Chiens du voisinage en liberté

Sarah03092009

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une maison en lotissement (maison n°1), et également proprietaire de 2 chiens (berger australien et cavalier king charles) Nous avons un voisin (maison n°2) propriétaire d'un chien d'environ 20 kg, et un autre voisin (maison n°3) propriétaire d'une jack russel !

Nous avons fait clôturer très récemment à cause des chiens de la maison n°2 et n°3 pour les faits suivants :

- Présence de ces 2 chiens sur notre terrain (TOUT LES JOURS)

- Présence de ces 2 chiens un peux partout dans l'intégralité du lotissement.

- Aboiements devant nos baies vitrées

- Présence de déjections canines.

- Impossibilité de sortir notre chien sur notre propre terrain à cause du comportement (réactivité) des 2 autres.

Nous avons dans la précipitation du faire clôturée (pour mettre a l'abris psychologiquement nos chiens, notre BA est plutôt peureux, pas très a l'aise avec les chiens, c'est un chien super qui est suivis par une éducatrice pour apaiser ses peurs, autant dire que la présence quotidienne de ces chiens sur notre terrain, les aboiements excessifs et intempestifs ont été un désastre pour lui)

Nous pensions revivre avec cette clôture mais la situation dégénère, alors oui, nous n'avons plus a supporter les chiens sur notre terrain mais :

- Présence quotidienne de ces deux chiens juste derrière la clôture qui nous aboient ++++ dessus quand nous sommes dehors.

- Le maître de la maison n°3 n'intervient pas du tout, il est capable de laisser sa chienne aboyer, creuser pour essayer de rentrer dans notre terrain, agresser mon chien à travers la clôture. (La clôture est dans mon terrain, pas en limite de propriété, ce n'est pas une clôture mitoyenne, pour accéder à cette partie de clôture elle grimpe sur une petite butte qui m'appartient)

- Elle commence gentillement à arracher avec ces dents et ces griffes mon brise vue.

- Quand nous partons en balade (quasiment tout les soirs) elle arrive et essaie de ce jeter sur mon chien, elle lui aboit sans arrêt dessus.

Cette chienne, malgré ces 6 kilos à un comportements agressive, un chien aboit et je peux le concevoir mais elle c'est autre chose.

Son maître ? Ben il ne réagit pas, il rigole même de la situation. Il laisse sa chienne aboyer et agresser mon chien à travers la clôture. Il ne c'est pas une seule fois lever pour venir chercher sa chienne.

Nous nous retrouvons à devoir gérer les chiens seuls et notre chien fini soit par être attacher/soit par rentrer a l'interieur pour éviter le drame !

Mon chien c'est blesser à plusieurs reprises au nez à cause de cette chienne (petit bobo mais tout de même impresionnant) et lui ? Ben il en rigole. La maison numéro 2 et numéro 3 ne sont pas clôturer.

Ai-je des recours ? Des solutions ?

Nous avons prévenus les gendarmes qui a l'epoque m'ont dit "nous devons constater les faits par nous même" donc pas vu pas pris.

Merci de prendre le temps de lire mon roman et pour vos réponses.

22 réponses
Sarah03092009

Gabyn : Nous sommes aller voir ce matin le président du lotissement (grâce a vos conseils). Celui-ci et également deux ou trois voisins reconnaissent le problème de divagation, il va essayer de leurs parler pour tempérer la situation.

Actuellement et dans le but de monter un dossier bien concrèt, nous prenons en photos chaques divagation, chaques excurssions de leurs chiens, nous avons pris en photo le morceau de brise vue arraché, les blessures de notre chien... Nous allons essayer de prendre en vidéo leurs comportement face à notre chien (mais pris de panique et de peurs à chaques fois on oublie de le faire)....

Merci pour vos précieux conseils 👍😁

Sarah03092009

Ulthia, le dialogue on à essayer... gentiment puis de façon plus direct... Il ne reconnaît pas le comportement aggresif de sa chienne et de toute façon il s'en fous... Il sait que sa chienne ne risque presque rien à travers la clôture et je pense même que il attends un faux pas de la part de mon chien... La situation est épuisante psychologiquement, cette chienne et le non non-respect de son maître ont détruits 1 ans de travail pour faire en sorte que notre chien soit bien dans ces pattes.... Pour le moment, on fait du bruit contre la clôture pour les faires fuire et je donne des coups sur le haut de la clôture....

Bobkat

Il attend le faux pas de votre chien, sauf que si ca arrive, ca sera surement sur votre terrain puisqu'elle essaye d'y entrer.

Si votre chien un jour pète un cable en a marre et se rebiffe, votre voisin reste fautif, car son chien n'a rien a faire chez vous, donc il est sacrément idiot si c'est ca qu'il attend.

De toute façon faites attention a vos chiens avec un débile pareil on ne sait pas ce qui peut lui passer par la tête.

Courage a vous et tenez nous au courant de la situation

Gabyn

Ah ben c'est bien si d'autres voisns sont aussi emmerdés et si le présdident du syndic veut bien intervenir... Oui voilà, comme dit Bobkat, si il y a un incident, que vos chiens pètent un plomb il faut que ça se passe sur votre terrain, encore une fois, terrain privé, chien qui divague et qui vient attaquer vos chiens chez vous et si son chien est blessé, tant pis pour lui il ne peut se retourner contre vous.

En fait ce qui serait "mieux" c'est que son chien vous blesse, à savoir vous morde alors que vous cherchez à protéger vos chiens ou votre propriété, car là encore chien en divagation, c'est blessure sur l'homme et là poursuites contre lui assurées...

Mais j'espère que la médiation avec le président du syndic et/ou la police (en espérant que ses collègues sont moins cons) aboutira

Voyez aussi avec votre responsabilité assurance civile (qui va avec votre assurance maison) ce qu'ils peuvent pour les dégâts et éventuellement une aide juridique

Sarah03092009

Gabyn, on essaie de le canaliser au maximum, de le calmer et de l'apaiser mais c'est une cocotte minute... On a trop longtemps accepter d'atacher notre chien dans notre propre terrain avec une longe... Ce n'est jamais lui qui attaque en premier, il subit le comportement de ces chiens... Si il arrive a la blesser à travers la clôture où dans notre terrain on ne risque donc rien ? Et à l'extérieure dans la rue, quand elle nous court après pour s'en pendre à nos chiens, en sachant que mon chien est tout le temps en longe jamais attaché ? Merci. Oui, j'espère que le président parviendra à apaiser la situation mais j'en doute... je ne sais pas encore si les voisins qui se plaignent oralement de ces chiens vont eux aussi témoigner... On va réunir le maximum de preuve, histoire de faire cesser leurs agissements....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans mon quartier il y avait 2 chiens en divagation qui attaquaient régulièrement ma chienne, une fois, je me suis fait mordre la main par l’un d’eux, rien de grave, une cicatrice de 0,5cm sur la main, j’ai mis en garde le propriétaire d’un dépôt de plainte, j’ai fait marcher les assurances, depuis ce jour (ça fait 3 mois) plus de chien en vue :)

Évidemment on vous conseillera jamais de chercher à vous faire mordre ! Mais si par malheur ça arrive, ça sera bien pour l’avenir, dès que l’on touche au porte monnaie bizarrement tout rentre dans l’ordre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le tout c'est qu'il ne vous voie pas, que le chien pense que c'est la clôture le danger donc je sais que ça peut être long mais postez vous derrière attendez qu'elle gratte et quand elle s'y met un grand bruit bien fort. Le tout étant de lui faire croire que cette clôture peut représenter une menace. Qui sait cela fonctionnera peut être. C'est un truc comme ça et effectivement c'est pas parceque ça marche pour moi que ça marche pour les autres. Mais si en effet plusieurs personne se plaignent et je dit bien se plaindre la ou il faut pas vous dire à vous oui oui ils sont un problème et devant les autorités se taire parceque j'en aie connu des comme ça 🤐 cela devrait faire bouger les choses car un chien ne peut pas divaguer c'est à dire être à 100 m de son propriétaire ou hors de vue, hors de portée de voix ou sans la surveillance de son responsable légale voilà ce qu'est un chien divagant. De plus un chien ne peut être source de nuisance pour les autres locataire donc voilà la loi est de votre côté

Mel1

C'est complètement fou ce genre de personne qui croient avoir tous les droits parce qu'ils sont arrivés en premier !

À votre place j'aurai beaucoup moins de patience ! J'aurai laissé le chien entrer et j'aurais laissé mon chien s'en occuper... Bon c'est pas la bonne façon de faire, mais au bout d'un moment...

J'ai un problème similaire avec un boxer qui traine souvent en liberté dans le quartier quand son maître bricole dans sa grange. Le chien n'est pas en complète divagation, mais quand il arrive devant mon portail c'est que le maître ne le surveille pas ! Et qu'est-ce que ça m'énerve !!! Et mon chien encore plus.

À cause de ça je ne peux pas sortir de chez moi et partir me promener à pied, si je tombe sur ce boxer ça risque de mal tourner. Bon mon chien a déjà bien effrayé le boxer qui sait à quoi s'en tenir, mais c'est vraiment pénible comme situation !

Comme les autres vous l'ont dit, vous n'êtes pas responsable. Que ça soit chez vous ou en dehors puisque vous sortez vos chiens attachés.

Sinon plus simple que la corne de brume, la clôture électrique, ou mieux grillage électrique ! Si vous avez mis votre clôture à l'intérieur de votre terrain vous pouvez "superposer" une clôture électrique côté extérieur. Là c'est radical, le chien va s'y coller le nez 2 fois (pour être sûr) et ensuite il ne s'en approchera pas à moins de 3 mètres ! ;)

On a une clôture électrique (grillage) pour les poules, mon chien s'y est collé le nez 2 fois, maintenant il ne s'en approche plus.

Mais la clôture ne réglera pas le problème du chien en divagation.

Myra

C'est complètement fou ce genre de personne qui croient avoir tous les droits parce qu'ils sont arrivés en premier ! À votre place j'aurai beaucoup moins de patience ! J'aurai laissé le chien entrer et j'aurais laissé mon chien s'en occuper... Bon c'est pas la bonne façon de faire, mais au bout d'un moment... J'ai un problème similaire avec un boxer qui traine souvent en liberté dans le quartier quand son maître bricole dans sa grange. Le chien n'est pas en complète divagation, mais quand il arrive devant mon portail c'est que le maître ne le surveille pas ! Et qu'est-ce que ça m'énerve !!! Et mon chien encore plus. À cause de ça je ne peux pas sortir de chez moi et partir me promener à pied, si je tombe sur ce boxer ça risque de mal tourner. Bon mon chien a déjà bien effrayé le boxer qui sait à quoi s'en tenir, mais c'est vraiment pénible comme situation ! Comme les autres vous l'ont dit, vous n'êtes pas responsable. Que ça soit chez vous ou en dehors puisque vous sortez vos chiens attachés. Sinon plus simple que la corne de brume, la clôture électrique, ou mieux grillage électrique ! Si vous avez mis votre clôture à l'intérieur de votre terrain vous pouvez "superposer" une clôture électrique côté extérieur. Là c'est radical, le chien va s'y coller le nez 2 fois (pour être sûr) et ensuite il ne s'en approchera pas à moins de 3 mètres ! ;) On a une clôture électrique (grillage) pour les poules, mon chien s'y est collé le nez 2 fois, maintenant il ne s'en approche plus. Mais la clôture ne réglera pas le problème du chien en divagation.

Efficace oui mais attention, même chez soi en campagne on est sensé signaler la clôture par de petites affichettes. Je ne suis pas sûre que ce soit légal dans un lotissement où d'autres personnes et en particulier des enfants risquent de s'y frotter!

Sarah03092009

Mel1, le pire c'est qu'il à emménager après nous et que sa chienne il l'a eu bien après....

A la base il n'aime pas les animaux, on a jamais compris son choix de prendre un chiot....

On a voulus rester patient car a 25 ans c'est jamais drôle de ce prendre la tête avec ces voisins et encore plus en étant propriétaire mais aujourd'hui on a plus du tout de patience. On a plusieurs fois voulus lâcher notre chien, mais comme c'est un chien qui n'est pas du tout a l'aise avec les autres chiens, je n'ai pas envie qu'il pense dans sa tête que tout les chiens sont aussi mauvais qu'elle.... On se bat pour le préserver le plus possible... La clôture électrique on y a penser par contre à mon avis en lotissement cela me paraît compliqué 😑 Je croise les doigts pour que le président arrive à leurs faire comprendre que la situation est dangereuse... Les gens prennent des animaux, mais ne s'en occupe même pas, à les écouter un chien qui traîne dehors c'est pas catastrophique....