Chiot malade en voiture

Hortense59

Bonjour à tous,

Nous avons depuis un peu plus de 2 mois une femelle croisée créole (adoption). Elle a aujourd'hui environ 4,5 mois.

Nous avons essayé de l'habituer à la voiture afin de l'amener au maximum avec nous dans nos ballades.

Cependant elle ne supporte pas la voiture. Rapidement, même sur de courts trajets, elle vomit.

Au début nous avions lu que cela pouvait être dû au stress, ou simplement au fait que son système digestif/oreille interne n'étaient pas encore "construits" pour supporter la voiture.

Mais ça ne s'arrange pas avec le temps, ça empire même.

Nous avons commencé un travail de désensibilisation à la voiture , au cas où cela serait dû au stress, mais elle ne semble pas paniquée à l'idée de prendre la voiture (bien que ce ne soit pas non plus sa tasse de thé)

Auriez-vous des idées, conseils ? Pensez-vous que ça passera avec le temps?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 😊

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mal des transports est en effet assez courant chez nos animaux de compagnie, certains étant comme nous plus sensibles que d’autres à la sensation procurée par la voiture.

Votre démarche d’habituation progressive est excellente.

Si votre chienne ne supporte pas la voiture parce qu’elle l’a associée à une sensation désagréable (ce qui arrive souvent avec le vomissement), vous pouvez éventuellement l’amener dans la voiture et rester avec elle à l’intérieur sans démarrer pour que la voiture ne rime pas forcément avec nausée. Pourquoi pas lui amener des jouets pour la distraire.

Si par contre, il s’avère qu’elle est vraiment très sensible au mal des transports, il est évidemment toujours possible que cela passe avec le temps. Mais dans le cas contraire, les conseils pour l’Homme s’appliquent assez bien à nos animaux de compagnie. Par exemple, faire en sorte qu’elle puisse avoir une vue sur l’extérieur ou essayer d’autres positions au sein du véhicule (tout en respectant la sécurité) ou tester avec différents conducteurs pour voir si cela dépend de la conduite. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas donner à manger les heures précédant un voyage en voiture, tout en maintenant l’accès à la boisson. Enfin, si cela persiste, vous pourrez trouver d’autres conseils auprès de votre vétérinaire qui pourra éventuellement vous recommander des molécules douces réduisant la sensation de nausée due au mal des transports.

Bon courage à vous dans la poursuite de vos efforts!

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hortense59

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

Nous avons commencé à l'habituer à la voiture sans démarrer il y a quelques jours, en espérant que cela soit concluant.

Nous sentons qu'elle commence à y être plus à l'aise !

Bonne journée 😊

Utilisateur anonyme

Si ça te dit, Mariegame avait fait un post pour le même problème, et elle a fini par trouver la solution ! Ça peut peut-être t'aider de le lire :)

https://wamiz.com/chiens/forum/chiots-malades-en-voiture-64753.html

Utilisateur anonyme

Perso j’ai donnée du Nozevet a ma chienne jusqu’à ce qu’elle associe totalement voiture = plaisir, balade..

Maintenant je peux l’emmener partout sans cachets et elle adore la voiture haha

Hortense59

Merci à tous pour vos réponses ! La situation ne s'est pas améliorée mais nous y travaillons :)

Hortense59

Merci à tous pour vos réponses ! La situation ne s'est pas améliorée mais nous y travaillons :)