Chiot patou entre agressif et trop affectueux

Lovelypatou

Bonsoir!

Tout d'abord, je tiens à présenter mon petit Pepper. C'est un chiot Montagne des Pyrénées qui a eu 7 mois il n'y a même pas 1 semaine!

C'est un grand bonhomme, déjà très fort et qui fait ma taille sur 2 pattes. Il est très propre, joueur, gourmand, demande beaucoup d'attention, visiblement il tient des rancœurs, il adore détruire le carton et c'est une grosse boule d'amour.

Son éducation se passe calmement, il se montre extrêmement têtu alors je ne peux pas me vanter d'avoir enseigner les derniers tours à la mode cependant il a bien le assis/coucher/la patte/attend/stop et nous travaillons le "au pied". Je dois dire que le stop complet après l'avoir laissé se défoulé 15 minutes est encore laborieux mais tout vient à point à qui sait attendre non?

J'ai également un chat à la maison, qui est extrêmement patiente et gentille avec Pepper. Il n'a encore jamais pris de coup de griffe, elle le pousse avec sa patte.

Je dois avouer que c'est mon premier chien. Et avec toutes les personnes qui m'ont rabâché qu'un patou ça mord, j'ai certainement trop forcé quand je l'ai sociabilisé.

Dès qu'il a eu ses vaccins, je lui ai fait rencontrer des chiens chaque jour, il a sa petite copine qui est 2 mois plus vieille avec qui il fait des balades tous les jours. Et c'est là où le problème intervient je pense.

Mon chiot aime tellement les autres, qu'il fonce directement sur les humains/chiens pour s'amuser (vous savez cette action où le chiot s'incline devant(partie avant du corps) en appel au jeu).

Alors bon, c'est très peu gérable pour les autres personnes qui sont terrifiées par la taille de mon chien, et c'est très difficile pour moi de savoir ce que je dois et peux faire face à ce comportement.

Nous voyons un éducateur mais Monsieur ne va pas montrer ce défaut devant lui visiblement!

De même, il n'est absolument pas partageur. Un jouet, une friandise, mon sac, sa copine. Impossible pour un autre chien d'approcher de tout ça sans se faire grogner et aboyer dessus.

Est-ce que je réagis de façon excessive ou est-ce que mon chiot a vraiment un gros problème de comportement que je dois régler, honnêtement je suis perdue haha.

63 réponses
Lovelypatou

Si il y a besoin de plus d'informations, il suffit se me demander!

Beaujabote

Bonjour,

Ca c'est une question pour PATOU88, il a aussi une patou - voyez pour lui envoyer une MP

Caroline-Eg

Votre chien me fait exactement penser au mien plus jeune. Extrêmement sociable en extérieur, veut dire bonjour à tout le monde, se fige dès qu'une personne ou un chien le regarde, pareil une position jeu (La queue qui frétille les fesses en l'air, un déclenchement de course poursuite 10 secondes à peine après la rencontre) mais aussi très protecteur envers les ressources, au début la nourriture, ensuite moi, par la suite les espaces clos, ensuite il interdisait certains chiens de jouer ensemble et un jour j'ai pris les choses en main car ce n'était plus gérable. Bon après c'est un chien relativement petit (environ 11 kilos) donc les gens n'avaient pas trop peur mais cela n'en restait pas moins agaçant.

Et comme vous j'ai tout misé sur la socialisation, vide grenier, rencontre de chiens de pleins de taille différentes, éducation au point de me prendre la tête car obstiné etc. Mais je crois qu'au delà de tout j'avais oublier d'instaurer un cadre et certaines limites. J'ai compris avec le temps qu'il était naturel pour lui de tout contrôler un peu comme le patou mais à un degrès moindre, on a sélectionné la race de mon chien pour cette fonction de gestion. Donc tout ce qu'on pouvait lire sur l'éducation canine avait du mal à s'appliquer à mon chien. Notamment "laissez les chiens gérer" alors oui mon chien gérait parfaitement pas de bagarre car il gérait absolument tout et les autres chiens lui obéissant totalement et étrangement c'était les chiens avec du répondant et qui le remettait à sa place qui devenaient ses meilleurs potes, si l'autre chien avait le malheur de reculer après un grognement alors là il savait qu'il avait gagné et en faisait une Carpette soumise à ses propres désirs.

Caroline-Eg

Et le côté "les chiens régulent leurs conflits tout seuls" oui certes c'était le cas sauf que règler les problèmes équivalait à se comporter en dictateur, pas de bagarre, un équilibre tout trouvé. Et cela est monté en puissance petit à petit tout en restant un chien super amical lors des rencontres, c'est comme s'il avait une double personnalité il pouvait grogner pour un truc, se montrer très dissuasif et jouer avec le chien 30s plus tard.

Et puis un jour après 2 ans comme ça et un chien qui ne faisait que se renforcer j'ai pris les choses en main. Quand on m'a dit, ton chien est correctement socialisé, il n'a pas de problème d'agressivité au sens propre mais il a un soucis de leader ship. Mon chien était sociable mais il avait ce besoin de contrôle et moi je ne lui est jamais poser de limite. Et un jour je me suis dit "c'est plus lui qui gère c'est moi" cela n'a pas était facile car renforcé depuis 2 ans. Mais chaque fois qu'il y avait un problème avec un autre chien j'intervenais en disant à mon chien de s'écarter. Il ne devait plus forçait vers une porte de sortie sans demander l'autorisation, pareil pour les pièces. S'il grognait (par rapport à cette envie de contrôle) il était écarté du groupe, isolait, je le remettrais en contact 5 min plus tard mais toujours avec un stop marqué. C'est assez simple c'est moi qui contrôlait l'environnement et pas lui. Cela a bien pris 6 mois, surtout que la phase de compréhension est passé par une phase de renforcement, il a agit comme cela pendant 2 ans donc au lieu de changer de comportement il est devenu infernal pendant presque 2/3 mois ou il grognait pour un rien et un besoin de contrôle exacerbait. Jusqu'à ce qu'il céde et comprenne que je ne céderai pas. C'était une période pas facile et très compliqué pour moi et lui mais au final j'en suis arrivé à un point d'un chien qui interroge du regard avant d'agir n'importe comment avec un chien. Au final il n'a pas changé mais cela a muté en autre chose. Il est devenu très protecteur, il défend toujours sa meute, mais ne fera rien sans mon feu vert, automatiquement il y a un problème il vient me voir. Et d'un chien totalement en plein contrôle il est devenu un chien qui ne gère que par mon intermédiaire et qui est beaucoup plus facile qu'on pourrait le penser à la base c'est juste un mode de fonctionnement différent des autres chiens qu'il faut intégrer.

.

Caroline-Eg

Si patou88 passe par là il en dira certainement plus en fonction de la race.

Mais en tout cas je pense qu'à partir du moment où votre chien aura intégrer que vous êtes le leader et que son rôle n'est pas de tout gérer vous n'aurez plus aucun problème car ce n'est pas un soucis de socialisation qu'il a mais un soucis de contrôle par contre cela exige aussi de protéger son chien en cas de pépin, un chien qui grogne sur le votre même un petit, vous prennez les choses en main, l'inverse aussi valable. Par contre n'attendait pas trop car plus on attend et plus c'est long. Et plus la phase de renforcement avant de céder peut être longue et contrairement à moi vous avez un très gros gabarit. Par contre autant ce type de problème est difficile autant on peut obtenir de supers résultats inversant totalement le soucis et en faire une force.

Alfredw

Bonjour, Malheureusement, le membre de notre communauté qui aurait été le plus à même de vous renseigner à vu son compte "bloqué" pour divergence d'opinion. On ne peut plus lui envoyer de mp, et il ne peut plus se connecter pour répondre aux forums. C'est très dommage, il avait de solides connaissance en matière de chiens primitifs.

Par contre, bien que vous n'en soyez pas là, vous pouvez consulter certains de ses sujets.

Je vous met un premier lien, par contre évitez la lecture des dernières pages, polémique stérile. Mais les conseils de la première page sont utiles à mon sens.

https://wamiz.com/chiens/forum/reprendre-le-controle-d-un-chien-dangereux-94757.html

Je vous cherche d'autres sujets qui pourraient vous intéresser.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur ça :

https://wamiz.com/chiens/chien-de-montagne-des-pyrenees-130/forum/neige-petite-patou-de-3-ans-88919.html

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Sinon :

https://wamiz.com/chiens/chien-de-montagne-des-pyrenees-130/forum/neige-au-pays-des-loups-91798.html

(bonne lecture)

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Ou :

https://wamiz.com/chiens/forum/social-et-sociable-ou-pas-92963.html

(plus général mais intéressant)

" Patou m'a tuer "
Lovelypatou

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais cependant devoir diverger également haha!

Les règles sont strictes, il n'y a pas de canapé, il mange après moi, il sait qu'il a besoin de mon autorisation pour rentrer dans la chambre, ses croquettes sont littéralement à sa portée mais il n'y touche pas, il attend que je lui dise go pour foncer sur sa gamelle, et je sors en première quand bous allons nous promener.

Je m'attendais à un chien très dominant alors j'ai instauré ces règles très tôt.

Il y a bien des entorses au règlement mais seulement quand je l'invite. Il m'arrive de l'inviter sur le canapé pour une séance de jeu ou de meme sur mon lit (séance de jeu) mais ça s'arrête là.

De même pour ses jouets, il n'a pas accès à tous les jouets. Ceux avec lequel je joue avec son dans son coffre. Il sait également que le chat contrôle : c'est elle qui se met où elle veut et va où elle veut. Si elle pose sa patte sur sa truffe il sait qu'il est allé trop loin. Elle dort à côté de lui de temps en temps ce qui est adorable lol

C'est vraiment dehors que je n'arrive pas à gérer cette attitude joyeuse envers tout le monde.

Au niveau de la protection de ressource il sait que j'ai ses friandises sur moi alors aucun chiens ne peut m'approcher si il entend un petit bruit de plastique. Ça c'est au niveau de notre propriété.

Pour les balades en ville c'est infernal car je dois sans arrêt me mettre entre lui et tous les passants, ce qui est catastrophique.

Et cela devient dangereux en forêt car il court pour aller jouer avec les vaches et les chevaux.