Chienne agressive pour la première fois

Tervilles

Bonsoir,

Je suis très inquiète pour le chien de mes parents. C'est une chienne de six ans, Maya, que nous avons pris lorsqu'elle avait un peu plus d'un an à la spa. Elle est adorable, très gentille et sociable avec les humains (surtout les enfants !) et les petits chiens. Elle s'entend "moins bien" bien avec les gros chiens mais elle n'est pas agressive.

Peu après qu'on l'ai prise, Maya s'était battue avec un autre chien mais dans des circonstances très précises (chien qui lui fonçait dessus, agressif, et ils n'ont presque pas mordu au final).

Mais hier, alors que mes parents la promenaient, ils ont croisé un autre propriétaire avec son chien. Maya lui a foncé dessus et ma mère est tombée et a échappé la laisse. Elle a mordu l'autre chien, qui ne s'est pas défendu et qui est décédé plus tard chez le vétérinaire.

On a beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu se passer parce que l'autre chien était loin et n'avait aucun comportement agressif. Maya non plus n'a jamais été agressive. Est-ce que le propriétaire du chien pourrait porter plainte ? Est-ce que Maya risque quelque chose ? Y a-t-il une explication à son comportement ?

7 réponses
Docline

Ouille .

Je suppose qu'il va falloir faire jouer l'assurance. Faites une déclaration de toutes façons.

Maya est quelle race ou quel type de chien ?

Et l'autre ?

Il s'était passé quelque chose avant la rencontre de ce chien ?

Et Maya était comment juste après ?

Ma chienne s'est faite corriger par une groenendael quand elle avait 8 mois; maintenant à 8 ans elle continue à détester cette race. Lorsqu'on participe à une promenade de chiens où il y en a une, la pauvre doit rester à l'écart du groupe car elle ressent l'envie qu'a ma chipie d'Elastic de lui casser la figure ...

Bonjour Tervilles,

On a beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu se passer parce que l'autre chien était loin et n'avait aucun comportement agressif.

En toute honnêteté, j'ignore ce qu'il s'est passé dans la tête de votre chienne. Mais on peut supposer des choses...

Quand on essaye de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des chiens, il faut bien souvent oublier de regarder avec les yeux. Leur monde est avant tout odeurs.

Par exemple, il est parfaitement possible que votre chienne ait senti auparavant l'urine de l'autre chien, au travers de laquelle elle a pu percevoir du stress, de l'anxiété ou même de la peur. Parce que oui, les états émotionnels ont des odeurs ; et celles-ci peuvent être notamment transmises par les urines.

On peut aussi imaginer quelque chose qui n'est pas bien passé au niveau de leur communication à distance. Un peu comme si quelqu'un vous faisait un doigt au loin, gratuitement. Sauf que ce geste, pour un autre animal, est très certainement incompréhensible. Il n'en demeure pas moins que pour nous, c'est une insulte.

Chez les chiens, c'est pareil. Il y a tout un monde de communication que nous ne percevons et ne comprenons pas.

On peut aussi se dire que votre chienne a pu associer ce chien et/ou son odeur à un événement traumatisant de sa vie passée.

En tout état de cause, sauf en de très rares cas, un chien n'en attaque pas un autre sans raison. Et il serait vraiment simpliste et réducteur de faire de l'agresseur le seul méchant ou le seul fautif. C'est bien plus complexe que ça.

Bien évidemment, le propriétaire de l'autre chien ne pensera sûrement pas la même chose ; et on peut aussi le comprendre.

Oui, le propriétaire peut porter plainte. Ce qui pourrait donner suite à une évaluation comportementale faite par un vétérinaire. Si votre chien est de catégorie 1 ou 2, ça va se compliquer.

Comme dit par Docline, il vous faut déclarer cet accident (à la mairie, je crois) et prendre contact avec votre assureur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Imaginez ce que les propriétaires doivent subir de votre faute,j'ai l'impressions que vous ne pensez meme pas a ce que votre chiens a fait....

Utilisateur anonyme

J'avoue que ce sujet est très délicat. On doit se placer des deux cotés et il y a quand même un chien qui est décédé déchiré par un autre! Ne vous attendez pas à une reconnaissance de la part des personnes qui ont perdu le leur. Vous ne nous avez toujours pas dis de quelle race est votre chien?Cela va jouer beaucoup dans la balance.

Quiz

Imaginez que c'est votre chienne qui soit décédée et non l'inverse. Dans quel état d'esprit seriez-vous ?

Energiesolaire

Y a-t-il une explication à son comportement ?

Tu n'auras pas de réponse à cette question ici, il nous manque beaucoup trop d'information. Beaucoup beaucoup beaucoup trop.

J'étais juste venu conseiller d'inspirer ta mère, à contacter son assureur certes, mais un bon comportmentaliste ayant une expertise et une passion, pour les cas de chiens dangereux.

Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

Bonjour, je me permets de te donner quelques précisions quand à la suite juridique si la personne porte plainte. Mon chien ( dogue argentin, vaccine contre la rage, papiers, et ne faisant parti d'aucune catégories) a mordu superficiellement un petit cavalier king Charles quand il avait 9 mois. Sa maitresse affolée ( et je la comprends vu la taille de mon monstre) s'est fait pincer en voulant protéger son chien. Elle a porté plainte. La gendarmerie m'a convoqué, auditionné, et à leurs yeux je suis quelqu'un d'irresponsable car pas capable de tenir mon chien qui m'avait fausse compagnie lors de notre promenade journalière en forêt. Le procureur a demandé à un veto agrée l'examen du comportement de mon chien afin d'évaluer son agressivité. Examen qui est obligatoire pour les chiens faisant parti d'une catégorie ( rot,staff...) 70€, puis 3 visites chez le veto pour examiner la sante de mon chien (?) 40€ chaque visite. Je suis allée à la gendarmerie afin de leur poser des questions précises du style si mon chien est en laisse mais attaqué par un chien errant suis je responsable si mon chien le blesse? Et bien la réponse donnée par les gendarmes OUI! Car je ne sais pas maîtriser mon chien si je ne l'arrête pas! À mourir de rire. Donc comme c'est une première fois l'assurance a pris en charge les dommages et intérêts réclamés par la partie adverse moins la franchise. Voilà si j'ai pu un peu t'aider dans ma réponse c'est bien. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir beaucoup de peine pour les personnes qui ont perdu leur toutou.