Chien qui tire pour voir les autres chiens

Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions.

Alors voilà, Rico grandit (il va avoir 11 mois), mais un comportement chez lui n’a toujours pas évolué.

Et je pense bien que c’est de ma faute !

En laisse, dès qu’un chien passe près de nous, il se met à tirer comme un dingue pour aller le voir.

Il est donc réactif aux chiens, mais pas du tout de manière agressive, c’est vraiment pour le contact et pour jouer (ce qui n’empêche pas qu’il passe pour un gros bourrin).

Je pense savoir l’origine de ce problème.

Quand il était petit, je voulais absolument le socialiser, je le laissais donc en laisse dire bonjour aux autres chiens.

Il faisait pas le même poids donc je sentais pas vraiment qu’il tirait.

Il est sociable ++ et je pense qu’indirectement j’ai renforcé ce comportement en le laissant aller voir les autres chiens plutôt que de les ignorer.

Pourtant, on travaille la marche en laisse.

Il marche bien en laisse en dehors de ce stimuli.

Ville ou autre, j’arrive bien à le contrôler en laisse, il est attentif à moi, no soucis.

Quand le chien est loin (sûr le trottoir en face par exemple), no soucis aussi. Un non suffit à attirer l’attention de nouveau sur moi.

Mais si par exemple le chien est à 2 mètre, ou alors avance dans notre direction et que Rico le voit, ça devient vite compliqué.

Je garde quand même un minimum de contrôle mais ça tire tire !!

Ce que je fais :

- soit je dégaine une croquette/jouet avant qu’il voit le chien, attire l’attention à fond sur moi et hop marche au pied ni vu ni connu

- soit je le fais se coucher et pas bouger, mais ça marche pas à tout les coups …

À côté de ça, il sort environ 2h par jour

1h/1h30 au bois en libre tout les matins avec systématiquement d’autres chiens, aucun soucis de comportement, bon rappel, attentif ect

20 min à midi

40 min vers 18h/19h

15 min avant dormir

Ma question est donc la suivante :

Quoi faire ? Est ce que ça va passer avev l’âge ? (On m’a dit que labrador c’est plutôt normal et ça se calme avec l’âge)

Avez vous des techniques ?

Je travaille l’obéissance avec lui à peu près 20 min par jour, il est plutôt cool là dessus et apprend vite.

Merci à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Quand il était petit, je voulais absolument le socialiser, je le laissais donc en laisse dire bonjour aux autres chiens »

Du coup il jouais systématiquement avec les autres chiens ? Car il est possible qu’il ai appris que tous les chiens étaient des copines, du coup il est en mode « jeux » chaque fois qu’il en vois un.

Si vous essayez des balade avec ses chiens qui n’aiment pas jouer ? Des chiens qui préfères renifler en solo, marcher… ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Dans tous les cas vous devez vous arranger pour qu'à chaque promenade il y a de bonnes occasions de se défouler en liberté avec d'autres chiens.

Lorsque ce besoin fondamental est rempli, il devrait pouvoir accepter la frustration de rester au pied lorsqu'il est en laisse.

(ça serait bien de remplir la fiche de votre chien car on ne va pas se souvenir de la race de l'âge etc des chiens des maitres intervenant sur wamiz, c'est plus facile que de rechercher l'info en relisant les messages)

Quand c'est en début de promenade, le mieux c'est de s'arreter et de laisser passer le chien si on n'a pas l'intention d'ôter la laisse pour une séance de récré n'importe où

Citer

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?