Chien sur la défensive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis environ 1 an, Sweety, notre bouledogue français de 3 ans, a changé de comportement.

En effet, quand nous lui donnons un nouveau jouet (balle en caoutchouc, os à mâcher etc) il se baisse, se crispe, met ses oreilles en arrières, protège son nouvel objet et parfois, il grogne.

C'est pour cette raison que souvent nous lui retirons son jeu mais en usant de stratégies (soit l'ordre de venir aux pieds, soit en simulant un départ en promenade).

Récemment, il a réagi de la même façon, alors que nous lui avions juste remplacé son coussin par un neuf (Coussin qui fait office de panier). Afin qu'il dorme sur un coussin propre.

A chaque fois que nous passions devant lui, il se crispait. Après 2 à 3 jours, il est redevenu normal. Pourquoi ?

Dernièrement, il a fait la même chose en attrapant un bouchon de bouteille en plastique, il s'est crispé, respiré fortement. Il l'a lâché mais j'ai du haussé le ton.

Pendant ses 2 premières années environ mais sauf quand il était chiot, j'avais déjà remarqué que parfois, durant la promenade, il avait tendance à se crisper légèrement, une fois le bout de bois dans la gueule. c'était vraiment très très très ponctuel.

Sweety a appris à lâcher quand on lui demande, donc ça ne m'inquiétait pas plus que ça malgré le fait qu'il fallait souvent lui répéter de lâcher.

En revanche, ce problème de comportement s'est réellement intensifié et crescendo depuis 2016, année qui correspond à l'arrivée de notre enfant. La famille s'est agrandi. Alors nous pensons que c'est le déclic.

A ce jour, Sweety a un comportement tout à fait normal avec ses anciens jouets et avec lesquels il joue encore. Des jouets présents bien avant l'arrivée de notre nouveau-né.

Je ne comprends pas pourquoi il réagit comme ça. Serait-il jaloux de voir notre enfant gâté de jouets ?

Sweety n'est pas dominant. Je l'allonge sur le coté sans problème. Il mange après nous, ne monte pas sur le canapé, ne dort pas dans notre chambre. Il obéit bien (Assis, pas bouger, donne la patte, aux pieds) Il attend mon autorisation, avant d'aller manger. j'ai plusieurs fois mis ma main dans sa gamelle, quand il mangeait et ne dit rien.

Mis à part ça , c'est un chien extraordinaire, obéissant, câlin, y a juste ce petit problème que j'aimerai régler 😉

Pouvez vous m'aider à régler ce problème. J'aurais besoin de conseils, s'il vous plaît.

Merci d'avance 🙂

4 réponses

Bonjour Sweety,

Votre chien fait de la protection de ressources et adopte des comportements d'agression par irritation.

Pour bien comprendre ça, il faut d'abord bien comprendre la notion de propriété chez les chiens.

Si un chien arrive à s'emparer d'un objet ou qu'on lui donne, c'est à lui. Dès lors, chercher à lui reprendre peut être perçu, pour lui, comme un comportement anormal de votre part. Et s'il réagit ainsi, il peut aussi en venir à adopter un comportement d'agression pour vous dissuader d'insister.

C'est un comportement canin normal.

S'il s'éloigne de l'objet et que vous le reprenez, c'est à vous et plus à lui.

Il pourra toujours tenter de vous tourner autour pour le récupérer mais son attitude sera celle d'un chien guettant la moindre opportunité et non celle d'un chien agressif.

Donc, à partir du moment où vous lui donnez un nouveau jouet, c'est à lui. Si vous cherchez immédiatement à lui reprendre, il ne trouvera pas ça normal. À moins qu'il ait été dressé en ce sens.

Si vous voulez jouer avec lui en vous servant de son nouveau jouet, attendez qu'il le lâche et s'en éloigne. Prenez le et lancez lui ensuite.

Et vous pouvez répéter cet exercice un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'il comprenne que plus vite il vous rapporte l'objet, plus vite vous vous occupez de lui et jouez avec lui.

Il faut qu'il ait quelque chose à gagner pour comprendre que vous rendre un objet est mieux que de le garder. Et il faut donc travailler en ce sens.

Sweety n'est pas dominant.

Comme absolument aucun chien domestique.

Je l'allonge sur le coté sans problème. Il mange après nous, ne monte pas sur le canapé,

Pour quelle raison ?

ne dort pas dans notre chambre.

Ça c'est une bonne initiative ! :)

Il attend mon autorisation, avant d'aller manger. j'ai plusieurs fois mis ma main dans sa gamelle, quand il mangeait et ne dit rien.

Là encore, je ne comprends pas le bien-fondé de telles pratiques.

" Comportementaliste canin "
Docline

Je ne trouve pas très problématique qu'il fasse une petite fixation sur les nouveaux cadeaux, même si c'est un bouledogue, je ne pense pas que ça lui dure si longtemps que cela

J'ai eu une chienne avec qui je devais défendre mes affaires au début ("laisse, c'est à moi") Elle a vite repéré mon "c'est à moi", mais quand c'était annoncé "à Polka" elle savait que personne ne lui disputerait son trésor, sa satisfaction était d'autant plus grande

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses 🙂

Merci "humeur de chien" j'ai parfaitement compris 👌

Je tenterai de lui donner un jouet et de lui laisser le temps nécessaire pour qu'il comprenne que c'est à lui. même si ça doit durer toute une journée voire plusieurs jours. J'attendrai qu'il le lâche et s'en éloigne.

Je l'allonge sur le coté sans problème. Il mange après nous, ne monte pas sur le canapé

Pour quelle raison ?

Manger après nous, ne pas monter sur le canapé sont dès régles hiérarchiques.

Un chien qui accepte d'être sur le dos, montre qu'il n'est pas dominant.

Il attend mon autorisation, avant d'aller manger. j'ai plusieurs fois mis ma main dans sa gamelle, quand il mangeait et ne dit rien.

Là encore, je ne comprends pas le bien-fondé de telles pratiques.

d'après conseils, si le chien laisse la personne mettre sa main dans sa gamelle alors qu'il mange, conclu qu'il est dominé et absolument pas dominant.

🙂

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

cette idée de dominant/dominé commence a décliner, de plus en plus d’études prouvent le contraire, c'est très intéressant tu devrais y jeter un coup d’œil :

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/chien-dominant-mensonges-propagande/

https://www.demaindemaitre.ca/chien-chiot-dominant/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "