Bonjour,
Quelqu'un m'a dit qu'un chien seul était malheureux car il a besoin de la présence d'un compagnon, car il descend du loup ect...
Qu'en pensez vous ?
Certes, le chien descend du loup... mais il n'est pas un loup pour autant.
Le simple fait que d'un côté l'un soit domestique et l'autre sauvage, cela change déjà beaucoup de choses dans leurs comportements, leur organisation sociale et leurs besoins.
Se baser sur les loups pour savoir comment agir avec les chiens domestiques revient la plupart du temps à se planter lamentablement et à fonder sa relation avec un chien sur des superstitions.
- Un chien vit seul avec ses maîtres et à tous ce qu'il faut pou être heureux. Est-il triste car il est seul ? malgré qu'il rencontre des "amis" en promenade.
Le chien est un animal social. Il va donc rechercher assez facilement des interactions sociales avec d'autres individus ; pas forcément de la même espèce d'ailleurs.
Parallèlement, et contrairement à une croyance populaire, le chien domestique ne s'organise pas socialement en meute. Il n'en a ni les comportements ni la nécessité. Du reste, tous les loups ne s'organisent pas non plus en meute. Ce type d'organisation sociale n'est pas un impératif ou une nécessité biologique.
Dans un environnement où il n'y aurait que des humains, un chien peut se sentir parfaitement heureux. Il peut aussi être malheureux, mais pas parce qu'il n'y aurait pas de congénère auprès de lui.
- A l'inverse prenons deux chiens ensembles dans la même situation que l'exemple 1 (c'est à dire avec ses maîtres et tout le nécessaire pour qu'ils soient heureux).
Sont-ils plus heureux que le chien tout seul ?
Non, pas forcément. Ça peut même être tout l'inverse.
La cohabitation entre 2 chiens ne garantit pas une bonne entente entre eux. Il peut y avoir de nombreuses rivalités autour de certaines ressources alimentaires, sexuelles, ludiques, affectives ou encore de confort.
Si les chiens sont du même sexe, cela complique encore les choses ; surtout s'ils ne sont pas stérilisés.
Cela étant, ça peut aussi très bien se passer. Ça ne dépend pas que des chiens.