Chiot 6 mois et destruction dès qu'on le laisse seul

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chiot croisé husky ( c 'est une supposition sans aucune certitude , chiot trouvé dans la rue par la LPA du secteur? ) fin septembre.

Notre chiot a 6 mois maintenant et systématiquement lorsque nous nous absentons même 5mn s'attaque à tout ce qu'il trouve, pieds de table,de chaises...nous y étions préparé psychologiquement et matériellement n'étant meubles que de mobilier de "récup".

Nous sommes préoccupés et en recherche de solutions car les destructions sont systématiques et accompagnées d'urine et excrément quand on le laisse seul pour aller coucher les enfants par exemple . Autre point important : la nuit l n'y a plus aucun trouble depuis plusieurs semaines.

Mon époux et moi travaillons de chez nous, nous sommes très présents mais il y a forcément des moments ou notre chien doit rester seul quelques heures.

Nous le promenons 3 à 4 fois par jour, je cours avec lui un matin sur 2 et le week end grandes ballades toujours avec lui. Nos vacances à venir se feront aussi avec lui.

je teste la technique de sortir de la pièce 5mn en l'envoyant au panier pour revenir le feliciter mais cela ne fonctionne pas encore, j'ai à peine le temps d'arriver à la porte qu'il est déjà à coté de moi.

Nous avons adopté un chiot en refuge par choix refléchi murement , nous nous sommes inscrits à un club pour prendre des leçons d'éducation et poser les bonnes bases . On pense faire ce qu'il faut mais nous sommes bien conscients car nous nous sommes beaucoup documentés que la majorité des problèmes de comportement des chiens trouvent leur origine chez leurs maitres, donc nous sommes preneurs de conseils de maitres expérimentés.

Au club, la moitié des maitres enferment leur chien en cage ou en kennel la nuit ou lors de leurs absences, nous y sommes opposés , on se dit qu'on a quand même pas sorti un chien du refuge pour le remettre en cage! mais peut être avons nous tort ...

Je vous remercie de vos conseils par avance,

6 réponses
Docline

Mood, préservez vous d'abord ! La priorité pour un chiot c'est de pouvoir compter sur ses humains, il ne faut pas vous mettre en situation de craquer (je crois que c'est ce que j'aurais fait depuis un moment à votre place, c'est une situation infernale !)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Mood,

Courage c'est vraiment des périodes pas facile, ne lachez rien!

Déja si vous connaissez un éducateur canin dans votre coin demandez lui son aide, il sera utile je pense!

La kennel, je pense que c'est l'humain qui le prend comme une punition, si le chien n'y reste pas toute la journée il n'y a pas de raison! une copine a un jack russel destructeur aussi, la solution de le mettre dans sa kennel en cas d'absence et la nuit a tout résolu! Le chien considère ça comme son panier, et la journée il y va naturellement pour dormir...

Après il y a plein de choses que vous pouvez essayer. Déja au maximum essayer de cerner la situation:

- problème lié a l'absence?

- chien "sevré" trop tot et pas propre?

- chien assez dominant dans le sens ou monsieur a son territoire, se sent le maitre des lieux et fait ce qu'il veut?

Vous pouvez essayer de donner du Rescue (sans alcool) ca marche bien pour destresser les animaux!

Lui trouver un jouet qu'il aura en permanence sur lequel se faire les dents (ici on a un kong, on cache même de la nourriture dedans ca l'occupe il adore)

Les parents de mon copain ont pris un Dog du tibet, elle a 11 mois et détruit tout dans la baraque.... Je sais pas comment ils font, j'ai l'impression qu'ils se sont "résolut" a subir ca a cause du jeune age du chien..

Mais justement c'est la que s'organise tout!!!

A une toute autre échelle, en notre absence notre chien fait des bêtises également... Le moindre bout de tissu qui traine sur une chaise, un bout de pain sur le plan de travail, un sac de course... tout y passe!

Maintenant on le sait, on a limité son espace quand on est pas là (il reste dans la cuisine) et on fait gaffe de ne plus rien laisser trainer!

Courage a vous!!

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Faites en sorte qu’il ne vous suive pas à chaque fois que vous faites un pas, quand vous voyez qu’il vous colle envoyez le au panier, même si vous restez dans la meme pièce, même si vous êtes à 2m de lui, qu’il sache que vous êtes juste à côté mais qu’il vous colle pas, c’est Un petit début du détachement... :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je pense qu'il faut que je travaille le détachement en priorité en effet, quand je l'envoie au panier il comprend et obeit mais en sort dès qu'il me voit m'éloigner.

Il comprend et execute les consignes assis, couché, panier.

Je pense qu'il y a aussi une notion de territorialité et soumission, les excréments quand je le laisse seul sont produits toujours au même endroit, au pied de la barrière de séparation du salon ,cette barrière lui empeche l'accès au coin bébé ( je suis assistante maternelle, le coin bébé est un territoire interdit pour le chien).

Je pense sérieusement à investir dans un kennel car cela devient très compliqué, hier matin il a attaqué le canapé, hier soir les coussins , ce soir livres,magazines , dvd du salon, à chaque fois sur des absences courtes entre 30mn et 2h max et que je laisse le jardin ouvert pour qu'il puisse aller y faire ses besoins.

J'avoue que j'angoisse à chaque sortie maintenant , le nettoyage systématique au retour me pose un souci dans le carde de mon job car je dois du coup laisser de coté les bébés que j'accueille pour nettoyer toutes les betises, une fois de temps en temps ça passe mais plusieurs fois par jour c'est ingérable.

Je sais que ces soucis sont courants chez les chiots mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point !

La piste du comportementaliste est envisagée aussi sérieusement en plus des cours d'education au club cynophile .

Jador

L'adoption est tout de même récente. Cela ne fait que 1 mois et demi a priori. Et c'est un chiot donc, les bêtises (selon notre conception), ce n'est pas fini.

Ce chiot a certainement été privé de ses congénères trop tôt. Aucun autocontrôle inculqué par sa mère qui, par exemple, apprend la frustration/séparation à son chiot en le repoussant lors de tétées, en le corrigeant lors de jeux trop virulents avec morsures non controlées... Cette piste sera à voir avec le comportementaliste.

Pour ce qui est d'apprendre la solitude, prévoyez des plans. Vous partez 1 minute, en lançant es croquettes par terre à votre chiot. Occupé à les manger, il ne va pas se rendre compte de votre absence. Vous revenez et ne le considérez pas. Il ne faut pas féliciter un chiot de bien se tenir en votre absence. C'est contre-productif. Au lieu d'en faire un moment, simple, sans stress, normal, vous marquez au contraire l'événement. C'est comme le retour à la maison à gérer avec un chien exubérant. Il faut l'ignorer et ne le regarder que lorsqu'il revient au calme. Lorsque vous revenez de l'absence, seulement 2 ou 3 minutes après, vous proposez un jeu ou une sortie à votre chiot. Mais rien qu'il considère comme associé à l'absence.

Vous avez aussi pour des plus longues absences, des kongs à garnir, des jeux d'occupation...ça occupe. Pareil, ne pas déposer devant votre chiot qui va vite comprendre que ceci est associé à la séparation et à un futur stress pour lui.

Martitho

Pour l'anxiété de séparation je vous conseille cet article :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/

Bonne journée :)