Chien qui a mordu

Aurore27

Aurore27 Je suis en ligne !

Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir quelques petits conseils.

J ai deux terriers de bostons qui vont avoir 1 an le mois prochain.

Nous faisons en sorte de les éduquer au mieux pour les bases sans prendre de cours...

Cependant je vais vous décrire celui dont j ai besoin de conseil.

Oreo est plus pour jouer ramener la balle, les os... mais grogne plus vite sur son frère sans gravité mais il cherche à le dominer un peu.

Avec les enfants il est hypersudation gentil et si mon fils lui dit assis, il écoute bien.

Avec les invités à la maison ils font fête même assez bien au début ?

Mais voila le hic.

Un voisin est venu à la barrière sans que nous soyons tout près. Il a passé sa main. Oreo à sauté d un coup et à mordu au pli du doigt et creu de la main en sautant mais apparemment il a lâché de suite.

Je suis furieuse de voir ce qu il s est passé malgré les avis qui j ai entendu me disant que c est normal qu il est chez lui et ne connaît pas le voisin.

Qu en pensez vous ?

25 réponses
Solenneb

Et comment le chien ferait il pour "éliminer" une arme (pistolet ou couteau) sans mordre l'agresseur?

Utilisateur anonyme

Si votre voisin porte plainte vous serait bon pour une formation et test du comportement pour votre Oreo, mais vu qu'aucune plainte est déposé je vous conseil d'aller voir un comportementaliste canin, pour évité que cela se reproduise, bien qui soit naturel pour le chien de protège son domicile et que la personne n'a pas a passer sa main à travers/au dessus du grillage

Malkia

Et si le mec a une arme et menace le maître, là le chien non plus n'a pas le droit de mordre? ...

SI le voleur a une arme, et menace le maître, le chien a carrément droit d'éliminer la menace. Ce serait alors un cas très simple de légitime défense. En plus, ce chien ferait la manchette lol

Vous êtes du Canada il me semble, non? En tout cas en France ça ne marche pas comme ça...Pour que la légitime défense soit reconnue il faut que la défense soit équivalente à l'attaque, mais le chien n'entre pas dans ce cadre.

Aurore27

Bonsoir,

Pour vous répondre j aimerais préciser que notre but n est pas d avoir un chien de garde mais bien des chiens pour le bonheur de notre famille, pour nos enfants, ... Nous en prenons soin et notre objectif n est pas du tout celui que vous pensez en me disant cela mr Nico 78888.

J ai un petit détail de mon mari qui vient de me préciser qu au loin il a vu le chien vite partir tout paf à l opposé du voisin lorsqu il a entendu le voisin crier un coup lorsqu il a touché sa main. pour lui c est pas voulu. Mon voisin me dit que c est normal que le chien ai fait cela car il ne le connaît pas. Sans savoir si c est voulu, ou s il a pensé qu il avait qlq chose en main.... j'aimerais juste qlq avis. Puis je n ai jamais vu de soucis avec cette race surtout que nous suivi s beaucoup de conseils qui pour l instant fonctionnent bien pour l éducation ?

Energiesolaire

Et comment le chien ferait il pour "éliminer" une arme (pistolet ou couteau) sans mordre l'agresseur?

BIen vu, par éliminer, je veux dire potentiellement éliminer. C'est vraiment la notion de légitime défense toute simple.

Si un voleur vous menace d'une arme, vous avez droit de lui défoncer le crane à coup de marteau. En temps normal, vous n'auriez pas droit de défoncer le crane de quiconque à coup de marteau.

Donc un Berger Allemand protecteur aurait droit d'aller jusqu'au bout, avec un truant armé qui menace la famille (i.e. invasion de domicile, et tout).

Solenneb

Au quebec surement mais pas en france...

Energiesolaire

Et si le mec a une arme et menace le maître, là le chien non plus n'a pas le droit de mordre? ...

SI le voleur a une arme, et menace le maître, le chien a carrément droit d'éliminer la menace. Ce serait alors un cas très simple de légitime défense. En plus, ce chien ferait la manchette lol

Vous êtes du Canada il me semble, non? En tout cas en France ça ne marche pas comme ça...Pour que la légitime défense soit reconnue il faut que la défense soit équivalente à l'attaque, mais le chien n'entre pas dans ce cadre.

En effet, je vis au Canada:

ARTICLE 1385 DU CODE CIVIL : ...

SUR LE PLAN LEGAL

"La loi interdit d'exciter son chien contre autrui, mais en cas de légitime défense ou d'agression, le fait d'utiliser l'animal pour se défendre n'est en rien punissable. Cependant, en ce qui concerne les propriétés privées, le législateur établit une distinction entre la nuit et le jour. La nuit, l'agressé peut repousser l'assaillant dès qu'il s'en prend à la clôture. Le jour, le corps à corps ou la menace par arme sont nécessaires pour qu'il y ait légitime défense. Il faut cependant être très prudent face à son droit, car les blessures occasionnées par le chien peuvent être plus graves que le risque encouru par le maître."

Quant au code criminel, essentiellement je fais confiance à la justice. On parle de préserver une vie humaine contre un assaut très injuste après tout. Vous imaginez un vieil homme se faire reprocher d'avoir laisser son chien neutraliser un homme armé étant entré chez lui? Je sais pas trop pour la France, mais ici au Canada, j'ai confiance en effet.

Autre chose importante dans le cas qui nous concerne. Le proprio avait son chien derrière une clôture. Vous comprennez? Je crois que notre responsabilité s'arrête là. On clôture, et on s'assure que le chien ne s'évade pas. Si un passant est assez téméraire pour se glisser les mains là, et se fait mordre, je ne vois pas en quoi le proprio est responsable.

Le principe est le même si le chien est gardée en laisse. Tu pénètre sur le terrain d'un voisin, un chien est là, attaché à sa niche. Si tu t'approche pour aller narguer le chien et qu'il ****, j'crois pas que ni le chien ni le maître ne soient à blâmer. Etc........ Gros bon sens.

Energiesolaire

Au quebec surement mais pas en france...

J'étudierai le CC Français un de ces 4, car j'ignore si vous parlez en connaissance de cause, sinon c'est le "monde à l'envers" lol

Sur ce, pas pires amis.

Energiesolaire

Tenez, il me semblait aussi. La justice existe partout, même en France:

"Je suis victime d'une agression. Puis je valablement invoquer la légitime défense, si je lance mon chien contre mon agresseur ?

Article 122-5 du nouveau Code Pénal. Pour permettre l'application de la légitime défense ( Article 122-6 et 7 ), il faut :

être victime d'une agression,

que cette agression soit justifiée,

que l'intervention de l'animal soit simultanée avec l'agression et justifiée pour écarter le danger,

que cette intervention soit proportionnelle à la nature et à la forme de cette agression (de nuit, avec une arme, en réunion, avec violence.)"

Donc, si vous voulez me challengez, creusez du côté de la clause 122-5 de votre code pénal. Mais en claire, ce que je lis, c'est que si 3 ou 4 voyous font une invasion de domicile (elles se finissent souvent dans la violence comme vous savez), et qu'un brave BA est à la maison, et qu'il parvient à éliminer un des 4 voyous décourageant ainsi les autres, aucun soucis. Légitime défense, et c'est bien fait pour le voyou.

Solenneb

Le problème en france est que la justice est toujours du côté des mechants... c est une réalité bien triste mais réelle... malheureusement les textes de lois en france sont contournes... ou on essaye de trouvrr des excuses là où il n y en a pas... la franve est un pays idéale pour les criminels...