Chien protecteur ? Stressé ? Trop méfiant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, avec mon compagnon nous avons adopté un 2eme chien récemment, il y a 1 mois à la SPA. Mâle castré de 8 ans, mélange difficile à déterminer. Plus calme et posé que notre Jack Russell de 4 ans, lui aussi mâle castré. En promenade nous avons commencé à croiser des chiens, pas de souci apparent, puis nous avons croisé un Yorkshire un matin. Lucky (détaché) est allé vers lui, l'a senti et a semblé le pincer (j'étais un peu trop loin pour bien voir), le York a couiné mais il a quand même commencé à jouer avec mes deux chiens sans souci. Depuis que nous le recroisons, plus de problème du tout.

Par-contre ce qui m'a inquiété et que je ne comprends pas bien : un soir nous croisons un carlin, pas de souci. Lucky était lâché, il l'a senti, rien de plus, il est revenu quand on l'a rappelé. Le lendemain, on recroise le carlin. Seule différence, Lucky était attaché, il a senti le carlin comme il faut puis a commencé à grogner, à essayer de le choper par le cou, sans le mordre, juste claquer de la mâchoire près de sa gueule. Comme une "attaque" mais sans de morsure ni rien. Ça n'avait pas l'air d'être du jeu. Le carlin n'a pas réagi. On l'a repris et il a grogné et aboyé pour essayer d'y retourner. Un autre soir, on croise des Shih Tzu. Lucky est lâché de nouveau (à ce moment là on arrive à le retenir pour pas aller trop vite sur des chiens, donc il y va doucement quand on l'y autorise). Il sent un des chiens, seulement la truffe (l'autre était attaché), et presque immédiatement Lucky grogne et claque la mâchoire sur le chien. On le retire, le remet en laisse, il s'arrête. On reste un peu pour discuter avec la dame qui n'est pas effrayée. Il va doucement sentir les fesses d'un autre Shih Tzu, pas de souci, mais dès que l'autre qu'il avait pas aimé s'approche pour sentir ses fesses il grogne pour lui dire de reculer, je suppose. (suite dans le second message)

7 réponses
Utilisateur anonyme

A noter qu'on promène toujours nos chiens ensemble, Butters est loin d'être aussi réactif et "méfiant", je ne sais pas si c'est le bon mot. Il est très sociable. Au début je pensais que Lucky était réactif mais en laisse surtout. Et que la laisse en elle même le frustrait. Dès qu'un chien s'approche et qu'il est attaché, il devient fou, grogne, aboie, il semble frustré de pas pouvoir y aller. Ou bien est-ce de la protection ? Depuis quelques jours on tente de bien le garder au pied quand il est en laisse, et de le retenir quand un chien arrive, en lui disant "non" d'un ton ferme et en continuant notre chemin sans broncher, ça semble fonctionner assez bien même si cette méthode ne me réjouit pas énormément. Mais je vois que même quand il est détaché, au lieu de sentir le chien et s'éloigner il peut éventuellement s'énerver sans raison apparente, selon le chien qu'on croise, s'il est habitué au chien ou pas etc. Mon impression est que Lucky est dans une sorte de surveillance et de protection vis à vis de nous, mais il semble assez imprévisible sur les chiens qu'il va aimer ou non, je n'arrive pas à savoir si ce sont des femelles à chaque fois ou non par exemple. Par-contre c'est toujours des petits chiens, à peu près de son gabarit.

Cette situation me stresse car j'ai pas l'impression de pas pouvoir anticiper sur mon chien et le contrôler correctement. Je ne comprends pas ses réactions, particulièrement concernant le carlin, qu'il avait senti le soir d'avant et il n'y avait pas eu de problème. Alors je me dis aussi qu'il sent mon stress et que ça renforce son instinct de protection, si c'est bien ça le problème. Mais je n'arrive pas à me détendre. J'avais l'habitude de Butters qui est une vraie pâte avec tout le monde. Je n'ose pas laisser Lucky sentir les autres chiens quand il est attaché, je ne sais pas si je devrais ou non, et je commence à stresser aussi de sa réaction quand il est détaché. Je sais aussi que l'adoption est très récente, 1 mois seulement, il est probable que Lucky soit un peu désorienté après tous ces changements.

Seriez-vous inquiet à ma place ou bien est-ce que j’exagère ? comment le calmer lorsqu'il est en laisse et qu'on rencontre d'autres chiens ? comment comprenez-vous son comportement ? Désolée pour le roman et merci de vos réponses!

Docline

En laisse, il doit rester au pied, passivement. Si un chien vient le sentir, vous pouvez contrôler en vous accroupissant et en lui maintenant la tête, une fois qu'il aura été d'abord reniflé par l'autre il ne lui dira rien.

Utilisateur anonyme

Je pense sincèrement que vous prêtez trop d'importance à cette situation. Un chien en laisse ne réagit pas de la même façon quand chien en liberté. Ils ont leur périmètre autour de vous et lorsque le leur se croise avec celui d'un congénère ou il se le partage ou il le défende. Si votre chien est sociable en liberté (au bout d'un mois seulement d'adoption) lorsqu'il est lâché il n'y a pas de raison pour que sa conduite ne devienne pas correcte en laisse. Cessez d'y prêter trop d'importance et détendez-vous! Des centaines de personnes ont un petit chien (ou gros) qui n'est pas agréable du tout en laisse et peu s'en préoccupe. Je dirais que le vôtre est plutôt dans la moyenne haute. Laissez lui un peu de temps! Et prenez le vôtre! Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Ca me conforte dans mon idée que je m'en faisais sans doute pour rien.

Pour ce qui est de la marche en laisse, pour mieux le calmer quand on croise un chien (surtout quand il est inconnu) j'anticipe, je le fais s'asseoir quand il commence à réagir, quand il est assis et concentré sur moi je récompense. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait passé le chien. Pour l'instant ça fonctionne bien et il a l'air plus serein.

Par rapport à ce que tu dis Misanthrope, Lucky est effectivement sociable en liberté, il répond quand je l'appelle même quand il voit qu'il y a un chien devant, ce qui me donne le temps de le rattacher.

Cependant j'ai pu me rendre compte que toutes les "mauvaises" rencontres qui se sont passées (où il a senti le chien et s'est mis à l'agresser), que ce soit en laisse ou en liberté, concernaient à chaque fois des femelles. Il a recommencé avec un boudelogue il y a 3 jours : il l'a senti, et a essayé de mordiller au cou en grognant. Sauf que la chienne a répondu et mon chien a pas demandé son reste. Ca a effrayé le propriétaire de la chienne mais c'est une autre histoire.

Pensez-vous que Lucky ait eu un problème un jour avec une femelle qui fait qu'il réagit comme ça par peur ?

Vous auriez des conseils pour le "désensibiliser" petit à petit? Je n'ose plus trop le faire sentir d'autres chiens parce que je suis pas sûre de savoir comment m'y prendre et je trouverais dommage de le priver de belles rencontres. Je ne voudrais pas non plus le surprotéger.

Merci Docline pour l'astuce, je n'ai pas encore pu tester (faut dire que les propriétaires du coin sont pas très avenants pour ce qui est des rencontres entre chien) mais ça m'a l'air très sensé.

Energiesolaire

Par-contre ce qui m'a inquiété et que je ne comprends pas bien : un soir nous croisons un carlin, pas de souci. Lucky était lâché, il l'a senti, rien de plus, il est revenu quand on l'a rappelé. Le lendemain, on recroise le carlin. Seule différence, Lucky était attaché, il a senti le carlin comme il faut puis a commencé à grogner, à essayer de le choper par le cou, sans le mordre, juste claquer de la mâchoire près de sa gueule.

Ne vous tracassez pas avec tout ça.

À 8 ans, un chien s'est acheté depuis longtemps déjà, le droit de recadrer.

Rien de mal va se produire.

Bon. Maintenant. Vous vous dites. "Oui mais j'aimerais qu'il soit plus gentil, moins sur la défensive, plus ouvert, moins réactif".

Tout-à-fait légitime. Le seul seul seul outil que j'utiliserais sur un chien de 8 ans dans ce cas, c'est le Renforcement Positif, lorsqu'il se comportement comme vos attentes. Tout simplement. Et plus le temps va passer, plus il se comportera ainsi.

À chaque fois, qu'il se comporte bien, ne pas renforcer positivement représente une faute grave de la part de l'humain. Et c'est une des fautes les plus fréquentes.

La dominance (et ses divers visages) croit proportionnellement à l'âge. Si il avait 8 mois, mon discours serait tout à fait différent. Il a 8 ans, donc il a clairement le droit d'être limite chiant par moment. Encore une fois, rien ne vous empêche de l'attendrir, mais seulement par le R+ à ce moment là, compte tenu l'individu, son âge, le contexte, et la gravité de la situation (qui n'est pas grave du tout dans le fond).

Assurez vous également qu'il n'est pas aux prises avec des peurs irrationnelles, non fondées. Et aidez-le à les vaincre. Renforcez positivement, à chaque fois qu'il démontre un certain courage, face à n'importe quelle situation, aussi banale soit elle.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=R4nXEnJpWdo]

Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accord avec Energie et les autres.

En vieillissant, les chiens deviennent moins patients et moins ouverts. Le R+ fonctionne très bien dans ce cas.

Essayez de fatiguer votre chien un peu avant la balade avec des jeux physiques ou intellectuels. Ca n'en sera que plus simple à gérer dehors.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. Je pratiquais déjà le renforcement positif, je vais continuer. Ce n'est pas vraiment sa réaction qui m'inquiète, c'est plutôt celle des propriétaires qui m’agace, ils s'affolent tout de suite et ne laissent pas les chiens communiquer. Ce qui fait que quand Lucky recadre un autre chien comme vous dites, je suis souvent obligée d'aller immédiatement le retirer. Il se peut très bien que 5 secondes plus tard la situation se serait arrangée sans notre intervention.

Je vous mets une petite photo des deux loulous. Lucky à droite, Butters à gauche. Quand ils savent que c'est l'heure de l'arrivée de mon compagnon, c'est le moment de surveiller la porte 😝 d'ailleurs si vous avez une idée du mélange de Lucky!