Bonjour,
Si les trous sont "petits", on peut penser que les chiens qui les lui ont fait le sont aussi...
Les chiens plus gros physiquement s'allongent souvent pour jouer avec des adultes de plus petites tailles ou des chiots. C'est un code canin marquant l'échange et le respect.
Donc si c'est cela que vous observer c'est très bien. Après pour les trous, cela signifie surement que le chien en face ne sait pas doser ses morsures de jeux...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Roijaune,
Bergers belges, hollandais, allemands... Il n'est pas rare que ce type de chien demande au chien en face de se calmer en le maintenant au sol. Si votre chien y est retourné, c'est qu'il y a bien compris que le chien d'en face ne lui voulait aucun mal.
Par ailleurs pour qu'un chien fasse ce geste, il doit être 1/ très sur de lui et 2/ très patient pour se faire comprendre. Lorsqu'un chien ne veut plus interagir, il émet le plus souvent des grognements ou envoie un coup de dents.
Enfin en général, et je suis bien placée pour le dire ;) lorsqu'un chien subit cette demande, c'est que son niveau d'excitation est élevé. Peut-être devrez veiller à ce que le votre se calme un peu lors des jeux et apprenne les moments de pauses.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "