chien malpropre la nuit et "destructeur" en mon absence

Tsuluna
Tsuluna

Bonjour,

J'ai un bouledogue français de 1 ans et 5 mois.

Elle est propre la journée.

Mais quand vient la nuit, elle fait ses besoins dans notre appartement, si elle est chez quelqu'un elle ne le fait pas.

Petite elle faisait ses besoins devant l'évier de la cuisine, et parfois devant la porte d'entrée. Je mettais des alaises, et j'essayais de lui apprendre à faire dessus en premier lieu, pour que quand je ne suis pas là, elle fasse dessus, comme pour la nuit.

La journée sinon, je la sortais régulièrement sur le parking, et petite je lui faisais matin et soir des promenades, je l'ai toujours félicité quand elle faisait ses besoins dehors.

Arrivée à 8-10 mois environ, j'ai commencé à enlever les alaises petit à petit.

Après je signale, que j'ai des troubles de l'humeur, ce qui je pense n'a pas arrangé les choses..

Donc je pense, qu'elle a assimilé le fait qu'elle a le droit de faire ses besoins dans ses coins là.

J'ai du louper une étape sur l'éducation..

J'ai eu l'idée d'acheter une cage, pour grand chien. Et de lui en faire son panier. Je me suis dit au début si je l'enferme dans la cage la nuit, peut être qu'elle comprendra qu'elle peut se retenir la nuit, sauf qu'après réflexion et conseil de mon entourage, ils m'ont dit qu'elle pourrait être traumatiser, car pour elle se sera une punition, hors je ne veux pas là punir.

En temps normal elle dort collé à moi. J'aurais préféré qu'elle dorme dans son panier, mais elle m'a pas trop donné le choix, dès la deuxième nuit elle est monté sur le clic clac pour se coller à moi, je l'ai enlevé minimum 5 fois et remis dans son panier en la caressant, mais là troisième nuit (PS: je suis sous somnifères) elle est monté sur le clic clac pour se coller à moi, et j'ai abandonné.

Elle était issus d'une famille où elle était tout le temps avec ses parents et frère et soeur. Souvent avec des humains. Séparation de sa famille, elle avait se besoin de réconfort. J'ai accepté après qu'elle dorme avec moi.

Je ne veux surtout pas la punir, ni la traumatiser.

J'ai pensé après la nuit, de mettre une barrière type protection pour enfants entre le salon et l'entré, sachant que pour aller dans la cuisine il faut traverser l'entré.

Est ce que vous pensez que c'est une bonne solution de lui interdire l'accès la nuit son coin "pipi caca" ?

J'ai une autre question, je pense la journée qu'elle a une anxiété de séparation, donc du coup elle s'attaque à mes affaires en mon absence.

Quand je suis là, c'est ses jouets qu'elle utilise.

Est ce que si je l'enferme dans la cage pendant mon absence elle va aussi être traumatiser ?

Sachant que la cage sera son nouveau panier. Un coin lit, un coin jouets et gamelle.

La cage peut me servir de cage de transport aussi, il y a une séparation que l'on peut mettre. Donc j'aimerais qu'elle se sente en sécurité à l'intérieur.

Désolée du pavé, et merci de m'avoir lu, de me conseiller ou même de donner votre avis..

13 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Pas soucis pour le pavé, plus on en sait, mieux c'est ...

A quel rythme sort votre chienne, et où ?

Vous vous absentez souvent ? Combien de temps ?

Au niveau de ses besoins primaires de canin : sortie en exterieur, jeux, rencontres congénères, comment cela se passe ?

C'est quand même beaucoup votre chienne qui décide, chez vous, non ? ... à 1 an et 5 mois, vous êtes tellement terrifiée de la "traumatiser", qu'elle semble n'avoir aucun cadre ...

Un chien a besoin de cohérence : si dès le début vous l'avez laissée dorir avec vous, cela va être très compliqué de faire marche arrière...

La cage n'est pas forcément la solution à mettre en oeuvre, cela ne réglera pas le problème profond, ... juste les conséquences, en l'enfermant...

Reflechissez à régler les origines, ... peut être voir un comportementaliste canin (je ne parle pas de cours d'éducation, j'imagine qu'à 1 an et 5 mois vous y êtes déjà allée ...) ?

Tsuluna
Tsuluna

Au début elle sortait à chaque fois que j'allais fumer dehors sur le parking, elle est en liberté sur le parking ouvert mais rare sont les fois qu'elle soit sortie sans mon autorisation, sauf que j'ai eu un gros moment de déprime, du coup je fumait dans l'appartement, et m'occuper très rarement d'elle. Maintenant que j'ai arrêté de fumer dans mon appartement, elle sortira sur le parking à chaque fois que j'irai fumer. J'ai l'intention, sauf si je n'ai pas la force, j'ai des troubles du comportement alimentaire, de lui faire une petite promenade le matin, et une un peu plus longue le soir vers 17-17h30 jusqu'à 18h. Je vais proposer à mon voisin, de faire minimum 15 minutes de jeux avec sa chienne, c'est sa meilleure amie, le soir après la promenade. Et moi en rentrant de lui faire un câlin.

Alors comme je peux avoir des hospitalisations, je peux m'absenter pendant minimum 1 semaine, et max 1 mois- 1 mois et demi. Elle est alors chez mes parents, qui s'occupe énormément d'elle.

Sinon en temps normal je peux m'absenter une après midi, voir une journée le max à été 10h.

Les congénères elle n'a aucun problème, lors des promenades, elle est en laisse pour qu'elle comprenne en liberté sur le parking, et quand on sort se promener il y a la laisse, sinon je demande toujours à la personne si leur chien est sociable, et je la laisse voir les chiens si ils n'ont aucun problème avec leurs congénères.

Elle est habitué au chat, et j'ai qu'un chat qui accepte de jouer avec elle. Et quand il en a marre il lui met des coups de pattes sans les griffes.

J'essaie de lui mettre des limites, elle à commencer à mordiller le mur, et quand je les pris sur le fait, je l'ai punis. Elle ne l'a plus jamais fait.

Elle comprend le non sec. Mais pendant mes périodes dépressive je l'avoue que j'abandonne toutes éducation..

Elle est éduqué au niveau des promenades, trottoir, pour traverser la route elle se stop et attends que je lui dise de traverser.

Lors des promenades en été, j'essaie d'aller avec mon voisin samedi ou dimanche, dans un parc où il y a plein de chien et une petite rivière, dans le parc elle est lâché, et on passe minimum 1h.

Et je n'ai jamais été voir un comportementaliste, j'ai toujours demander conseil à mon vétérinaire..

Tsuluna
Tsuluna

Voilà son coin, et la cage. Oui mon chat et dedans je changerai la couverture dès qu'elle reviendra. Excusez moi la photo ne sait pas envoyé, j'essaie de la renvoyer sans message..

Je n'arrive pas à l'envoyer 😅

Tsuluna
Tsuluna

J'ai oublié de préciser qu'elle a eu un traumatisme.

J'explique, ma première hospitalisation, mes voisins ce sont occupés d'elle. Je ne sais pas comment ils l'ont traité en mon absence.

En tout cas je l'ai trouvé amaigri. Son ventre était très serré, genre je pouvais lui faire largement le tour de sa taille avec mes mains. Elle a eu du mal à remanger, et refusé d'aller voir mes voisins en se collant fortement à moi.

Après ça je ne leur est plus jamais passé.

J'ai aussi été une fois chez mon voisin, j'avais toujours eu le réflexe de la mettre dehors pour qu'elle puisse se vider la vessie. Sauf une fois erreur de ma part. Et elle s'est vidée chez mon voisin. Il l'a pris lui a mis la gueule dedans l'a secoué dans son urine et après la balancé dans le panier en plastique de sa chienne.

En ce jour je lui ai interdit de punir ma chienne, que c'était à moi de le faire, et plus jamais je suis venue chez lui avec Perle.

J'étais terrorisé.. et n'a pas pu l'empêcher de le faire..

Emma1975
Emma1975

Donc, si je résume bien, votre chienne a 1 an et 5 mois.

Vous l'avez en 1 an et 5 mois sortie peu et en grande majorité sur un parking.

Vous n'avez pas pu avoir de cohérence et de régularité dans l'éducation de votre louloute.

Elle ne vous a "pas donné le choix" et dort avec vous.

En votre absence, elle est destructrice.

Vous lui avez appris à faire pipi sur des alèses, et l'avez laissée faire ses besoins sur des alèses à l’intérieur jusqu'à ses 8 - 10 mois.

Sans être comportementaliste je pense qu'effectivement vous avez "loupé une étape sur l'éducation"...(peut être pas qu'une, pour être très honnête), que votre chienne s'embête peut être beaucoup, et n'a aucun repère.

Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de chose à changer dans votre vie à toutes les deux avant de penser à une cage.

Vous avez besoin d'aide. Essayer de trouver un BON comportementaliste canin et reprenez tout à zero tranquillement avec votre chienne.

Un véto c'est comme aller chez un chirurgien pour résoudre une dépression...chacun son métier !

Peut être que d'autres membres du forum pourront m'aider à compléter ?

Emma1975
Emma1975

Effectivement, vous avez raison de ne pas retourner chez votre charmant voisin qui vraisemblablement n'y connait rien aux chiens ...

Tsuluna
Tsuluna

Merci pour votre réponse !

Je vais chercher un comportementaliste, cette semaine et l'appeler vendredi, j'aurais du temps libre pour lui expliquer la situation.

J'espère que mon nouveau traitement fasse effet.

Et tenir l'éducation. Sinon dès que j'aurais un moment où je ne peux plus je ferais l'effort d'aller en hospitalisation pour que l'hospitalisation soit le plus court possible et que je la retrouve le plus vite possible, je la repasserai à mes parents, chez mes parents elle se sent bien, ils s'en occupent énormément, la promène tous les jours, joue avec elle. Elle se sent comme en vacances.

Même si elle est bien chez ses grands parents, quand elle retrouve sa maman elle est juste hyper heureuse.

Donc la cage j'oublie, ça sera son panier, et je l'enfermerai quand moyen de transport.

Je vais tout faire pour reprendre les bases avec le comportementaliste. Et être patiente.

Merci encore !!! 😁😁

Emma1975
Emma1975

Bravo pour ces bonnes résolutions.

Vos parents me semblent effectivement une bonne solution et je vous souhaite d'aller vite mieux !

Tenez bon et surtout venez nous tenir au courant et partager un peu vos progrès ou vos difficultés.

Tosca17
Tosca17

Bienvenue...et n'oubliez pas tout est récupérable avec nos loulous...tenez nous au courant

Tsuluna
Tsuluna

Oui je vous tiendrai au courant de l'évolution. Je viens d'envoyer un mail à un éducateur canin. Je vais voir quand je serai apte à m'occuper d'elle, et à reprendre les bases de l'éducation. J'ai expliqué les problèmes que je rencontre avec ma chienne. J'ai aussi signalé à l'éducateur que pour le moment je suis hospitalisée, donc je ne vais pas pouvoir reprendre les bases maintenant. Et sachant que je ne sais pas mon avenir, je ne sais pas encore si je vais avoir des hospitalisations régulières, ou une hospitalisation à longue durée. Donc à mon retour je reviendrai vers eux pour savoir ce qu'ils peuvent me proposer pour l'éducation. Si il y a besoin de 10 scéances, ou peu. Merci encore !

PS: j'ai regardé leurs site, et ils font aussi comportementaliste !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?