Chiot patou entre agressif et trop affectueux

Lovelypatou

Bonsoir!

Tout d'abord, je tiens à présenter mon petit Pepper. C'est un chiot Montagne des Pyrénées qui a eu 7 mois il n'y a même pas 1 semaine!

C'est un grand bonhomme, déjà très fort et qui fait ma taille sur 2 pattes. Il est très propre, joueur, gourmand, demande beaucoup d'attention, visiblement il tient des rancœurs, il adore détruire le carton et c'est une grosse boule d'amour.

Son éducation se passe calmement, il se montre extrêmement têtu alors je ne peux pas me vanter d'avoir enseigner les derniers tours à la mode cependant il a bien le assis/coucher/la patte/attend/stop et nous travaillons le "au pied". Je dois dire que le stop complet après l'avoir laissé se défoulé 15 minutes est encore laborieux mais tout vient à point à qui sait attendre non?

J'ai également un chat à la maison, qui est extrêmement patiente et gentille avec Pepper. Il n'a encore jamais pris de coup de griffe, elle le pousse avec sa patte.

Je dois avouer que c'est mon premier chien. Et avec toutes les personnes qui m'ont rabâché qu'un patou ça mord, j'ai certainement trop forcé quand je l'ai sociabilisé.

Dès qu'il a eu ses vaccins, je lui ai fait rencontrer des chiens chaque jour, il a sa petite copine qui est 2 mois plus vieille avec qui il fait des balades tous les jours. Et c'est là où le problème intervient je pense.

Mon chiot aime tellement les autres, qu'il fonce directement sur les humains/chiens pour s'amuser (vous savez cette action où le chiot s'incline devant(partie avant du corps) en appel au jeu).

Alors bon, c'est très peu gérable pour les autres personnes qui sont terrifiées par la taille de mon chien, et c'est très difficile pour moi de savoir ce que je dois et peux faire face à ce comportement.

Nous voyons un éducateur mais Monsieur ne va pas montrer ce défaut devant lui visiblement!

De même, il n'est absolument pas partageur. Un jouet, une friandise, mon sac, sa copine. Impossible pour un autre chien d'approcher de tout ça sans se faire grogner et aboyer dessus.

Est-ce que je réagis de façon excessive ou est-ce que mon chiot a vraiment un gros problème de comportement que je dois régler, honnêtement je suis perdue haha.

63 réponses
Lovelypatou

Ah et nous avons un problème récurent avec les labradors:

Mon chiot s'est fait attaqué par un labrador dont la maîtresse a vu son chien confisquer pour maltraitance lorsqu'il avait 4 mois.

Depuis impossible de le faire sympathiser avec un labrador, et cela est très limité avec les golden : il grogne et montre les dents extrêmement vite, et refuse de jouer catégoriquement.

Lovelypatou

Pour ce que ça vaut je suis en appartement, cela aurait-il une incidence sur le comportement de Pepper? (80m2 dans une résidence privée avec terrain clos et une guerre des voisins ouverte)

Cadet_viking
Half-British, half-Swedish

Bonjour,

Comme Alfredw l’avait proposé, il y a un sujet laissé par Patou88 avant sa censure, certes le nom comporte “chien dangereux” mais les techniques expliquées s’appliquent à tout chien disons, avec un problème lié à une mauvaise expérience passée (l’attaque du labrador par exemple)

https://wamiz.com/chiens/forum/reprendre-le-control

e-d-un-chien-dangereux-94757.html

Jetez y un coup d’oeil, cela en vaut la peine.

Bon courage et tenez nous au courant :)

" Deo Adjuvante Proficio "
Tania28700

Eh oui la censure de Patou88 est bien dommage, on ne peut plaire à tout le monde mais tout le monde n'a pas ses connaissances en patou ! et personne ne peut s'improviser en maitre de patou sans en avoir eu un en sa possession

💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Patou88 a eté censuré ?! 😲

Je n'étais pas tjrs d'accord avec lui mais il avait une manière totalement différente et innovante pour expliquer les rapport maîtres/chiens surtout avec les primitifs. Ou moi j'avoue avoir galérer pas mal avec mon premier primitif, une façon différente de fonctionner qui n'est pas plus difficile ou plus facile mais très différente de la façon dont les autres chiens fonctionnent. (Bien que tous les primitifs et nordiques ne soient pas un ensemble homogéne)

C'est assez dommage de ne plus l'avoir sur le forum.

Un débat est fait pour avoir des contradictions sinon cela n'en est plus un si on est tous d'accord.

Caroline-Eg

Lovelypatou je dirai qu'il est tout à fait possible que votre problème soit l'environnement. Votre chien peut vous considérer comme un leader à la maison et pas en dehors. Je sais qu'à chaque changement d'environnement style ma mère qui vient passer qq jours à la maison il fait son schéma habituel qu'il ne fait plus depuis 1 an. Mais il a besoin parfois de de tester les limites si elles sont toujours applicables.

Aujourd'hui il cohabite avec une chienne chose qui était impossible il y a 5 ans car la moindre nourriture renversée aurait provoquer une baston. Au delà d'imposer des règles ce qui est déjà très bien il faut aussi imposer des sanctions en cas de mauvais comportement. Clairement je pense pas qu'il faut fuir le conflit par contre je mentirai en disant que ce sera facile avec un chien de votre gabarit. Mais clairement : un problème de nourriture. Très bien il y a 2 os au sol chacun le sien et personne ne va prendre celui de l'autre. Il faut mettre le chien devant le fait accompli et lui faire comprendre que les friandises sont à vous et c'est vous qui décidez de la ressource. Et il n'a pas d'autre choix que de s'y plier. J'ai mis mon chien devant le fait accompli. Il avait un problème de friandise et bien je donnais des friandises indifférent aux deux chiens. Un truc à terre personne ne touche c'est moi qui ramasse.

Caroline-Eg

Votre chien est trop amical en laisse ou en liberté. Si c'est en laisse une marche au pied correctement apprise aide, en liberté il y a toujours l'option de la longe. Il faut généralisé le passage, lui faire comprendre qu'on approche pas les gens et les chiens de cette façon.

De façon claire s'il obtient ce qu'il veut avec un comportement indésirable selon vous il a gagné. S'il grogne et que l'autre chien s'éloigne il gagne, s'il va voir les gens et les chiens et à de l'interraction quand il le désire et de la façon dont il le désire il a aussi obtenu ce qu'il veut.

Comment faire en sorte que le comportement jugé indésirable l'éloigne de ce qu'il désire le plus ? Et qu'au contraire un comportement apprécié lui donne plus facilement accés. C'est à vous d'établir le vérou.

Clairement aujourd'hui il ne le fait plus mais si mon chien grogne pour une friandise, ma chienne en a, lui il est isolé, attaché si c'est en laisse en balade et il n'a rien mais je ne reste pas sur un échec ou je réessaye 3 jours plus tard, non je refais la tentative 5 min plus tard jusqu'à ce qu'il comprenne ce que j'attend de lui et je sers l'autre chien en premier histoire de bien bosser la frustration.

Car c'est moi qui décide qui a le droit à une friandise, c'est moi aussi qui décide de ces intéractions, bon pas au sens strict mais clairement il se comporte mal il est rattaché et regarde les autres chiens joués, il est libéré une fois calmé, il peut chouiner, faire ce qu'il veut rien ne céde, et quand je le libère, un stop et il ne va jouer avec les autres qu'une fois que j'ai donner l'autorisation.

Bien évidemment tout ce que je dis par de l'hypothése d'un chien correctement dépensé physiquement et mentalement ce qui lui permet d'être connecté et attentif et non pas en sur excitation.

Bosser sur la frustration exige de devoir la gérer et ce n'est guère simple pour le proprio comme pour le chien.

Tania28700

Eh oui, là on pourrait croire vu qu'il y a toujours son profil qu'il ne vient plus mais il ne peut plus venir ! j'ai moi même envoyé mp à la modo... qui ne répond pas à ma question ! trop débordée, surement !

Merci Caroline-Eg, je lui transmets ton pensée🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il peut toujours venir sous un autre pseudo non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Concernant le soucis avec les labradors c'est un soucis de généralisation si la seule expérience qu'il a est négative et ne s'est pas soldé après avec une expérience positive. Il a assimilé que les labradors = dangereux et anticipe et lui même par la suite fera anticiper des labradors pas fan de patou et la boucle est bouclée. Il serait intéressant de lui faire rencontrer des labradors sympas à condition évidemment que ceux ci ne courent pas de risque.

Parfois pas forcément un contact direct, cela peut être une balade canine ou chacun tient son chien à plusieurs metres et tout le monde est en mouvement ainsi il a le temps de bloquer sur le chien. Multiplicité les interactions se fait parfois au détriment de la qualité il vaut mieux un "J'ai croisé un labrador il ne s'est rien passé ni positif ni négatif" à " J'ai croisé un labrador et c'est parti en baston"