Je vous ecris aujourd'hui pour vous poser une question: moi et ma sœur avons récupéré l annee derniere une petite chienne qui n'était alors âgée que de 5 semaines. Nous l'avons sauvée de personnes qui comptaient la noyer, donc impossible de la laisser plus longtemps avec la mère.
Elle a mtnt un an et elle présente bien évidemment des gros soucis comportementaux (avec nous, elle est adorable, pas de morsures ni rien...ce sont les inconnus qui la terrifient et qui la rendent agressive). Nous sommes suivies par un vétérinaire comportementaliste depuis peu, et nous avons mis en place des choses pour qu'elle commence à sortir de ses angoisses. Cependant, quand je lis des articles sur internet, j'ai l'impression que ce sont des chiens qui ne sortiront jamais de leurs problèmes comportementaux. Ma question est donc: peut on faire en sorte qu'un chien sevre trop tot soit mieux dans ses baskets, ou est on condamnees à voir ce chien s'angoisser toute sa vie? (Pour devancer certaines réponses: nous ne nous débarrasserons jamais de ce chien, même avec ses problèmes de comportement! Nous l'aimons bien trop!)
En effet les chiens qui ont été sevré trop tôt gardent des "séquelles" à vie, ça ne sera jamais des chiens comme les autres, mais le véto comportementaliste est là pour essayer d'atténuer au maximum ses angoisses, ça prendra du temps, mais il y aura du changement dans le positif.
Il y a une émission (dont j'ai oublié le nom) qui montre justement des chiens marqués par la vie, et après des mois avec un comportementaliste, on voit l'évolution assez impressionnante, il faut être patiente.
Vous avez offert une seconde chance à cette petite toutoune, personne ne doute que vous avez l'intention de vous en débarrasser lâchement, je connais ça aussi avec mon chien qui a un problème "physique" assez gênant, et pour rien au monde je l'abandonnerai, quand on adopte un chien, on se doit de l'assumer en connaissance de cause, ce que l'on faite toutes et tous sur ce forum 😊