Bonjour Tef_o,
Ce que vous décrivez me fait penser à de l'anxiété de séparation. La destruction en est un symptôme courant.
Même si ce trouble comportemental est très connu, cela ne se règle pas en quelques lignes sur un forum. Je peux cependant vous donner quelques pistes de réflexion.
Tout d'abord, l'organisation de vos journées semblent très ritualisée. Chaque petite habitude est généralement très bien perçue par le chien et lui sert de repère. Notamment s'il s'agit de repas, balades et jeux à heures fixes (ou presque).
Il n'est donc pas étonnant de constater que parfois nos chiens savent que nous allons partir bien avant que nous ayons amorcé le moindre geste dans cet objectif. Par exemple, le fait de l'ignorer régulièrement 10 minutes avant votre départ, et ce juste après une séance de jeu, peut être parfaitement perçu comme un rituel de départ. Et de ce fait, "stimuler" son anxiété.
D'une manière générale, on conseille effectivement d'ignorer son chien avant de s'absenter. La raison en est qu'on cherche à éviter ainsi un changement brutal et éventuellement perturbant entre répondre à ses sollicitations et juste après, ne plus être là. Le chien peut se trouver très excité par l'attention qu'on lui a porté juste avant et ne pas forcément bien comprendre qu'on se désintéresse si soudainement de lui. Cela peut même être pris comme un rejet ou une mise à l'écart ; autrement dit, comme une punition. Si en plus le chien souffre déjà d'anxiété de séparation, c'est la double peine.
Dans un premier temps, il peut être intéressant de désapprendre certaines choses à votre chien. Notamment tous les signes qui lui permettraient de savoir à l'avance que vous allez partir. Prendre ses clés, son sac, mettre son manteau, mettre ses chaussures, dire au revoir à son compagnon, etc. sont autant de rituels qui peuvent être assimilés à votre départ imminent.
On opère alors de faux départs.
On répète certains rituels mais finalement on ne part pas. On continue d'ignorer son chien tout en vaquant à d'autres occupations.
À d'autres moments, changez vos rituels de départ et partez vraiment. 5 ou 10 minutes, puis revenez. Si votre chien est calme et qu'il n'a rien détruit, félicitez le et occupez-vous-en. Il est important que vous encouragiez les bons comportements.
Pensez aussi que l'anxiété de séparation est généralement liée à l'hyper-attachement.
Si vous avez l'habitude de câliner votre chien à tout va, de répondre régulièrement à ses sollicitations et/ou de le laisser dormir près de vous, alors votre chien aura du mal à apprendre le détachement. Pourtant naturel en milieu intraspécifique (une mère commence à se détacher de son chiot au moment du sevrage) et nécessaire à son équilibre comme à sa maturité.
Encore une fois, ce ne sont que des pistes de réflexion. Rien ne remplacera la visite chez (ou d') un comportementaliste et du temps nécessaire qu'il saura vous accorder pour bien identifier le problème et vous proposer des solutions.