Chien obsédé par le chat, vie infernale à la maison

Marinette06

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, je n'en peux plus!

Il y a 2mois j'ai adopté un chaton mâle de 2 mois en pensant que ce serait un bon compagnon de jeu pour mon chihuahua mâle de 3 ans qui s'ennuyait un peu.

Au début, c'etait une bonne idee tout se passait bien.

Depuis une quinzaine de jours mon chien est obsedé par le matou, il ne le lâche pas, le harcèle en continu, le pauvre chat est obligé de se cacher ou de se refugier en hauteur

Mon chien ne mange plus, ne dors plus est agressif quand je le retiens d'embêter le chat, ne joue plus, aboie comme un fou quand je l'enferme dans une pièce pour les separer

Une seule obssession renifler et lécher le derrière du chat.....

Certains me diront que c'est la nature, mais pour moi et le chat c'est l'enfer!

Le veterinaire me conseille de faire castrer le chien même s'il est un peu tard

Qu'en pensez vous? cette attitude envers le chat sera t'elle modifieé?

Merci de me faire partager votre expérience

5 réponses
Lorna

Bonjour Marinette,

Je pensais trouver ici un sujet typique qui se règle assez facilement par l'éducation du chien, mais votre cas semble quand même un peu particulier. Notamment de par l'apparition tardive de l'obsession et son intensité.

En premier lieu, votre chien devrait pouvoir aller et rester à "sa place" sur demande. Je pense que vous pouvez commencer par là.

Par ailleurs, je crois qu'il y a probablement aussi un blougi-blouga d'ordre olfactif/hormonal là-dedans, pour que ça prenne une telle ampleur.

Et pour le coup, je ne suis pas certaine qu les règles de bases suffiront à ramener durablement le calme chez vous, car votre chien semble quand même très perturbé/surexcité par les odeurs du chat.

Difficile, donc, de prédire s'il pourra vraiment retrouver son calme en la présence du chat, même lorsqu'il sera capable de respecter vos demandes.

Et pour dénouer ce "malentendu" olfactif, je ne sais pas du tout comment vous pouvez vous y prendre... peut-être qu'un véto vous en dirait plus.

Greylox

Bonjour,

Avez-vous prévu de stériliser le chat ? (je vous le conseille fortement)

En attendant une résolution du problème côté chien, essayez de donner accès au chat à de nombreux espaces en hauteur pour qu'il puisse échapper à votre chien. Le simple fait d'avoir des échappatoires aide à faire redescendre le stress du chat.

exemple d'espaces en hauteur pour le chat : arbre à chat, chemin d'étagères sur les murs, mobilier. Pour que le chat accède facilement aux surfaces hautes, vous pouvez installer des poteaux à gratter recouverts de sisal, certains font plus de 80 cm de haut.

Marinette06

J'ai prevu de faire castrer le chat à 6 mois ( conseil du veto) pour le chien RV est pris pour le 10 août

De lui même le chat a trouvé pleins de refuges en hauteur et je lui ai amenagé un parc avec couffin, arbre a chat et jouets

Je viens de suivre le conseil de Lorbabis....faire ecouter le chien.

Il est si petit et si mignon , j'ai eté incapable de le dresser et il n'en fait qu'à sa tête, n'ecoute absolument pas.

Donc l'education commence aujourd'hui.... puni 30mn seul dans la salle de bains, puis coup de journal plié chaque fois qu'il approche du chat.....il est dépité par mon attitude mais reste calme.on dirait que ça fonctionne

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a maintenant 3ans, il est fort probable que la castration ne change pas son tempérament et son comportement (cependant il n'est pas "trop vieux" pour l'opération en elle même). Le reniflage et le léchage sont des comportements naturels chez le chien, et montrent son affection pour votre chat, donc en premier abord cela est positif. Laisser des échappatoires au chaton est un point très important pour qu'il se sente plus en sécurité.

Avez vous changé vos habitudes avec votre chien durant les 2 dernières semaines? cela peut jouer. Je ne pense pas que le punir de façon brutale alors que ca n'a jamais été le cas soit une bonne chose: cela risque de détériorer son appréciation du chat. Essayez de l'éduquer en extérieur, loin du nouveau venu afin qu'il n'y ait pas de lien entre les deux.

Si le problème perdure, je vous conseille de contacter un éducateur qui saura étudier votre situation et vous aider au mieux.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense que les gens qui ont de "petits chiens" ont un peu le même rapport avec leur animal que ceux qui ont des chats, c'est à dire qu'ils ont tendance à le vénérer un peu trop comme un dieu et c'est pas une critique du tout, au contraire, je trouve ça cocasse parce que du coup, ça se retourne un peu contre vous.

Bien sûr, ce serait bien de reprendre un peu votre chihuahua mais a 3ans, je pense que ça va être compliqué mais pas impossible mais quand même plus compliqué que si vous l'aviez fait pendant sa croissance.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas séparer vos animaux car le chaton même à 4mois seulement peut se mettre en hauteur là où le chien ne peut pas l'atteindre et surtout, dans 2mois environ, votre chat sera plus gros et plus fort que votre chien et je pense même que c'est votre chien qui pourrait se transformer en victime.

C'est pourquoi il ne faut pas les séparer, pour qu'il prennent leur marques et que votre chien, après s'être pris une petite "rouste" par votre chat apprenne de lui-même à respecter votre chat, même si à 4mois, il est encore un peu petit, ça va venir très vite, en gros à la rentrée de septembre, alors oui, prenez un peu l'éducation du chien en main, haussez le ton, mais ne les séparez pas et je vous conseille aussi afin d'éviter un accident d'épointer les griffes AVANT (pas les autres). Attention, si vous le faites vous-même, les griffes sont "vivantes", il ne faut couper que la pointe de la griffes.