Nous avons depuis un peu plus de 2 mois une femelle croisée créole (adoption). Elle a aujourd'hui environ 4,5 mois.
Nous avons essayé de l'habituer à la voiture afin de l'amener au maximum avec nous dans nos ballades.
Cependant elle ne supporte pas la voiture. Rapidement, même sur de courts trajets, elle vomit.
Au début nous avions lu que cela pouvait être dû au stress, ou simplement au fait que son système digestif/oreille interne n'étaient pas encore "construits" pour supporter la voiture.
Mais ça ne s'arrange pas avec le temps, ça empire même.
Nous avons commencé un travail de désensibilisation à la voiture , au cas où cela serait dû au stress, mais elle ne semble pas paniquée à l'idée de prendre la voiture (bien que ce ne soit pas non plus sa tasse de thé)
Auriez-vous des idées, conseils ? Pensez-vous que ça passera avec le temps?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 😊
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
Bonjour,
Le mal des transports est en effet assez courant chez nos animaux de compagnie, certains étant comme nous plus sensibles que d’autres à la sensation procurée par la voiture.
Votre démarche d’habituation progressive est excellente.
Si votre chienne ne supporte pas la voiture parce qu’elle l’a associée à une sensation désagréable (ce qui arrive souvent avec le vomissement), vous pouvez éventuellement l’amener dans la voiture et rester avec elle à l’intérieur sans démarrer pour que la voiture ne rime pas forcément avec nausée. Pourquoi pas lui amener des jouets pour la distraire.
Si par contre, il s’avère qu’elle est vraiment très sensible au mal des transports, il est évidemment toujours possible que cela passe avec le temps. Mais dans le cas contraire, les conseils pour l’Homme s’appliquent assez bien à nos animaux de compagnie. Par exemple, faire en sorte qu’elle puisse avoir une vue sur l’extérieur ou essayer d’autres positions au sein du véhicule (tout en respectant la sécurité) ou tester avec différents conducteurs pour voir si cela dépend de la conduite. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas donner à manger les heures précédant un voyage en voiture, tout en maintenant l’accès à la boisson. Enfin, si cela persiste, vous pourrez trouver d’autres conseils auprès de votre vétérinaire qui pourra éventuellement vous recommander des molécules douces réduisant la sensation de nausée due au mal des transports.
Bon courage à vous dans la poursuite de vos efforts!
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "