Chien qui détruit les canapés

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée 1000 fois sur le forum, mais je voulais pouvoir décrire l'historique de mon chien pour avoir une réponse pertinente à la fameuse question de " comment faire pour que mon chien arrête de manger mon canapé "

Baka est un chien qui a été abandonné, nous l'avons récupéré à la SPA il y a un an de ça (il avait déjà un an).

Nous n'avions aucune connaissance sur son historique (il a été trouvé dans la rue) ni sur sa race (mélange de beaucoup de chose apparemment (voir si dessous))

Dans les premiers mois qui ont suivi l'adoption, nous avons eu quelques bêtises (chaises rongées, papier peint arraché, matelas en mousse éventré, bouquins déchiqueté..).

Nous avons donc a chaque fois modifiés notre comportement à nous humain, pour que le chien se sente mieux.

Aujourd'hui nous avons la routine suivante :

- 30 min de jeu (lancer de balle généralement) le matin et je l'ignore complètement pendant les 10min qui précèdent mon départ au travail

Je lui laisse cependant un jeu rempli avec des croquettes qu'il doit tourner dans tous les sens pour qu'elles tombent

- A mon retour le midi je l'ignore pendant un petit temps. Puis on va a nouveau jouer 30 min (souvent avec les enfants du quartier) De même que le matin je l'ignore avant de partir et je lui laisse des jeux

- Au retour du travail le soir 1 heure de balade et de jeu avec lui.

- Puis la petite balade de pipi avant de dormir

Il semble avoir arrété pas mal les bétises et c'est un chien très intelligent qui apprend beaucoup.

Pourtant pas moyen de lui faire arrêter de manger notre canapé en notre absence (c'est le 2 eme canapé qu'il mange, malgré les plaids et les chaises posées dessus quand on est pas là)

Beaucoup d'articles que j'ai lu évoqués un manque d'activité mais je pense pas que ce soit ça vu son programme dans la journée.

Je suis prenante de tout conseil. D'avance merci !

1 réponse

Bonjour Tef_o,

Ce que vous décrivez me fait penser à de l'anxiété de séparation. La destruction en est un symptôme courant.

Même si ce trouble comportemental est très connu, cela ne se règle pas en quelques lignes sur un forum. Je peux cependant vous donner quelques pistes de réflexion.

Tout d'abord, l'organisation de vos journées semblent très ritualisée. Chaque petite habitude est généralement très bien perçue par le chien et lui sert de repère. Notamment s'il s'agit de repas, balades et jeux à heures fixes (ou presque).

Il n'est donc pas étonnant de constater que parfois nos chiens savent que nous allons partir bien avant que nous ayons amorcé le moindre geste dans cet objectif. Par exemple, le fait de l'ignorer régulièrement 10 minutes avant votre départ, et ce juste après une séance de jeu, peut être parfaitement perçu comme un rituel de départ. Et de ce fait, "stimuler" son anxiété.

D'une manière générale, on conseille effectivement d'ignorer son chien avant de s'absenter. La raison en est qu'on cherche à éviter ainsi un changement brutal et éventuellement perturbant entre répondre à ses sollicitations et juste après, ne plus être là. Le chien peut se trouver très excité par l'attention qu'on lui a porté juste avant et ne pas forcément bien comprendre qu'on se désintéresse si soudainement de lui. Cela peut même être pris comme un rejet ou une mise à l'écart ; autrement dit, comme une punition. Si en plus le chien souffre déjà d'anxiété de séparation, c'est la double peine.

Dans un premier temps, il peut être intéressant de désapprendre certaines choses à votre chien. Notamment tous les signes qui lui permettraient de savoir à l'avance que vous allez partir. Prendre ses clés, son sac, mettre son manteau, mettre ses chaussures, dire au revoir à son compagnon, etc. sont autant de rituels qui peuvent être assimilés à votre départ imminent.

On opère alors de faux départs.

On répète certains rituels mais finalement on ne part pas. On continue d'ignorer son chien tout en vaquant à d'autres occupations.

À d'autres moments, changez vos rituels de départ et partez vraiment. 5 ou 10 minutes, puis revenez. Si votre chien est calme et qu'il n'a rien détruit, félicitez le et occupez-vous-en. Il est important que vous encouragiez les bons comportements.

Pensez aussi que l'anxiété de séparation est généralement liée à l'hyper-attachement.

Si vous avez l'habitude de câliner votre chien à tout va, de répondre régulièrement à ses sollicitations et/ou de le laisser dormir près de vous, alors votre chien aura du mal à apprendre le détachement. Pourtant naturel en milieu intraspécifique (une mère commence à se détacher de son chiot au moment du sevrage) et nécessaire à son équilibre comme à sa maturité.

Encore une fois, ce ne sont que des pistes de réflexion. Rien ne remplacera la visite chez (ou d') un comportementaliste et du temps nécessaire qu'il saura vous accorder pour bien identifier le problème et vous proposer des solutions.

" Comportementaliste canin "