chien qui devient agressif

Leonblgr
Leonblgr

Bonjour, j'aimerais avoir quelques indications sur le comportement de mon chien.

Tout d'abord je vis à la campagne avec 3 chats, 2 chiens, poules, vaches etc (la campagne quoi [[::grand sourire::]]) . L'entente a toujours été parfaite entre tous nos animaux et c'est super mais il y a peu de temps avec mes parents nous avons remarqué que notre loulou de 6 ans, Volt n'était plus le même, il devient un peu agressif envers Joy notre chienne de 3 ans. Il a grogné sur un de nos chats alors qu'avant il pouvait dormir à côté sans soucis, avant même les chats pouvaient piquer dans sa gamelle il ne disait rien !

Mes parents ont d'abord pensé à un problème de santé mais le véto n'a rien signalé de suspect qui pourrait jouer sur son comportement.

J'avoue être un peu perdu aussi, d'autant plus que ces grognements sont agressifs il montre les dents tout ça.

Je précise qu'il n'y a eu aucun changement dans notre vie bien avant que cela ne commence alors nous n'avons vraiment aucune idée d'où cela peut provenir...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Poupinouchette
Poupinouchette

Hello Leon

Vue ce que tu expliques , le confinement n'a pas du avoir d'impact sur ton chien et je pense qu'il s'agit plutot d'un problème neurologique , as tu la possibilité de voir un spécialiste , car souvent les vétos lambda ont peu de connaissance dans ce domaine , j'ai eu le cas avec un des miens , malheureusement la tumeur était trop avancée , il avait neuf ans , lui avait tendance à s'isoler , nous avons mis ça sur la mort de sa mère avec qui il était fusionnel , il est dcd 6 mois après , notre véto a voulu faire une autopsie , verdict :tumeur , il nous a dit qu'il aurais fallu le soigner bien avant , mais comment voir ? il avait fait deux mini crises un an avant mais chez moi , en Nouvelle Calédonie , pas de scanner , j'espère néanmoins que ce n'est pas ça , peut etre un coup , un mauvais mouvement , une hernie discale , un bec de perroquet , tout ça se soigne bien

tu nous donneras des nouvelles Courage

PS / énergie solaire est canadien et je pense qu'il voulait dire quand tu reprendras le travail

Citer
Leonblgr
Leonblgr

Je me permet de réecrire car j'ai peur que mon sujet parte au oubliette et ça deviens vraiment invivable..
Il faudrait peut-être songer à embaucher. Sinon, le gros soucis avec votre récit, c'est qu'évidemment il est très partiel. N'importe quel changement dans la routine (en général) du chien, peut provoquer des manques, des déficits qui vont augmenter le niveau d'agressivité. Récemment, nos gouvernements ont imposé un confinement forcé. Ça, c'est un changement d'habitude majeur dans la vie du représentant d'une espèce hautement sociale. Très peu d'avertissements ont été émis, contre une possible montée de l'agressivité et de la violence en général (au point où certains craignent une guerre civile aux USA). Dans ce cas, le déficit, c'est simplement la socialisation! Macron l'a traité comme si c'était rien, "unissons-nous pour vaincre le mal", oui j'veux bien, mais c'est pas vilain d'expliquer aux gens les conséquences néfastes, afin de mieux les comprendre quand on les vit. Un chien de 6 ans, si sa routine change en regard à quelque chose qui explique son ancien état très paisible, peut devenir agressif et de plus en plus irritable. Donc en attendant d'embaucher, je vous recommande de faire une petite réunion avec vos parents, et interrogez-vous bien à fond sur quoi que ce soit qui ait pu changer dans sa vie, expliquant un déficit s'étant traduit par une certaine "irritabilité".

Si j'ai bien compris votre message vous pensez que mon chien a pu être affecté par le confinement ou par un événement récent ?

A vrai dire je ne pense pas, mes parents sont fermiers donc leur routine a était très peu infecté par le confinement et moi, je suis des cours en ligne la seule différence c'est que je n'ai pas pu allez voir des amis de temps en temps...

Je n'ai pas compris le sens d'il faudra embaucher".

Au niveau des rencontres extérieures lorsque je le promène il n'y pas eu de grands changements également parce que comme je l'ai dit j'habite à la vraie campagne avec que des champs autour et pas un voisin a moins de 2 km, mes voisins n'ayant pas de chiens, mes chiens rencontrent rarement d'autre congénère malheureusement sauf quand je sors avec mes amis ou les week-ends pour les grandes balades...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je me permet de réecrire car j'ai peur que mon sujet parte au oubliette et ça deviens vraiment invivable..

Il faudrait peut-être songer à embaucher.

Sinon, le gros soucis avec votre récit, c'est qu'évidemment il est très partiel. N'importe quel changement dans la routine (en général) du chien, peut provoquer des manques, des déficits qui vont augmenter le niveau d'agressivité.

Récemment, nos gouvernements ont imposé un confinement forcé. Ça, c'est un changement d'habitude majeur dans la vie du représentant d'une espèce hautement sociale. Très peu d'avertissements ont été émis, contre une possible montée de l'agressivité et de la violence en général (au point où certains craignent une guerre civile aux USA).

Dans ce cas, le déficit, c'est simplement la socialisation! Macron l'a traité comme si c'était rien, "unissons-nous pour vaincre le mal", oui j'veux bien, mais c'est pas vilain d'expliquer aux gens les conséquences néfastes, afin de mieux les comprendre quand on les vit.

Un chien de 6 ans, si sa routine change en regard à quelque chose qui explique son ancien état très paisible, peut devenir agressif et de plus en plus irritable.

Donc en attendant d'embaucher, je vous recommande de faire une petite réunion avec vos parents, et interrogez-vous bien à fond sur quoi que ce soit qui ait pu changer dans sa vie, expliquant un déficit s'étant traduit par une certaine "irritabilité".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un dysfonctionnement au niveau thyroïdien peut provoquer des variations d'humeurs. Cela peut bien être le cas de votre loulou, faudrait faire la prise de sang pour être sûr. Faites cela rapidement car son état de stress a en tout cas augmenté... Si c'est un symptôme ou conséquence d'une maladie, autant soigner celle ci. Contactez bien le comportementaliste aussi.

Citer
Leonblgr
Leonblgr

La piste médicale semble la plus logique. Si thyroïde, ou autres, mais il faut faire des analyses de sang pour voir tout ça... Le compotementaliste arrivera peut être à affiner les causes possibles.

C'est quelques choses de grave ?

Le véto nous a vraiment rien dit de plus, il nous a juste dit de revenir si cela persiste

Citer
Emla
Emla

La piste médicale semble la plus logique.

Si thyroïde, ou autres, mais il faut faire des analyses de sang pour voir tout ça...

Le compotementaliste arrivera peut être à affiner les causes possibles.

Citer
Leonblgr
Leonblgr

Alors déjà merci pour toutes vos réponses👌,

Pour vous répondre le véto à d'abord penser à un mal de dents vu que Volt ronge énormément des bâtons et qu'il avait arrêtés depuis peu. Vu qu'il n'a rien observer de bizarre il lui a fait une sorte de radiographie mais encore une fois rien d'étrange et enfin il a parlé à mes parents de thyroïde où quelques choses du genre mais n'ont pas développé le sujet.

Sinon tous nos animaux viennent de refuges ils sont tous castrés et stérilisés. De même pour la race malheureusement je ne la connais pas il est croisé, il ressemble un peu à un épagneul breton mais avec la taille d'un labrador 🤷

Après niveau voisin ils sont assez loin et n'aiment pas les animaux ils ont même menacé de tirer sur les nôtres si il venait à arriver dans son jardin... Lors des balades je n'ai pas fait de rencontre en particulier il s'entendait bien avec un peu tout le monde et enfin il n'a jamais fugué

Nous allons contacter un comportementaliste parce que ça devient vraiment compliqué avec Joy elle se cache et a peur de lui.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Comme demandé plus haut, le veto a fait un examen clinique avec examens et bilans ou pas ?

Par ailleurs, demandez à un comportementaliste de venir chez vous... Il y a des troubles physiques mais aussi les troubles mentaux qui pourraient être à l'origine de son comportement... Comme chez les humains, cela vient peu à peu avec l'âge.

En attendant, essayez de lui donner davantage de tranquillité (selon moi, sans pour autant l'isoler ou le deplacer, ni céder à chaque fois qu'il se fâche, restez maîtres de la situation chez vous, euh bien sûr sans mettre vos vies en danger hein !)

Le mieux "sans le déplacer" serait d'empêcher que les autres ne remuent trop près de lui... Il commence peut être à vouloir être plus tranquille. (je ne conseille pas de le déplacer pour ne pas troubler ses repères, sauf si son couchage est dans un endroit trop bruyant trop exposé trop de passages...)

Essayez en attendant le comportementaliste. N'attendez pas que cela s'installe...

Citer
Daki
Daki

Bonjour,

Il a eu quels examens chez le véto ?

Citer
Emla
Emla

J’avoue que je sèche un peu...

Si je comprends bien il l’a fait avec votre chienne et avec un des chats...

Est il castré ce loulou ?

Même si ça fait un peu tard pour un changement dû aux hormones, ce n’est pas impossible non plus...

Citer

10 commentaires sur 11

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?