Chien lâché de nuit

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Pardon d'avance pour mon sujet quelque peu basique, mais j'ai une sorte d'inquietude, voir de phobie a lacher mon chiot (Berger Australien de 7 mois) le soir de nuit.

Je crains qu'il se blesse qu'il se perde et que je ne le retrouve pas, ou qu'il s'en aille et n'arrive pas me retrouvé.

Ma crainte vous semble elle justifier ou puis je de temps a autre le lâché en foret ou champ en nocturne ?

D'avance merci,

Yo

43 réponses
Energiesolaire

C'est un gros sujet, j'essayerai de ne pas trop m'éparpiller.

Je dirais pour faire court, que la majorité des arguments en défaveurs de la négation sont selon moi, sans fondements. La négation n'est pas punitive, et l'animal est certainement capable de bien l'interpréter. À la base, la négation est pratiquée régulièrement entre animaux. Dire non à un chien, quand on est un chien, ça prend plusieurs formes, dont celle-ci:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vtYgHJzqHks]

Voyez-vous une punition? Non

Voyez-vous la moindre, confusion dans cette comm? Non

Elle est on ne peut plus claire je crois. Tu voulais t'approche, je te dis non. C'est pas violent, prends le pas personnel, mais songe à une autre idée, car celle-là, elle est mauvaise.

Si on le prend du point de vue strictement logique. La position voulant qu'on devrait trouver une commande alternative spécifique à toute chose qu'on désire empêcher un chien de faire, est problématique. Car tous les chiens n'ont pas le même talent pour intégrer des commandes, et surtout tous les maîtres n'ont pas les même connaissances en conditionnement opérant.

Logiquement, la négation nécessite l'apprentissage d'un concept, lequel est générique, et concept que les chiens entre eux utilisent déjà. Cette seule commande, Tschhht par exemple, s'applique à tout. On a pas besoin de répéter / entraîner chaque contexte individuellement. Difficile à battre, en terme d'efficacité il faut l'admettre.

La négation fonctionne mieux si on la communique *avant* le déli. Exemple, j'enseigne à ma chienne à sauter sur demande, et à redescendre bien sûr. Alors pour l'empêcher de sauter sur les gens, j'utlise la commande Jimen, qui veut dire descend, ou Sol (en Japonais). Alors je fais mes devoirs. Mais cette commande à date, après plus de 6 mois d'entraînement, n'a jamais le même tranchant que la négation. Et selon moi, c'est simplement car la négation est beaucoup plus simple à intégrer pour l'animal, que toutes ces commandes spécifiques.

Energiesolaire

Les gens sont souvent surpris, limite scandalisés d'apprendre que je marche un Shiba en ville, en pleine circulation urbaine, en liberté.

Simple. Quand je dis non, c'est toujours non. C'est difficile à comprendre / sentir tant qu'on y est pas arrivé. Mais depuis qu'elle est toute petite, si elle dévie et que je dis non, elle ne dévie pas et c'est tout (à la 10e seconde):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

Maintenant, si j'avais eu à utiliser une commande "alternative" pour l'empêcher de dévier sur ces images, je me demande bien quelle aurait du être cette commande? Tout droit? Pas simple à implanter honnêtement avec un Shiba. Et je ne parierais certainement pas notre sécurité, sur ce dogme.

Energiesolaire

Donc comme tu peux sentir, gros gros débat.

Selon moi, après les gens font ce qu'ils veulent, mes meilleures chances de stabiliser une excellente marche au pas fiable, en liberté, en toutes circonstances, c'est via l'usage de la négation. Rien trouvé d'aussi béton à date. J'aurais besoin de plusieurs commandes alternatives dans ce même contexte pour parvenir au même résultat. Et j'en ai. Je les utilise, mais en conjonction avec la négation très souvent. Et j'ai pas de solution pour "Tout droit, marche tout droit". J'ai pas de temps à perdre à développer / maintenir ça.

Elle connait déjà 32 commandes distinctes, c'est beaucoup pour un Shiba. Tu prends une classe d'Agility, on te demande de créer 4 ou 5 commandes, comme ça, comme si rien était. Détection d'odeur, même chose. Etc.

Peu de ces éducateurs ont lu Coren selon moi. Ton beagle, il a besoin de 100 reps "échelonnées sur des semaines / des mois" pour en intégrer une nouvelle, et il te redonne 30% d'OB au premier ordre. Me semble que ça veut tout dire. Si tu obtiens une excellente efficacité avec la négation, sur ce même Beagle, je dirais de ne pas trop s'éparpiller à multiplier les ordres, surtout des mots humains.