Chien qui a mordu

Aurore27

Aurore27 Je suis en ligne !

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques petits conseils.

J ai deux terriers de bostons qui vont avoir 1 an le mois prochain.

Nous faisons en sorte de les éduquer au mieux pour les bases sans prendre de cours...

Cependant je vais vous décrire celui dont j ai besoin de conseil.

Oreo est plus pour jouer ramener la balle, les os... mais grogne plus vite sur son frère sans gravité mais il cherche à le dominer un peu.

Avec les enfants il est hypersudation gentil et si mon fils lui dit assis, il écoute bien.

Avec les invités à la maison ils font fête même assez bien au début ?

Mais voila le hic.

Un voisin est venu à la barrière sans que nous soyons tout près. Il a passé sa main. Oreo à sauté d un coup et à mordu au pli du doigt et creu de la main en sautant mais apparemment il a lâché de suite.

Je suis furieuse de voir ce qu il s est passé malgré les avis qui j ai entendu me disant que c est normal qu il est chez lui et ne connaît pas le voisin.

Qu en pensez vous ?

25 réponses
Solenneb

Le problème en france est que la justice est toujours du côté des mechants... c est une réalité bien triste mais réelle... malheureusement les textes de lois en france sont contournes... ou on essaye de trouvrr des excuses là où il n y en a pas... la franve est un pays idéale pour les criminels...

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas être chiant (Energiesolaire) mais l'article 122-5 du code pénal ne prévoit aucunement ces dispositions, il définit simplement un principe de légitime défense TRES strict, qui ne correspond en rien à ce que vous pouvez avoir dans les pays anglo-saxons. Quant au chien, il n'est pas du TOUT intégré à ce principe. 99% du temps tu risqueras l'euthanasie parce que personne en France n'a de chien de défense (populaire chez vous). Qui commende un "attaque" à son chien ici ? Personne.

Bref, la législation est très claire, le "mordu" peut demander l'euthanasie, point. Ca ne veut pas dire qu'il l'aura, mais c'est un risque à courir. En France ça n'existe pas les chien de défense.

Après je ne connais pas les usages au Quebec mais ici une clause est contractuelle, une disposition est législative (en somme).

Aurore27

je peux avoir votre avis ? 😋 sans parler de la loi, que pensez - vous de cette situation?

bizarrement il m'écoute + depuis ce jour là, a t il remarqué que j'étais très fâchée... depuis il est tout doux et écoute directement 😌

 Sky

Bonjour Aurore27,

Effectivement, il a peut-être mordu par réflexe, un petit coup de flippe... Et le fait d'avoir fait mal l'a sûrement aussi surpris que la main qui était apparue de son côté de la cloture :p

Si en + il a vu que ça ne vous plaisait pas, ça l'a peut-être rendu un peu moins téméraire... à voir s'il reste assagi ou s'il reprend courage une fois cette histoire oubliée 😁

peut-être juste guetter du coin de l'oeil au prochain coup pour voir s'il recommence ou si c'était vraiment un réflexe occasionnel. :)

Salut tout le monde pour l'aspect annexe du sujet 🙂 😉

Pour la question du chien en légitime défense, j'ai lu un truc là-dessus il y a quelques temps, je ne me rappelle plus les détails, il faudrait que je retrouve ce texte, mais il me semble qu'il y a plusieurs degrés.

Le pire, même en cas de légitime défense, serait le cas où le maître a donné l'ordre au chien de défendre ("attaque") --> le chien est alors considéré comme une arme, ce qui est interdit, et dans ce cas, rares sont les pauvres toutous qui échappent à l'euthanasie (foutu d'avance, je crois)...

S'il s'agit d'un cas de légitime défense et qu'aucun ordre n'est donné au chien mais que celui-ci attaque quand même pour défendre son maître en toute bonne foi, c'est peut-être "moins pire" mais le chien ayant attaqué quand même un être humain, il a encore pas mal de chances d'être euthanasié (suite à évaluation comportementale); la différence c'est que le maître serait moins inquiété du fait que ce n'est pas lui qui était à l'initiative de la réaction de son chien.

Pour que le chien ne soit pas inquiété, il me semble qu'il doive se contenter de faire fuir l'agresseur, mais sans l'attaquer et encore moins le blesser.

Dans tous les cas, comme le dit Solenneb, la loi est rarement du côté des toutous et de leurs maîtres (même si ça évolue doucement): il y a toujours matière à interprétation, et en général, c'est le maître qui n'a pas maitrisé son dangereux animal féroce qui est en tort...

D'autant + que l'argument qui sera souvent donné est qu'on ne peut pas donner d'équivalence entre le "capital danger" d'un humain armé et le "capital danger" d'un chien, surtout si le chien a + le gabarit d'un dogue allemand que d'un chihuahua... --> pas d'équivalence ==> chien + dents + griffes + muscles = danger mortel qui doit être maitrisé par le maître... -_- en gros, même victime d'un aggression où t'allais te faire tuer, si tu fais la moindre erreur comme ne pas retenir ton pauvre toutou, tu es en tort et, en + de +/- toi, c'est surtout le chien qui paie...

comme quoi, en cas de doute, vaut mieux se balader avec un katana qu'avec son chien! XD

😁

" 色即是空 "
Aurore27

Merci pour votre réponse nous ferons prochainement une nouvelle rencontre avec le voisin. Mon chien m écoute encore mieux depuis ce jour bizarre. ..