Chiot et propreté

Khogis

Bonjour j’ai un chiot de 4 mois que j’ai adopté il y a à peine une semaine. Elle vivait en maison avec petit extérieur et chez moi elle vit en appartement avec au moins deux balades quotidiennes ( elle sort au total deux heures par jour voire plus) et des sorties tout le week end.

Cependant elle n’a JAMAIS fait ses besoins à l’extérieur durant ces balades. Elle a bien compris que je préférai qu’elle les fasse sur le balcon plutôt qu’en plein milieu du salon 😅😂

J’ai l’impression que dehors elle se retient car quand on revient de balades après 5 minutes elle va sur le balcon faire ses besoins…

Est ce que vous pourriez m’éclairer ?

Peut être des petites astuces ?

Je sais que c’est un chiot et qu’il faudra du temps mais j’ai besoin de savoir si je peux mettre des choses en place d’ores et déjà pour l’aider à comprendre que les balades extérieures servent à profiter et se soulager !

Merci

3 réponses
Docline

Il est très fréquent que des chiots préfèrent faire un pipi tranquille dans un endroit familier et pas dans le lieu nouveau plein d'odeurs qui focalisent son attention

Dans tous les cas, un chiot de 4 mois doit être sorti bien plus souvent !!!!

A cet âge on multiplie les petites sorties, si possible à des moments stratégiques par rapport aux repas, aux séances de jeux, aux siestes

Quand enfin il se décidera à faire dehors vous devez avoir le réflexe de féliciter l'évènement en manifestant une joie absolue - et en employant bien le mort "pipi" pour confirmer la cause de vos félicitations : comme tous les chiens adorent faire plaisir à leur maitre, il va peu à peu acquérir la bonne habitude - enfin, dès qu'il sera en mesure de commander à ses sphincters car dans cette histoire, c'est la maturité corporelle qui commande, et là, personne ne peut rien faire pour accélérer le processus

Khogis

Je vous remercie de vos conseils dont je prend note ! :)

Dundeemaya

Bonjour,

C'est normal pour un chiot de préférer faire ses besoins en sécurité chez lui plutôt qu'à l'extérieur.

J'ai moi aussi utilisé mon balcon pour introduire une porte a l'extérieur. Les premiers jours je laissait ouvert, puis j'ai commencé a fermer la porte du balcon pour qu'elle commence a avoir le réflexe de réclamer. Une fois qu'elle commençait à réclamer je l'amenait a l'extérieur sur demande.

Une fois que le déclic de faire dehors est fait, en général les choses roulent toutes seules (du moment qu'on leur donne l'occasion d'aller faire dehors). Les accidents continuent jusqu'à ce qu'ils soient en capacité physique de se retenir. Pour nous, ça a été vers 6 mois qu'elle n'a plus fait d'accidents la nuit en ayant l'habitude de faire ses besoins avant d'aller dormir et tôt dès le réveil.

En balade, prenez un temps au calme pour qu'il prenne le temps de faire ses besoins. Tant qu'il est en train d'explorer, jouer il sera moins succeptible de faire