Leeleebijou tu fais bien de rappeler pr l'hydratation 😉 ici ça va pr nous mais je me demande bien si ceux qui vont en club faire des activités y pensent tjs.

J'en ai vu certains ici avoir "la flemme" d'emmener une bouteille en pleine canicule 🙄 c'est pas trop top et vu la durée de leur balade (j'étais avec), fallait que je partage l'eau d'Orphée, pas le choix !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je la "masse" quasi tous les soirs mnt, le dos, les pattes et le cou, en dessous des oreilles elle aime bcp ça la détend. Bon je suis pas spécialiste hein mais je fais comme avec mon homme je masse (plus lui c'est rare 😜😋) et aussi en journée pr Orphée de tps en tps. Je vais repenser au fait d'entraîner le chien à une meilleure réception, ça peut aider... En attendant tout de même car elle s'était foulé la cheville avant y'a pas lgt qd mm! Leeleebijou tu fais bien de rappeler pr l'hydratation 😉 ici ça va pr nous mais je me demande bien si ceux qui vont en club faire des activités y pensent tjs. J'en ai vu certains ici avoir "la flemme" d'emmener une bouteille en pleine canicule 🙄 c'est pas trop top et vu la durée de leur balade (j'étais avec), fallait que je partage l'eau d'Orphée, pas le choix !

Delta boit comme une vache, la nuit on entend ses bruits de bouche dérolasse depuis le rdc XD.

On a jamais assez d'eau sur nous, on prend 2x1,5 litres à chaque balade, une bouteille pour nous, une pour delta, le problème qui n'en est pas un est que le chien boit par l'arrière de la langue le mouvement est super complexe du coup il faut remplir la gamelle à hauteur convenable ou faire couler non stop la bouteille dans les mains sinon au final il ne fait que se rafraîchir les babines.

Du coup ce serait plutot 2,75 litres pour la chienne et 0,25 pour nous humains.... ^^

Et oui, l'hydratation permet aux muscles d'être plus souples et moins "secs" donc moins sujets à des déchirements musculaires.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Orphée boit aussi toutes les nuits c'est trop drôle les bruits qu'elle fait !

Pour les sorties longues, gamelles de voyage et bouteille, je mets un fond et j'attends, je dose après selon elle comme ça elle boit vraiment. Et ne repars pas jouer en mode la gamelle va poireauter là 10 ans, quand on marche non c'est pas possible !