Chiens du voisinage en liberté

Sarah03092009

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une maison en lotissement (maison n°1), et également proprietaire de 2 chiens (berger australien et cavalier king charles) Nous avons un voisin (maison n°2) propriétaire d'un chien d'environ 20 kg, et un autre voisin (maison n°3) propriétaire d'une jack russel !

Nous avons fait clôturer très récemment à cause des chiens de la maison n°2 et n°3 pour les faits suivants :

- Présence de ces 2 chiens sur notre terrain (TOUT LES JOURS)

- Présence de ces 2 chiens un peux partout dans l'intégralité du lotissement.

- Aboiements devant nos baies vitrées

- Présence de déjections canines.

- Impossibilité de sortir notre chien sur notre propre terrain à cause du comportement (réactivité) des 2 autres.

Nous avons dans la précipitation du faire clôturée (pour mettre a l'abris psychologiquement nos chiens, notre BA est plutôt peureux, pas très a l'aise avec les chiens, c'est un chien super qui est suivis par une éducatrice pour apaiser ses peurs, autant dire que la présence quotidienne de ces chiens sur notre terrain, les aboiements excessifs et intempestifs ont été un désastre pour lui)

Nous pensions revivre avec cette clôture mais la situation dégénère, alors oui, nous n'avons plus a supporter les chiens sur notre terrain mais :

- Présence quotidienne de ces deux chiens juste derrière la clôture qui nous aboient ++++ dessus quand nous sommes dehors.

- Le maître de la maison n°3 n'intervient pas du tout, il est capable de laisser sa chienne aboyer, creuser pour essayer de rentrer dans notre terrain, agresser mon chien à travers la clôture. (La clôture est dans mon terrain, pas en limite de propriété, ce n'est pas une clôture mitoyenne, pour accéder à cette partie de clôture elle grimpe sur une petite butte qui m'appartient)

- Elle commence gentillement à arracher avec ces dents et ces griffes mon brise vue.

- Quand nous partons en balade (quasiment tout les soirs) elle arrive et essaie de ce jeter sur mon chien, elle lui aboit sans arrêt dessus.

Cette chienne, malgré ces 6 kilos à un comportements agressive, un chien aboit et je peux le concevoir mais elle c'est autre chose.

Son maître ? Ben il ne réagit pas, il rigole même de la situation. Il laisse sa chienne aboyer et agresser mon chien à travers la clôture. Il ne c'est pas une seule fois lever pour venir chercher sa chienne.

Nous nous retrouvons à devoir gérer les chiens seuls et notre chien fini soit par être attacher/soit par rentrer a l'interieur pour éviter le drame !

Mon chien c'est blesser à plusieurs reprises au nez à cause de cette chienne (petit bobo mais tout de même impresionnant) et lui ? Ben il en rigole. La maison numéro 2 et numéro 3 ne sont pas clôturer.

Ai-je des recours ? Des solutions ?

Nous avons prévenus les gendarmes qui a l'epoque m'ont dit "nous devons constater les faits par nous même" donc pas vu pas pris.

Merci de prendre le temps de lire mon roman et pour vos réponses.

22 réponses
Bobkat

C'est souvent dans les petits patelins qu'il y ait des chiens qui divaguent comme ca...

Dans le village de mes potes y a une husky qui traine et un petit chien... le petit est sympa la husky un peu moins visiblement.

Du coup voila le chien de mes potes saute la cloture et va se balader avec les autres. Et ca les deranges pas plus que ca... je sais qu'il y a un gars qui a un rott qui ne s'entend pas du tout avec les autres chiens je sais pas comment il fait du coup pour sortir son chien, car le sien est attaché, les autres non, et vas y pour eloigner les autres chiens et se balader tranquillement...

Voila pas grand monde ne se plaind sauf deux trois personnes. Une autre amie leur a suggére de faire gaffe car ces deux trois personnes pourraient tres bien pieger les chiens avec de la mort au rats, on ne sait pas, ca n'arrive pas qu'aux autres.

Et puis un coup j'ai vu leur chien sur la route et une bagnole arrivait et a klaxonné... bon apres chacun fait comme il veut mais bon je trouve que c'est limite parfois

Jazz17

Mais est-ce qu'il y a des amendes par chez vous en cas de divagation du chien ? Parce qu'en Suisse, si vous vous faites pincer à laisser votre chien divaguer (c.à.d qu'il doit être visible par le propriétaire et répondre au rappel ou en laisse ou longe), vous écopez d'une amende de 600Frs environ et bien je suis sûre que ça calme !...