chien malpropre la nuit et "destructeur" en mon absence

Tsuluna

Bonjour,

J'ai un bouledogue français de 1 ans et 5 mois.

Elle est propre la journée.

Mais quand vient la nuit, elle fait ses besoins dans notre appartement, si elle est chez quelqu'un elle ne le fait pas.

Petite elle faisait ses besoins devant l'évier de la cuisine, et parfois devant la porte d'entrée. Je mettais des alaises, et j'essayais de lui apprendre à faire dessus en premier lieu, pour que quand je ne suis pas là, elle fasse dessus, comme pour la nuit.

La journée sinon, je la sortais régulièrement sur le parking, et petite je lui faisais matin et soir des promenades, je l'ai toujours félicité quand elle faisait ses besoins dehors.

Arrivée à 8-10 mois environ, j'ai commencé à enlever les alaises petit à petit.

Après je signale, que j'ai des troubles de l'humeur, ce qui je pense n'a pas arrangé les choses..

Donc je pense, qu'elle a assimilé le fait qu'elle a le droit de faire ses besoins dans ses coins là.

J'ai du louper une étape sur l'éducation..

J'ai eu l'idée d'acheter une cage, pour grand chien. Et de lui en faire son panier. Je me suis dit au début si je l'enferme dans la cage la nuit, peut être qu'elle comprendra qu'elle peut se retenir la nuit, sauf qu'après réflexion et conseil de mon entourage, ils m'ont dit qu'elle pourrait être traumatiser, car pour elle se sera une punition, hors je ne veux pas là punir.

En temps normal elle dort collé à moi. J'aurais préféré qu'elle dorme dans son panier, mais elle m'a pas trop donné le choix, dès la deuxième nuit elle est monté sur le clic clac pour se coller à moi, je l'ai enlevé minimum 5 fois et remis dans son panier en la caressant, mais là troisième nuit (PS: je suis sous somnifères) elle est monté sur le clic clac pour se coller à moi, et j'ai abandonné.

Elle était issus d'une famille où elle était tout le temps avec ses parents et frère et soeur. Souvent avec des humains. Séparation de sa famille, elle avait se besoin de réconfort. J'ai accepté après qu'elle dorme avec moi.

Je ne veux surtout pas la punir, ni la traumatiser.

J'ai pensé après la nuit, de mettre une barrière type protection pour enfants entre le salon et l'entré, sachant que pour aller dans la cuisine il faut traverser l'entré.

Est ce que vous pensez que c'est une bonne solution de lui interdire l'accès la nuit son coin "pipi caca" ?

J'ai une autre question, je pense la journée qu'elle a une anxiété de séparation, donc du coup elle s'attaque à mes affaires en mon absence.

Quand je suis là, c'est ses jouets qu'elle utilise.

Est ce que si je l'enferme dans la cage pendant mon absence elle va aussi être traumatiser ?

Sachant que la cage sera son nouveau panier. Un coin lit, un coin jouets et gamelle.

La cage peut me servir de cage de transport aussi, il y a une séparation que l'on peut mettre. Donc j'aimerais qu'elle se sente en sécurité à l'intérieur.

Désolée du pavé, et merci de m'avoir lu, de me conseiller ou même de donner votre avis..

13 réponses
Docline

Situation compliquée

Inutile de vous dire que ni vous ni la chienne ne mène une existence convenable, je sais que vous le savez

Un comportementaliste sera utile si vous acceptez de tenir compte de ses instructions vous concernant, vous

Je pense que la première chose serait que vous acceptiez de mettre en place un rituel de vraies promenades dans des lieux pleins d'arbres d'herbe de chiens et d'humains de toutes sortes.

Accepter de sortir de cet isolement "autistique" vous sera aussi utile qu'à elle

Et ce qui vous apparait peut-être maintenant comme une contrainte insurmontable finira par devenir un plaisir qui vous sera utile à toutes les deux

Pourquoi ne l'amenez vous pas avec vous dans la journée ?

Vous vivez seule avec la chienne ?

Utilisateur anonyme

De bons conseils vous ont été donnés, je voulais juste faire une suggestion puisque vous avez apparemment de bonnes relations avec ce fameux voisin, pourquoi ne pas lui proposer de faire des ballades ensembles dans des lieux plus riches pour vos chiens ?

Peut-être que le fait d'être avec un ami vous motivera.

Bon courage :-)

Tosca17

Je suis assez d'accord avec Docline, essayez pour vous et pour la chienne de ritualiser vos journées pour les balades un petit coin de campagne tranquille de temps en temps et des espaces verts un peu tous les jours de manière assez ritualisé pour ne pas vous mettre en difficulté...vous allez voir on y prend goûts aux balades avec nos loulous...et attention de part vos soucis de santé à être le guide du chien...vous êtes celle qui décide "la chef de meute" celle sur qui elle peut se reposer et avoir la protection...je dis cela car avec des soucis de santé les rôles peuvent s'inverser...rassurer votre chien être ferme mais en douceur le guidé et assouvir ses besoins c'est le rôle des propriétaires 😉 et c'est pas toujours facile...mais une vraie relation de confiance avec votre chienne peut réellement vos apporter de l'aide dans les périodes difficiles