Chien qui n’avance pas en laisse

Zaphira

Bonjour,

Nous avons adoptés un chien d’Espagne tout dernièrement, cela fait 2 semaines qu’il est avec nous.

C’est un jeune chien de 6/7 mois.

J’ai besoin de conseils car il est très inquiet lorsque je le ballade en laisse, il n’a pas peur de la laisse en elle même, mais il est inquiet par tout ce qui nous entoure, je le promène dans le quartier, pas de route à proximité, pas grand monde, mais c’est un calvaire pour le faire avancer. Pour le moment je le prend en enrouleur, j’avance et je dois me baisser et l’appeler pour qu’il fasse les 5 m qui nous sépare et ce à chaque fois.

Si je tire sur la laisse il se braque et ne veut plus bouger. Il veut toujours revenir à la maison.

En foret pas de soucis, il avance même si la queue est basse et les oreilles plaquées et si il est avec d’autres chien la par contre j’ai un autre chien tout en confiance ! Il est généralement lâché en foret.

C’est un chiot tout à fait sociable, il n’a pas de craintes envers les humains ni les autres chiens.

Alors évidemment cela ne fait que 2 semaines donc oui il lui faut certainement un peu de temps, mais j’aimerais bien des astuces pour que cela se passe bien. ( les friandises dans le quartier ne marchent absolument pas ! )

Merci pour vos réponses

14 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Coucou Zaphira,vient il directement d Espagne?

Il ne comprend peut etre pas votre langue .Ou était il élevé avant que vous l adptiez et dans quelles conditions?

Il n a pas l habitude du bruit de la ville ou vous etes,voitures,klaxon,camion,sirènes et si en plus il y a des travaux,il a de quoi avoir peur.Il faut le rassurer,le déstresser,ne le forcer surtout pas.C est un travail de patience.Laisser lui le choix de la promenade et vous verrez ce qu il aime.Ne vous inquiètez pas,c est normal.Mon bichon qui vient de la profonde campagne et moi la ville,au debut meme chose,il s est meme enfuit car il a vu une porte automatique se fermer.Il s est tres vite accoutumé.Rendez le curieux,dites lui le nom de chaque chose simplement,que ce soit une voiture ou un camion.J ai toujours parlé avec mes chiens et ca a toujours fonctionné.Surtout pas crier.Bonne chance a vous et a votre toutou ainsi que des caresses pour lui. gigi397 Donnez nous des nouvelles.Merci Zaphira

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Avant que vous l adoptiez.

" gigi 397 "
Zaphira

Bonjour Gigi397

Il vient directement d’un refuge d’Espagne, il a été trouvé dans la rue à ~3 mois, il est resté 3 mois enrefuge avant de nous rejoindre.

Il est inquiet mais ne fuit pas, il va juste d’immobilier.

Les bruits ne le font pas paniquer plus que ça...

Je le promène exprès autour de la maison, car il n’y a pas de circulation,ou trop de mouvements.

Mais rien à faire et quand il fait nuit c’est encore pire, il pleure pour rentrer, Je le force pas trop, je tire un peu sur la laisse et je m’agenouille pour le faire venir, puis des qu’il est à ma hauteur je le félicite et recommence le même processus. Je dois faire une 30 m pour arriver à un coin d’herbe, j’en ai pour 30 min😂

Je me demandais si c’était une bonne méthode ou pas ! Avec un autre chien il avance sans soucis tout détendu mais je ne peux pas emprunter le chien à mes voisins à chaque fois que je sors

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Lolllllllll S il avance vers vous,c est tout bon.Chacun a son truc.C est normal qu il ai peur,il n a jamais connu qu une cellule.Sa hantise est peut etre que vous le ramenez la bas.Il faut établir une confiance entre vous 2.Dites lui "viens" comme ca il connaitra le mot adéquat.C est tres bien,surement la question de langue mais il s adaptera bien par des petits mots simples au début.Il est entre de bonne mains avec vous,je ne suis pas inquiète. Continuez comme ca 👍 gigi397

" gigi 397 "
Alfredw

Il a tout à apprendre, et il a pris un peu de retard et de passif. le mien, reclus aussi les 7 premiers mois de sa vie, avait peur de tout ou presque, et a du s'habituer aux bruits, aux odeurs, à tout.

D'accord avec Gigi, il est possible en plus qu'il ne comprenne pas le français. J'ai vécu avec un chien qui comprenait l'anglais, mais avait beaucoup de mal avec le français. Ca fait beaucoup pour un grand bébé.

" Patou m'a tuer "
Furania42

Et le faire avancer pas à pas avec des friandises en disant "viens" pour qu'il associe le mot, ça ne fonctionne pas ? La situation est différente mais c'est comme ça que j'ai appris à mon chiot à marcher en laisse. Au début, il n'avançait pas du tout ! Je lisais partout que les chiots/chiens tiraient en laisse et qu'il fallait les canaliser, mais le mien restait derrière sans avancer 😁 Je lui ai appris à avancer pas à pas en mettant des friandises au bout de son museau. Il a fini par comprendre :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous pouvez trouver des copains pour quelques sorties en laisse pour l’aider à prendre confiance ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

kikaah a parfaitement raison, les promenades à plusieurs seraient la meilleure des écoles

Je vous conseille de jeter votre laisse à enrouleur, d'opter pour le lasso tenu très court pour les zones avec dangers et collier + longe de sécurité pour les lieux sécures.

Ne le faites jamais revenir par la laisse !, attendez qu'il se décide et lorsqu'il vient vous félicitez chaleureusement

Quand il bloque vous pouvez l'inviter à courir, ton enjoué et optimisme communicatif, si la zone s'y prête bien sûr

Zaphira

kikaah a parfaitement raison, les promenades à plusieurs seraient la meilleure des écoles Je vous conseille de jeter votre laisse à enrouleur, d'opter pour le lasso tenu très court pour les zones avec dangers et collier + longe de sécurité pour les lieux sécures. Ne le faites jamais revenir par la laisse !, attendez qu'il se décide et lorsqu'il vient vous félicitez chaleureusement Quand il bloque vous pouvez l'inviter à courir, ton enjoué et optimisme communicatif, si la zone s'y prête bien sûr

Bonjour,

Oui en effet la ballade avec un autre chien est plus facile et il est beaucoup plus détendu, je prends la chienne de mes voisins de temps à autres pour l’habituer, malheureusement je ne peux pas la prendre le soir, et des qu’il fait nuit c’est un peu compliqué.

Je n’étais pas trop pour l’enrouleur lorsqu’on doit apprendre à un chien à marcher en laisse, mais cela me permet d’avancer 5 m pour le faire venir à moi, je ne le fais quand dans des zones sécurisées où il ne peut rien lui arriver si il ne vient pas dans la bonne direction.

Lorsqu’il commencera à être à l’aise et marchera de façon fluide , je prendrais une laisse normale pour lui apprendre la marche au pied, mais là on est loin du compte ! 😅

Il n’a pas de mouvement de panique qui pourrait le mettre en danger, il est pas sûr de lui, inquiet mais pas paniqué, si il entend un gros bruit il va s’arrêter et essayer de l’identifier.

Zaphira

Et le faire avancer pas à pas avec des friandises en disant "viens" pour qu'il associe le mot, ça ne fonctionne pas ? La situation est différente mais c'est comme ça que j'ai appris à mon chiot à marcher en laisse. Au début, il n'avançait pas du tout ! Je lisais partout que les chiots/chiens tiraient en laisse et qu'il fallait les canaliser, mais le mien restait derrière sans avancer 😁 Je lui ai appris à avancer pas à pas en mettant des friandises au bout de son museau. Il a fini par comprendre :)

J’ai essayé mais il est trop inquiet pour accepter les friandises...