Bonjour Tervilles,
On a beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu se passer parce que l'autre chien était loin et n'avait aucun comportement agressif.
En toute honnêteté, j'ignore ce qu'il s'est passé dans la tête de votre chienne. Mais on peut supposer des choses...
Quand on essaye de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des chiens, il faut bien souvent oublier de regarder avec les yeux. Leur monde est avant tout odeurs.
Par exemple, il est parfaitement possible que votre chienne ait senti auparavant l'urine de l'autre chien, au travers de laquelle elle a pu percevoir du stress, de l'anxiété ou même de la peur. Parce que oui, les états émotionnels ont des odeurs ; et celles-ci peuvent être notamment transmises par les urines.
On peut aussi imaginer quelque chose qui n'est pas bien passé au niveau de leur communication à distance. Un peu comme si quelqu'un vous faisait un doigt au loin, gratuitement. Sauf que ce geste, pour un autre animal, est très certainement incompréhensible. Il n'en demeure pas moins que pour nous, c'est une insulte.
Chez les chiens, c'est pareil. Il y a tout un monde de communication que nous ne percevons et ne comprenons pas.
On peut aussi se dire que votre chienne a pu associer ce chien et/ou son odeur à un événement traumatisant de sa vie passée.
En tout état de cause, sauf en de très rares cas, un chien n'en attaque pas un autre sans raison. Et il serait vraiment simpliste et réducteur de faire de l'agresseur le seul méchant ou le seul fautif. C'est bien plus complexe que ça.
Bien évidemment, le propriétaire de l'autre chien ne pensera sûrement pas la même chose ; et on peut aussi le comprendre.
Oui, le propriétaire peut porter plainte. Ce qui pourrait donner suite à une évaluation comportementale faite par un vétérinaire. Si votre chien est de catégorie 1 ou 2, ça va se compliquer.
Comme dit par Docline, il vous faut déclarer cet accident (à la mairie, je crois) et prendre contact avec votre assureur.