Par-contre ce qui m'a inquiété et que je ne comprends pas bien : un soir nous croisons un carlin, pas de souci. Lucky était lâché, il l'a senti, rien de plus, il est revenu quand on l'a rappelé. Le lendemain, on recroise le carlin. Seule différence, Lucky était attaché, il a senti le carlin comme il faut puis a commencé à grogner, à essayer de le choper par le cou, sans le mordre, juste claquer de la mâchoire près de sa gueule.
Ne vous tracassez pas avec tout ça.
À 8 ans, un chien s'est acheté depuis longtemps déjà, le droit de recadrer.
Rien de mal va se produire.
Bon. Maintenant. Vous vous dites. "Oui mais j'aimerais qu'il soit plus gentil, moins sur la défensive, plus ouvert, moins réactif".
Tout-à-fait légitime. Le seul seul seul outil que j'utiliserais sur un chien de 8 ans dans ce cas, c'est le Renforcement Positif, lorsqu'il se comportement comme vos attentes. Tout simplement. Et plus le temps va passer, plus il se comportera ainsi.
À chaque fois, qu'il se comporte bien, ne pas renforcer positivement représente une faute grave de la part de l'humain. Et c'est une des fautes les plus fréquentes.
La dominance (et ses divers visages) croit proportionnellement à l'âge. Si il avait 8 mois, mon discours serait tout à fait différent. Il a 8 ans, donc il a clairement le droit d'être limite chiant par moment. Encore une fois, rien ne vous empêche de l'attendrir, mais seulement par le R+ à ce moment là, compte tenu l'individu, son âge, le contexte, et la gravité de la situation (qui n'est pas grave du tout dans le fond).
Assurez vous également qu'il n'est pas aux prises avec des peurs irrationnelles, non fondées. Et aidez-le à les vaincre. Renforcez positivement, à chaque fois qu'il démontre un certain courage, face à n'importe quelle situation, aussi banale soit elle.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=R4nXEnJpWdo]