Chien fugueur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne de 7 ans qui fugue sans arrêt depuis 1 an.

Nous avons déménagé, et depuis elle détruit sans arrêt la cloture, le collier anti-fugue n'y fait rien.

Nous n'avons jamais eu de problèmes dans notre ancienne maison, ici nous sommes à la campagne et je pense qu'elle part pour chasser (elle est croisée épagneul/ border).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci,

4 réponses
Enicia
Enicia

Bonjour,

Est-ce que votre chien fugue quand vous êtes absents ou présents ?

Pourquoi le mettez vous dehors en partant ?

Si vous êtes présents et qu'il fugue, il s'ennuie, essayer si vous pouvez de le promener plus, deux fois par jour 30 minutes idéalement même s'il vit à la campagne car un chien fait vite le tour de son jardin aussi grand soit-il...surtout un chien de chasse qui a besoin de sentir plein d'odeurs

le promenez-vous moins depuis que vous êtes à la campagne ?

Mon chien détruisait sans cesse notre clôture aussi mais seulement en notre absence, il faisait de l'anxiété de séparation dû à un passé traumatisant...je faisais des faux départs, jouer avec mes clés dans la maison mais dès que je partais longtemps, la maison était saccagée et c'est pourquoi je le laissais dehors en partant, la clôture électrique étant trop coûteuse, j'ai acheté un trolley, un filin de 15 mètres de long sur lequel le chien est attaché à un mousqueton.... Je lui laisse sa niche, une couverture et un kong rempli de friandises pour l'occuper quand je pars plus d'une heure....le kong l'apaise et l'occupe bien et même si je n'étais pas trop pour attacher mon chien, aujourd'hui je suis beaucoup moins stressée et n'aie plus peur de le retrouver écrasé sur la route ou de constater avec énervement les dégâts à la clôture quand je reviens.....le trolley peut être comme moi une solution provisoire en attendant de trouver la cause réelle de ses fugues....

Sofi771
Sofi771

Tout ça manque de précision, ton chien sort combien de temps par jour en dehors de ton jardin ? A t'il des moments de liberté ? Comment le défoules tu dans sa journée ? Pourquoi et combien de temps, le laisses tu seul dans ton jardin ?

La clôture anti fugue ne réglera pas le problème originel de ton chien (ennuie, manque d'exercice etc..) en plus de le faire souffrir, tu peux d'or et déjà repenser le problème qui ne vient pas de ton chien mais de son environnement qui, manifestement, ne lui convient pas.

Enicia as tu pensé à faire venir un comportementaliste canin pour trouver la cause de ses fugues ?

Enicia
Enicia

Oui merci sofi, j'ai vu deux éducateurs, mon chien a vécu 4 ans avec son ancien maître puis le maître s'est suicidé, la mère du garçon a voulu tirer profit du chien en essayant de le revendre à un chasseur, puis apparemment la copine du garçon a récupéré le chien quelques mois, a refait sa vie avec quelqu'un et fait ses bagages oubliant volontairement le chien....ensuite il a passé 4 ans en refuge sans être quasi jamais sorti....

Resultat : apres l'adoption, il tremblait de toute ses forces dès qu'on partait 5 minutes et pourtant je n'ai jamais été gaga avec lui à le prendre pour un bébé etc...

grâce à des exercices je peux enfin laisser le chien seul si je m'en vais chercher les enfants à l'école alors qu'avant c'était la cata....les gens n'en revenaient pas des dégâts causés (canapé arraché, panier bousillé, excréments partout) alors que c'est un vieux pépère hyper calme et très gentil...mais pour l'instant, le traumatisme est encore là et je n'ose pas le laisser dans la maison trop longtemps vu ce qu'il va déjà fait....de toute façon je bosse en décalé avec mon mari et il y a presque toujours quelqu'un sauf quand je fais les courses ou qu'on est invités dans la famille, donc je dirais qu'il n'est sur le trolley que deux heures par semaine en moyenne....je sais que c'est pas idéal mais c'est le mieux que j'ai trouvé....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a fugue et fugue, comme soulevé, les causes sont à évaluer.

J'ai un pro de l'évasion à la maison, je l'appelle Houdini ! :D Et ce, dès le départ. Un chien qui effectivement, à mon avis, à surtout vécu en chaîne, puis après, refuge, wow, la liberté, c'est savoureux dans ce cas ! Surtout s'il aime jouer, découvrir, et pire, chasser, là, c'est le bordel intégral.

Donc, je serais d'avis qu'il faut multiplier les sorties en sa compagnie, et éviter de "l'abandonner" dans le jardin, parce qu'il y a des risques, déjà, qu'il s'échappe ou se fasse voler, et ce même si quelqu'un est à la maison. Ensuite, le laisser dehors par crainte qu'il abime l'intérieur, c'est justement ne pas affronter son problème, l'éviter. Je vous proposerais plutôt de lui apprendre à rester seul progressivement dans une pièce bien à lui, sans meubles ou objets sur lesquels se défouler par angoisse. Si vous n'avez pas de telle pièce, on peut se tourner vers une cage de transport, en lui faisant assimiler "cage = ma sécurité = mon lieu à moi"

Il n'y a pas de méthode radicale unique, et ça prend du temps. Une fois que le chien aura compris que c'est bien plus agréable de sortir avec son maître régulièrement et d'avoir la sécurité chez lui, plutôt que de partir en vadrouille pour un oui ou un non, on pourra travailler plus amplement.

Sinon, pour l'anecdote que je ne recommande pas de tester : ce Houdini en particulier, à cause d'une fenêtre mal fermée, est allé se promener jusqu'à plusieurs kilomètres, en s'usant totalement les coussinets. Depuis, étrange, il a dû avoir tellement mal, qu'il tente nettement moins ! :D L'autre chien, lui, est resté devant la maison à attendre notre retour ! :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?