C'est un gros sujet, j'essayerai de ne pas trop m'éparpiller.
Je dirais pour faire court, que la majorité des arguments en défaveurs de la négation sont selon moi, sans fondements. La négation n'est pas punitive, et l'animal est certainement capable de bien l'interpréter. À la base, la négation est pratiquée régulièrement entre animaux. Dire non à un chien, quand on est un chien, ça prend plusieurs formes, dont celle-ci:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vtYgHJzqHks]
Voyez-vous une punition? Non
Voyez-vous la moindre, confusion dans cette comm? Non
Elle est on ne peut plus claire je crois. Tu voulais t'approche, je te dis non. C'est pas violent, prends le pas personnel, mais songe à une autre idée, car celle-là, elle est mauvaise.
Si on le prend du point de vue strictement logique. La position voulant qu'on devrait trouver une commande alternative spécifique à toute chose qu'on désire empêcher un chien de faire, est problématique. Car tous les chiens n'ont pas le même talent pour intégrer des commandes, et surtout tous les maîtres n'ont pas les même connaissances en conditionnement opérant.
Logiquement, la négation nécessite l'apprentissage d'un concept, lequel est générique, et concept que les chiens entre eux utilisent déjà. Cette seule commande, Tschhht par exemple, s'applique à tout. On a pas besoin de répéter / entraîner chaque contexte individuellement. Difficile à battre, en terme d'efficacité il faut l'admettre.
La négation fonctionne mieux si on la communique *avant* le déli. Exemple, j'enseigne à ma chienne à sauter sur demande, et à redescendre bien sûr. Alors pour l'empêcher de sauter sur les gens, j'utlise la commande Jimen, qui veut dire descend, ou Sol (en Japonais). Alors je fais mes devoirs. Mais cette commande à date, après plus de 6 mois d'entraînement, n'a jamais le même tranchant que la négation. Et selon moi, c'est simplement car la négation est beaucoup plus simple à intégrer pour l'animal, que toutes ces commandes spécifiques.