(suite)
Iska s'asseoit donc et pleure, ne voulant pas me suivre et regardant la maison avec insistance pour y retourner.
Lors des quelques fois où armée de patience, j'ai réussi à faire un petit tour de voisinage, à la moitié du chemin elle commençait à prendre plus d'assurance tout en restant quand même dans mes pattes. Autrement, la plupart du temps, elle refuse tout simplement d'avancer.
Plus le temps va, plus j'ai l'impression que cela s'empire, c'est pourquoi je ne sais plus vraiment de quelle façon procéder.
A un moment, j'essayais de la porter lorsqu'elle ne voulait pas avancer, je faisais une dizaine de pas et je la reposais. Là elle marchait à nouveau quelques temps avant de s'asseoir à nouveau, même processus jusqu'au moment où remarquant qu'on était sur le chemin "retour" elle se met à avancer d'elle-même plus gaiement. Mais, j'ai lu que cette méthode pouvait lui faire assimiler le "je pleure" à "on me porte" et que ce n'était pas une bonne solution. Je n'ai donc pas réitéré cette expérience plus d'une fois.
Autrement, je me baisse pour être à sa hauteur et l'incite à venir en lui disant "viens". Cela fonctionne, elle vient jusqu'à moi, mais ne veut pas avancer plus loin pour autant. Et avec le temps, j'ai remarqué qu'en plus de venir jusqu'à moi (pas à tous les coups), elle commence à prendre tendance à se coller contre moi, se glissant entre mes jambes pour venir poser sa tête sur ma jambe accroupie, comme pour se sécuriser. J'en conclus donc qu'elle a peur, mais comment la rassurer sans lui donner raison sur le fait qu'elle doit s'inquiéter ?
La rue dans laquelle j'habite est très calme, pas ou peu de passage de voitures, et même lorsque la rue est baignée dans un calme plat, son comportement est le même.
Comme nous l'avions promené dans la forêt sans laisse et qu'elle se promenait sans problème, suivant un autre chien amie, j'ai tenté également de la sortir sans laisse pour l'inciter à me suivre. Sans succès, elle partait en courant dans l'autre sens pour rejoindre la maison.
J'ai également tenté de sortir avec l'un de ses jouets pour la motiver et lui montrer qu'une sortie peut être synonyme de plaisir et de jeu, mais rien à faire, le jouet qui à l'intérieur a toute son attention, ne semblait plus exister pour elle. Tout ce qu'elle fait alors est de tirer en sens inverse en pleurant, voire en aboyant légèrement quand je refuse d'aller dans son sens.
Je ne veux pas non plus la traîner, car je pense que cela ne ferait que la traumatiser et la dégoûter de la promenade, mais comment faire pour qu'elle me suive et se décide donc à marcher, à renifler, etc ?
Merci d'avance pour vos conseils, votre aide, vos astuces.... :-)