Chien solitaire/meute

Chylae

Bonjour,

Quelqu'un m'a dit qu'un chien seul était malheureux car il a besoin de la présence d'un compagnon, car il descend du loup ect...

Qu'en pensez vous ?

Exemple:

- Un chien vit seul avec ses maîtres et à tous ce qu'il faut pou être heureux. Est-il triste car il est seul ? malgré qu'il rencontre des "amis" en promenade.

- A l'inverse prenons deux chiens ensembles dans la même situation que l'exemple 1 (c'est à dire avec ses maîtres et tout le nécessaire pour qu'ils soient heureux).

Sont-ils plus heureux que le chien tout seul ?

Voilà, quels sont vos avis ?

Ps: je ne cherche pas à adopter un chien (ou deux), c'est juste pour me cultiver sur le sujet :)

4 réponses
Docline

Personnellement je trouve plus confortable d'avoir plusieurs chiens qu'un seul, ils sont moins dépendants de moi; quant à savoir si un chien est plus ou moins heureux en tant que chien unique plutôt que d'avoir à partager le maître avec d'autres animaux, je n'en sais rien.

Energiesolaire

Je ne crois pas que ce soit seulement, ou même principalement lié à la nature sociale du chien. Mon chat domestique, présumément d'une nature indépendante, fait pour vivre seul et non en meute, suit mon chien au pas.

Si c'était à refaire, je les aurais adoptés les 2 en même temps. Donc en ce qui me concerne, un chien seul, jamais, pour les motifs que tu invoques Chyle

Bonjour,

Quelqu'un m'a dit qu'un chien seul était malheureux car il a besoin de la présence d'un compagnon, car il descend du loup ect...

Qu'en pensez vous ?

Certes, le chien descend du loup... mais il n'est pas un loup pour autant.

Le simple fait que d'un côté l'un soit domestique et l'autre sauvage, cela change déjà beaucoup de choses dans leurs comportements, leur organisation sociale et leurs besoins.

Se baser sur les loups pour savoir comment agir avec les chiens domestiques revient la plupart du temps à se planter lamentablement et à fonder sa relation avec un chien sur des superstitions.

- Un chien vit seul avec ses maîtres et à tous ce qu'il faut pou être heureux. Est-il triste car il est seul ? malgré qu'il rencontre des "amis" en promenade.

Le chien est un animal social. Il va donc rechercher assez facilement des interactions sociales avec d'autres individus ; pas forcément de la même espèce d'ailleurs.

Parallèlement, et contrairement à une croyance populaire, le chien domestique ne s'organise pas socialement en meute. Il n'en a ni les comportements ni la nécessité. Du reste, tous les loups ne s'organisent pas non plus en meute. Ce type d'organisation sociale n'est pas un impératif ou une nécessité biologique.

Dans un environnement où il n'y aurait que des humains, un chien peut se sentir parfaitement heureux. Il peut aussi être malheureux, mais pas parce qu'il n'y aurait pas de congénère auprès de lui.

- A l'inverse prenons deux chiens ensembles dans la même situation que l'exemple 1 (c'est à dire avec ses maîtres et tout le nécessaire pour qu'ils soient heureux).

Sont-ils plus heureux que le chien tout seul ?

Non, pas forcément. Ça peut même être tout l'inverse.

La cohabitation entre 2 chiens ne garantit pas une bonne entente entre eux. Il peut y avoir de nombreuses rivalités autour de certaines ressources alimentaires, sexuelles, ludiques, affectives ou encore de confort.

Si les chiens sont du même sexe, cela complique encore les choses ; surtout s'ils ne sont pas stérilisés.

Cela étant, ça peut aussi très bien se passer. Ça ne dépend pas que des chiens.

" Comportementaliste canin "
Malkia

Bonjour

Les chiens descendent du loup, et nous descendons du singe(façon de parler), ils sont aussi différent de loups que nous du singe...

ça dépend de plein de choses, de la race déjà, mais aussi des individus et de leur éducation, un chien qui est habitué a être le seul chien aura plus de mal à se faire à la présence d'un autre qu'un chien et un chien habitué à vivre avec d'autres chien risque d'être malheureux tout seul...

En gros un chien seul peut être parfaitement heureux comme seul chien à condition que tout ses besoins soient satisfaits, y compris en terme de sociabilité, à l'inverse un chien qui vit en groupe peut être très malheureux s'il est négligé...

Pour vos exemple, ça dépendra surtout de la personnalité du chien et de la manière dont il est éduqué...je sais pas trop si je suis claire, mais un chien qui ne manque de rien...ne manque de rien^^