Chiot qui pleure et refuse d'avancer durant la promenade

Jnyf

Bonjour,

Ayant adopté ma petite Iska depuis peu, je suis face à un problème en ce qui concerne les promenades. En effet, lorsque je la sors, Iska semble ne pas vouloir se promener et refuse totalement d'avancer. Je fais donc appel à vos bons conseils pour améliorer cette situation et faire des promenades une vraie partie de plaisir.

Depuis que nous l'avons récupéré, Iska s'est montré assez stupéfiante dans sa capacité d'adaptation aux premiers jours, elle n'a pas du tout pleuré la première nuit et semble déjà bien avancée en matière de propreté, puisqu'elle n'a encore jamais fait caca à l'intérieur, uniquement à l'extérieur. Pour ce qui est des pipis, c'est tout autre chose. Le tapis d'éducation lui plait bien, le reste de mon salon aussi, mais lors des sorties, elle ne fait que très rarement voire très peu ses pipis.

Lorsque je la sors, je la porte le temps de descendre les escaliers menant jusqu'au dehors, et une fois arrivée en bas, je la dépose pour commencer la promenade. Et là, rien, elle s’assoit et refuse complètement d'avancer. Je comprends bien que c'est nouveau pour elle et que pour le moment, elle n'en comprend pas vraiment l'intérêt, après tout elle n'est jamais sortie auparavant et s'habitue tout juste à sa nouvelle maison, pourquoi voudrait-elle faire le tour du quartier toutes les 3 heures ? Je ne sais donc pas réellement comment l'y motiver et lui donner envie à la promenade.

3 réponses
Jnyf

(suite)

Iska s'asseoit donc et pleure, ne voulant pas me suivre et regardant la maison avec insistance pour y retourner.

Lors des quelques fois où armée de patience, j'ai réussi à faire un petit tour de voisinage, à la moitié du chemin elle commençait à prendre plus d'assurance tout en restant quand même dans mes pattes. Autrement, la plupart du temps, elle refuse tout simplement d'avancer.

Plus le temps va, plus j'ai l'impression que cela s'empire, c'est pourquoi je ne sais plus vraiment de quelle façon procéder.

A un moment, j'essayais de la porter lorsqu'elle ne voulait pas avancer, je faisais une dizaine de pas et je la reposais. Là elle marchait à nouveau quelques temps avant de s'asseoir à nouveau, même processus jusqu'au moment où remarquant qu'on était sur le chemin "retour" elle se met à avancer d'elle-même plus gaiement. Mais, j'ai lu que cette méthode pouvait lui faire assimiler le "je pleure" à "on me porte" et que ce n'était pas une bonne solution. Je n'ai donc pas réitéré cette expérience plus d'une fois.

Autrement, je me baisse pour être à sa hauteur et l'incite à venir en lui disant "viens". Cela fonctionne, elle vient jusqu'à moi, mais ne veut pas avancer plus loin pour autant. Et avec le temps, j'ai remarqué qu'en plus de venir jusqu'à moi (pas à tous les coups), elle commence à prendre tendance à se coller contre moi, se glissant entre mes jambes pour venir poser sa tête sur ma jambe accroupie, comme pour se sécuriser. J'en conclus donc qu'elle a peur, mais comment la rassurer sans lui donner raison sur le fait qu'elle doit s'inquiéter ?

La rue dans laquelle j'habite est très calme, pas ou peu de passage de voitures, et même lorsque la rue est baignée dans un calme plat, son comportement est le même.

Comme nous l'avions promené dans la forêt sans laisse et qu'elle se promenait sans problème, suivant un autre chien amie, j'ai tenté également de la sortir sans laisse pour l'inciter à me suivre. Sans succès, elle partait en courant dans l'autre sens pour rejoindre la maison.

J'ai également tenté de sortir avec l'un de ses jouets pour la motiver et lui montrer qu'une sortie peut être synonyme de plaisir et de jeu, mais rien à faire, le jouet qui à l'intérieur a toute son attention, ne semblait plus exister pour elle. Tout ce qu'elle fait alors est de tirer en sens inverse en pleurant, voire en aboyant légèrement quand je refuse d'aller dans son sens.

Je ne veux pas non plus la traîner, car je pense que cela ne ferait que la traumatiser et la dégoûter de la promenade, mais comment faire pour qu'elle me suive et se décide donc à marcher, à renifler, etc ?

Merci d'avance pour vos conseils, votre aide, vos astuces.... :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour 😁Et bien pour commencer ( ce n'est que mon avis) commencez par la sécuriser en bas de chez vous, en vous asseyant (pardon s'il y à une faute pas sur de l'orthographe 😅) peut être sur vos escalier ? En la laissant près de vous qu'elle puisse observer son environnement, il y à des chiots plus sensibles qui prennent plus de temps donc pour moi ne pas la brusquer puis au fil du temps augmenter la distance, on peut avoir l'air bête mais pour Koda cela à marché.

Cathya

Bonjour, l'attitude de votre chien est normal . Rassurez le en lui PARLANT en le caressant, emmenez une balle , essayez de jouer avec lui . Vos jambes sont son refuge dans quelques temps il va s’enhardir

Nos chiens sont instinctifs naturellement, ce milieu il ne le connais pas, laissez le reniflez le pipi des autres. Faites lui un plan/ s'il fait pipi a la maison essayez d'en recueillir dans un flacon ou sur un kleenex puis jetez cela la ou vous le sortez en étant discrète vis a vis de votre chien pour pas qu'il voie mettez çà dans un coin tranquille ou vous voudriez qu'il fasse ces besoins plus tard, ramenez le plus tard sur sa marque de pipi, répété l'opération

J'ai appris a ma chienne a faire dans le caniveau' emplacement fauteuil roulant souvent libre) elle a huit mois et y va direct patience ce chien va vous apprendre beaucoup de chose que vous ne soupçonné pas