Bonjour,
Il y a fugue et fugue, comme soulevé, les causes sont à évaluer.
J'ai un pro de l'évasion à la maison, je l'appelle Houdini ! :D Et ce, dès le départ. Un chien qui effectivement, à mon avis, à surtout vécu en chaîne, puis après, refuge, wow, la liberté, c'est savoureux dans ce cas ! Surtout s'il aime jouer, découvrir, et pire, chasser, là, c'est le bordel intégral.
Donc, je serais d'avis qu'il faut multiplier les sorties en sa compagnie, et éviter de "l'abandonner" dans le jardin, parce qu'il y a des risques, déjà, qu'il s'échappe ou se fasse voler, et ce même si quelqu'un est à la maison. Ensuite, le laisser dehors par crainte qu'il abime l'intérieur, c'est justement ne pas affronter son problème, l'éviter. Je vous proposerais plutôt de lui apprendre à rester seul progressivement dans une pièce bien à lui, sans meubles ou objets sur lesquels se défouler par angoisse. Si vous n'avez pas de telle pièce, on peut se tourner vers une cage de transport, en lui faisant assimiler "cage = ma sécurité = mon lieu à moi"
Il n'y a pas de méthode radicale unique, et ça prend du temps. Une fois que le chien aura compris que c'est bien plus agréable de sortir avec son maître régulièrement et d'avoir la sécurité chez lui, plutôt que de partir en vadrouille pour un oui ou un non, on pourra travailler plus amplement.
Sinon, pour l'anecdote que je ne recommande pas de tester : ce Houdini en particulier, à cause d'une fenêtre mal fermée, est allé se promener jusqu'à plusieurs kilomètres, en s'usant totalement les coussinets. Depuis, étrange, il a dû avoir tellement mal, qu'il tente nettement moins ! :D L'autre chien, lui, est resté devant la maison à attendre notre retour ! :D