Chiot - Propreté

Matguicar

Hello !

Nous avons accueilli il y a environ 15 jours la petite Láska, nous avions fait un poste à l'époque. (Qui a maintenant 10semaines)

Tout se passe très bien avec notre vieux chien & les chats, mais depuis quelques jours elle commence à uriner à la maison.

Elle a droit à un tour de jardin/ de pâté de maison toutes les 2/3h, et sais se retenir +6h la nuit.

Mais en journée depuis 2/3 jours elle nous fait des gros pipis entre les balades (alors qu'on la voit en faire des petits dans le jardin/dehors)

On se demande pourquoi? Elle a dix semaines, pourrait-ce être du test? On se dit que c'est un peu tôt...

On se disait aussi que se sentant plus à l'aise à la maison elle s'est peut être sentie autorisée à le faire? Sachant que la grosse commission elle la fait toujours dehors.

On a changé de méthode, pour les premiers, on l'isolait simplement, et on nettoyait sans qu'elle nous voit, en parallèle on félicite toujours avec beaucoup d'enthousiasme les besoins dehors.

Maintenant on commence un peu à la fâcher, qu'elle comprenne que faire dedans ce n'est pas bien (surtout quand elle est sortie une heure plus tôt et qu'elle le fait en nous fixant bien droit dans les yeux ^^')

On est un peu perdu sur ce petit soucis, on ne comprend pas bien pourquoi cette régression alors qu'elle semblait vraiment plus à l'aise pour faire dehors, et demandait même a sortir pour ses besoins.

Des idées ? Des conseils sur la posture à adopter ?

Merci d'avance !

13 réponses
Aggie19

Il est rare, je devrais dire il est impossible que la propreté soit acquise à 10 semaine. Ce n'est pas une régression, mais une étape tout à fait normale. Il y aura des périodes fastes et des périodes où il faudra être patients !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Matguicar

Bien reçu, on était aussi très étonné de sa propreté dès 8 semaines !

La question porte vraiment sur le comportement à adopter, faut-il se fâcher pour les pipis a l'intérieur ou simplement continuer nettoyer sans qu'elle nous voit et renforcer positivement les besoins a l'extérieur avec moult félicitations?

C'est notre premier chiot, notre vieux est arrivé de refuge, déjà propre, et la petite était propre en arrivant on a pas vraiment de référence comparative ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Inutile de la fâcher, surtout qu’à son âge c’est liée à une non maturité des sphincters, un simple accident. Mettez la à l’écart le temps de nettoyer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Matguicar

Ok merci !

On se sent bien nul de s'être fâché du coup... Pauvre louloute...

Mel1

Il ne faut pas imaginer qu'elle fait ça pour tester, ou défier votre autorité ou je ne sais quoi d'autre. Les chiens ne réfléchissent pas comme ça.

Par contre oui ça peut être lié au fait qu'elle se sente plus à l'aise maintenant.

La fâcher c'est pas un drame hein ! ;) Tout dépend comment vous vous fachez. Parce que mettre le nez du chiot dans son pipi en lui mettant des claques sur le cul, là oui c'est sûr c'est complètement inutile et contre-productif. Mais je ne crois pas que c'est ce que vous faites.

Pour mes chiots quand je le prends sur le fait c'est "pipi c'est dehors !" en prenant le chiot pour l'emmener dehors, quitte à avoir une traînée lol

Et c'est tout, rien d'autre. Mais je trouve logique de montrer qu'on est pas content quand le chiot fait pipi à la maison, surtout quand on est là et qu'il peut aller à la porte pour qu'on ouvre. En appartement c'est un peu différent parce que faut plus de temps pour sortir.

Par contre je n'ai jamais isolé le chien le temps que je nettoie. D'ailleurs ne comprends pas le but de ne pas nettoyer devant le chien. Je l'ai jamais fait et j'ai eu très peu de pipis à la maison.

Docline

C'est comme pour un petit humain, on ne va pas exiger qu'il soit propre tant que son corps n'est pas mûr pour cela

Tout ce que vous pouvez faire c'est préparer l'avenir en félicitant chaleureusement ses pipis dehors, en employant bien le mot "pipi" , et faire comme s'il ne s'était rien passé pour les pipis dedans

Si les humains ont des exigences incompatibles avec le stade de développement prévu par la Nature, c'est là qu'ils créent des problèmes qui peuvent durer . ALors que si on est bien dans l'observation et le respect des rythmes, tout s'arrange naturellement quand c'est le bon moment

Mel1

Féliciter dehors tout ça oui, je suis d'accord. Mais ignorer les pipis dedans là non je suis pas d'accord, enfin pour ce cas où Matguicar vit en maison et n'a qu'à ouvrir la porte pour que le chiot aille faire pipi dehors.

Dans ce cas là ignorer les pipis dedans ne fait que retarder le fait que le chiot comprenne que pipi c'est dehors.

Prendre le chiot en disant juste "non pipi c'est dehors !" Tout en l'emmenant dehors ça ne va pas le traumatiser, c'est juste pour montrer ce qu'on attend de lui.

J'ai fais ça 2 ou 3 fois avec Odin et ensuite il allait devant la porte quand il avait envie de faire pipi.

Par contre il est arrivé qu'il fasse pipi devant la porte si je n'étais pas assez rapide, et là bien-sûr je ne disais rien. C'était ma faute, lui avait fait ce que je lui avais demandé.

Docline

Mel1, je suis tout à fait d'accord avec vous lorsqu'on arrive près de l'âge du contrôle possible des sphincters, mais à 10 semaines on en est loin

Mel1

Oui à 10 semaines le chiot ne contrôle pas ses sphincteres, mais il peut quand même sentir quand il a envie de faire pipi. Donc lui montrer que pipi c'est dehors ça me semble pas fou.

J'ai eu Odin il avait 10 semaines, quand je l'ai vu faire pipi n'importe où dans la maison je l'ai pris et emmené dehors en disant "pipi c'est dehors".

Il a tout de suite compris et allait devant la porte quand il avait envie de faire pipi ! Par contre oui, il avait compris mais n'avait pas le contrôle de ses sphincteres. Donc parfois pipi devant la porte, mais là j'ouvrais la porte et bravo mon chien t'as compris.

À 10 semaines le chiot n'a pas le contrôle de ses sphincteres mais il peut comprendre qu'on veut qu'il fasse pipi dehors. Alors je ne comprends pas bien pourquoi il ne faudrait pas lui expliquer.

Il ne s'agit pas de le disputer s'il a fait pipi à la maison, mais juste de le mettre dehors en lui expliquant "pipi c'est dehors" quand on le prend sur le fait.

J'ai eu Odin à 10 semaines, j'ai dû nettoyer une dizaine de pipis tout au plus. Même la nuit il me réveillait pour aller faire pipi dehors.

Bon c'est sûr que si on veut que le chiot comprenne bien il faut répondre à sa demande quand il veut aller faire pipi dehors, et faut être rapide ! Parce que comme l'a dit Docline il ne contrôle pas ses sphincteres. Alors même à 4h du matin faut sortir du lit en moins de 2 minutes !

Bon après j'ai une configuration idéale, mon chien dort dans ma chambre et j'ai une porte qui donne sur l'extérieur.

Matguicar

Merci pour toute vos réponses :)

Ce qui m'étonnais c'était justement la capacité de la petite à se retenir et faire ses besoins uniquement dehors, elle doit avoir un minimum de contrôle de ses sphincters car elle est déjà capable d'attendre que j'ouvre la porte même si elle a fait deux trois gouttes car elle n'en pouvait plus (Bad timing>ma faute>je dis rien)

Et comme dis dans mon premier post elle sait se retenir une bonne nuit de 6h et attendre que je lui ouvre le matin!

Là c'était que vraiment on se demandait pourquoi elle se mettait subitement à faire dedans, la théorie comme quoi elle se sent enfin à l'aise et s'autorise à faire dedans me paraît plus plausible.

Merci pour les astuces, on a félicité les pipis dehors mais pas pensé a l'associer à un mot (ce qui est ***, car pour lui expliquer que c'est dehors c'est moins pratique ^^')

On va faire ça du coup ce sera plus commode !

Il n'y a pas d'exigence, on cherche à comprendre, si elle fait quelque chose pour une raison qui nous échappe, on ne risque pas de résoudre le soucis...