Bonjour,
Votre chien a maintenant 3ans, il est fort probable que la castration ne change pas son tempérament et son comportement (cependant il n'est pas "trop vieux" pour l'opération en elle même). Le reniflage et le léchage sont des comportements naturels chez le chien, et montrent son affection pour votre chat, donc en premier abord cela est positif. Laisser des échappatoires au chaton est un point très important pour qu'il se sente plus en sécurité.
Avez vous changé vos habitudes avec votre chien durant les 2 dernières semaines? cela peut jouer. Je ne pense pas que le punir de façon brutale alors que ca n'a jamais été le cas soit une bonne chose: cela risque de détériorer son appréciation du chat. Essayez de l'éduquer en extérieur, loin du nouveau venu afin qu'il n'y ait pas de lien entre les deux.
Si le problème perdure, je vous conseille de contacter un éducateur qui saura étudier votre situation et vous aider au mieux.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "